Couronne de fleurs mariage : modèles tendance pour la mariée, les demoiselles d’honneur et les invitées + tutoriel
Une couronne de fleurs mariage est chargée de sens et peut être parfaitement confectionnée pour correspondre à votre personnalité. Elle peut convenir à toutes sortes de coiffures et peut transformer complètement votre look en y ajoutant de la couleur, de la texture et du parfum. Et franchement, vous n’avez jamais besoin d’une excuse pour inclure plus de fleurs fraîches ou séchées quelle que soit l’occasion. Que vous choisissiez un modèle volumineux, délicat ou plein de lauriers, nous avons plus de 30 idées de couronnes à porter si vous serez la mariée, une des demoiselles d’honneur ou justement une invitée. Quel sera votre accessoire préféré ?
Contenu de la page
- Couronne de fleurs mariage – l’accessoire indispensable pour une cérémonie bohème ou champêtre
- Un peu d’historique
- Quel type de couronne de fleurs mariage choisir ? Les top modèles à piquer
- Conseils concernant la sélection de fleurs et la conservation de la couronne
- Couronne de fleurs pour demoiselle d’honneur
- Couronnes florales pour fillettes et bébés
- Comment fabriquer vous-même une couronne de fleurs mariage ?
Couronne de fleurs mariage – l’accessoire indispensable pour une cérémonie bohème ou champêtre
Il y a une raison pour laquelle les couronnes de fleurs font fureur auprès des mariées. Vos boucles ondulées, votre chignon tressé ou vos cheveux longs lisses fleuriront de beauté lorsqu’ils seront rehaussés par cette décoration. De plus, ces compositions florales sont un moyen infaillible d’ajouter du romantisme à votre tenue du grand jour et peuvent servir de serre-tête ou de diadème. Quel que soit le style de votre événement (ou la saison pendant laquelle vous dites « oui »), une couronne de fleurs est peut-être ce qu’il vous faut pour compléter votre conception de style. Enfin, ces accessoires uniques en leur genre peuvent être facilement remplacés par un voile dans un moment, si vous souhaitez une session de photo plus traditionnelle et classique.
Pour avoir la preuve de leur charme et de leur polyvalence, jetez un coup d’œil à nos propositions de magnifiques couronnes florales pour votre grande fête. De bohèmes à fantaisistes et de rustiques à maritimes, ces jolies tiares à pétales sont utilisées dans un large éventail de cérémonies, apportant une dose supplémentaire de beauté naturelle au décor de mariage.
Un peu d’historique
Les couronnes en fleurs ou en feuillage remontent à la Grèce antique, où elles étaient portées lors d’occasions spéciales pour honorer les dieux. Par exemple, lors des festivals en l’honneur d’Aphrodite, la déesse de l’amour, les gens portaient des couronnes de roses dans leurs cheveux. Les couronnes d’olivier étaient populaires lors des premiers Jeux olympiques à Olympie.
Les Romains ont adopté de nombreuses traditions de la Grèce antique, notamment l’attribution de couronnes pour les victoires et les exploits militaires. Jules César était souvent représenté portant une auréole de laurier.
Les couronnes de fleurs sont devenues moins populaires à l’époque médiévale et lors de la montée du christianisme. Elles étaient considérées comme un symbole païen. Cependant, à l’époque de la Renaissance, ces décorations ont connu un regain de popularité, les peintres représentant des dieux, des vénus et des nymphes avec des fleurs dans les cheveux.
À l’époque victorienne, la couronne de fleurs était considérée comme un symbole de féminité, et les femmes ont commencé à la porter le jour de leur mariage. Tout comme la robe de mariée blanche chic, c’est la reine Victoria qui l’a mise à la mode en portant des fleurs d’oranger sur sa tête lors de son mariage avec le prince Albert.
La culture hippie des années 1960 a vu les couronnes de fleurs devenir un symbole de mode synonyme de paix et d’amour. Les hippies associaient les couronnes à un lien avec la nature. Plus tard, des artistes comme Frida Khalo ont utilisé les fleurs pour évoquer la sexualité, et elle était souvent représentée de cette manière dans ses autoportraits, ce qui en faisait un signe de rebellion et d’émancipation féminine.
Les couronnes de fleurs aujourd’hui
Aujourd’hui, les couronnes florales sont un élément indispensable de la garde-robe de toutes les festivalières et figurent régulièrement dans le dress-code des noces. Elles sont un excellent moyen d’injecter un peu de personnalité et de style dans une tenue mariage champêtre et deviennent de plus en plus populaires pour les enterrements de vie de jeune fille, les célébrations d’anniversaire et même les baby showers parties. Amusante à faire, magnifique à porter, l’auréole florale est l’accessoire parfait pour chaque fille.
Tout au long de l’histoire, les mariées ont porté une couronne de fleurs mariage. Les fleurs symbolisaient la fertilité. La mariée d’aujourd’hui ne porte probablement pas une telle décoration pour « faire une déclaration », mais cet accessoire de coiffure a plutôt la qualité spéciale de faire ressortir son style et sa personnalité. Qu’elle soit audacieuse, romantique, élégante, naturelle, féminine ou simple, la mariée exprime ses vibrations par sa couronne sans dire un mot.
Quel type de couronne de fleurs mariage choisir ? Les top modèles à piquer
Grande couronne de fleurs
Nous avons tous entendu l’expression anglaise « go big or go home », et cela s’applique certainement aux couronnes volumineuses avec des fleurs bulbeuses. Peu importe que vous soyez une mariée citadine ou champêtre, il y a certainement une place pour une couronne surdimensionnée dans votre tenue, car, avouons-le, elle est incroyable !
Couronne de fleurs délicates
Si une grande couronne de fleurs n’est pas pour vous et que vous préférez une option plus subtile, alors les halos délicats composés de roses, de baies et de craspédies seront peut-être plus adaptés à votre style. Ils encadrent magnifiquement le visage de la mariée, sans être trop imposants, et constituent une merveilleuse alternative à une coiffure complexe.
Couronne de fleurs séchées
Porter une couronne de fleurs séchées est une merveilleuse façon de conserver un souvenir du jour de votre mariage. Parfaite pour une mariée ou une tenue de demoiselle d’honneur bohème et décontractée. Comme vous pouvez la fabriquer à l’avance, vous pourrez l’emporter avec vous lors de l’essayage final de votre robe ou de votre coiffure, ce qui vous permettra de finaliser votre look avant le grand jour.
Couronne de feuillage
La couronne de laurier est apparue pour la première fois à l’époque de la Grèce antique, offerte aux vainqueurs en signe de respect et d’honneur. L’ajout de verdure et de feuillage à votre couronne de fleurs mariage peut donner plus de profondeur à votre coiffure et réduire le coût car ces bouquets sont généralement moins chers que les tiges de fleurs.
Couronne de fleurs colorées
La couronne de fleurs colorée peut être parfaitement assortie au bouquet de la mariée. De plus, les fleurs de couleurs vives se détachent sur la robe blanche. Chaque motif est incroyablement romantique et correspond parfaitement à l’esthétique et au style du mariage.
Couronne de fleurs avec « quelque chose bleue »
Portez votre « chose bleue » au premier plan en optant pour des fleurs bleues dans votre couronne, qu’elles soient réelles ou synthétiques. Mélangez les tons en fonction de la palette de teintes de votre mariage. Les variétés bleues auront l’air frais lorsqu’elles seront associées à du feuillage vert pour un mariage sur la plage ou en forêt, tandis qu’en combinaison avec des roses roses, elles refléteront une ambiance printanière.
Couronne et bouquet de fleurs assortis
Demandez à votre fleuriste d’utiliser pour votre couronne de fleurs les mêmes espèces, couleurs et structures que celles utilisées pour votre bouquet de mariage. Cela créera un look mémorable sans vous inquiéter d’un effet trop « assorti » – compte rendu, il n’y a pas deux couronnes de fleurs exactement identiques.
Couronne de fleurs avec ruban à nouer derrière la tête
Cette version de la couronne de fleurs mariage est terminée par un ruban à nouer à l’arrière de la tête, ce qui permet de l’ajuster encore plus facilement à la taille souhaitée. C’est très mignon pour les petites filles – cela ajoute une touche de délicatesse. Ce style peut également convenir aux adultes qui veulent simplement ajouter un peu de fantaisie pour que l’accessoire ne soit pas uniforme.
Conseils concernant la sélection de fleurs et la conservation de la couronne
Choisissez des fleurs qui ne se faneront pas
Malheureusement, toutes les fleurs fraîches ne résistent pas à l’épreuve du temps. Les coquelicots, les pois de senteur et les muguets sont des espèces qui ont une durée de vie très courte. Les petites variétés comme les renoncules sont un bon choix et durent longtemps hors de l’eau. Les roses et les plantes rustiques, comme les fleurs de cire, le jasmin et la spirée, sont également de superbes options. La verdure et les baies peuvent de même résister et sont jolies comme des accents.
Tenez compte du climat
Vous vous mariez par une journée chaude d’été ? Alors, les fleurs de votre couronne se faneront beaucoup plus vite que dans un climat plus frais. Dans ce cas, avoir deux couronnes est une nécessité absolue. Vous pouvez également opter pour une couronne florale en soie teintée à la main.
Apprenez à conserver correctement votre couronne
Ou, encore une fois, envisagez de demander à votre fleuriste de vous confectionner deux couronnes. Si vous en portez une toute la journée, elle aura probablement l’air disgracieux à la fin de la soirée. Effectivement, il existe des sprays spéciaux pour aider vos fleurs à rester fraîches plus longtemps. Mais n’aspergez jamais pendant que la couronne est sur votre tête !
En termes de stockage, placez votre couronne au réfrigérateur sur une assiette avec une serviette en papier en dessous et au-dessus pour la garder humide jusqu’à ce que vous soyez prête à la mettre.
Couronne de fleurs pour demoiselle d’honneur
Une seule chose vaut mieux qu’une couronne florale : plusieurs couronnes florales ! Alors que les bandeaux et les diadèmes mariage sont toujours des options populaires lorsqu’il s’agit d’orner votre fête, une couronne de fleurs fraîches pour demoiselle d’honneur offre une esthétique unique et incroyablement personnelle. En effet, les bijoux sont souvent absents de la tenue traditionnelle de la demoiselle d’honneur, au profit d’une belle coiffure. Une couronne de fleurs est une façon simple d’embellir les filles assistant à votre union matrimoniale.
Bien plus qu’un simple ornement dans la tenue des demoiselles d’honneur, la polyvalence d’une couronne de fleurs vous offre la possibilité d’aider chacune d’elles à se distinguer. Désignez des rôles spécifiques avec des accessoires différents ou créez un véritable sentiment d’unité dans le cortège de la mariée avec des modèles identiques – c’est vraiment à vous de décider. Finalement, étant un accompagnement traditionnel de l’esthétique du mariage depuis le Moyen Âge et dans une grande variété de cultures, la couronne de fleurs pour demoiselle d’honneur n’a pas besoin d’être traditionnelle ou avant-gardiste mais plutôt une représentation de votre amour pour vos proches et votre futur partenaire dans la vie.
Couronnes florales pour fillettes et bébés
Les couronnes de fleurs sont belles, féminines, de vrais symboles de liberté – ce qui en fait les accessoires idéaux pour toutes les invitées à votre mariage ! Non seulement une couronne incrustée de fleurs fraîches sera très amusante à porter pour les plus jeunes filles mais cette décoration permettra également d’harmoniser leurs tenues. Les couronnes peuvent comporter des fleurs de grande taille pour un look spectaculaire, ou des espèces miniatures pour une vision délicate. Quoi qu’il en soit, les accessoires floraux ajoutent une touche de couleur aux robes des demoiselles d’honneur (qui sont souvent blanches ou rose pâle) et vous permettent d’assortir leurs looks aux motifs floraux de la cérémonie.
Il n’y a rien de plus doux que de voir un entourage de fillettes portant des couronnes de fleurs. Elles peuvent être aussi simples que des halos de gypsophiles ou plus complexes, entrelacées de fleurs. Si les roses restent l’espèce la plus populaire pour les accessoires floraux, les orchidées et les feuilles vertes sont également de beaux ajouts à la tenue des petits anges.
Par ailleurs, vous verrez que les couronnes de fleurs ne sont nécessairement pas réservées aux célébrations bohèmes – elles s’intègrent même aux cérémonies modernes et formelles.
Bébé avec couronne de fleurs artificielles
Couronne volumineuse de roses blanches et d’eucalyptus
Couronnes de fleurs comme symboles d’innocence
Petites filles portant des couronnes florales identiques
Comment fabriquer vous-même une couronne de fleurs mariage ?
Avant tout, tenez compte de votre coiffure lorsque vous déterminez la taille de votre couronne. Si vous portez vos cheveux lâches ou si vous prévoyez du volume, vous devrez augmenter la circonférence.
Vous aurez besoin de :
- Deux bouquets d’anémones
- Deux tiges de rose
- Quelques brins d’eucalyptus
- Quelques têtes de chardon
- Plumes de pintade
- Ruban adhésif de fleuriste
- Fil de fer
- Ciseaux
Fabrication
Prévoyez 1 ½ heure de montage – ces couronnes de fleurs demandent beaucoup de travail.
Première étape
Mesurez une longueur de fil de fer épais pour fleurs autour de votre tête. Laissez un centimètre de chaque côté pour les ajustements et pour le pliage en un fermoir.
Deuxième étape
Enroulez du ruban adhésif de fleuriste autour du fil de fer – cela dissimulera le fil de fer et ajoutera un peu d’adhésivité qui aidera à maintenir le tout en place pendant la construction de votre couronne.
Troisième étape
Dépouillez vos tiges, en enlevant les feuilles et les pétales endommagés. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de tiges car cela ajoutera du volume à votre couronne et elle sera difficile à travailler.
Quatrième étape
Embobinez chaque tige individuellement car le ruban adhésif aide à retenir l’humidité et donne à la couronne de fleurs mariage un peu plus de longévité.
Cinquième étape
Utilisez des brins d’eucalyptus comme base pour la couronne ; cependant, il ne faut pas exagérer avec le feuillage.
Sixième étape
Câblez les tiges à la couronne, en prenant soin de les placer de façon à ce qu’elles se superposent naturellement.
Septième étape
Allez-y avec vos grandes fleurs. Scotchez une plume avec un chardon et une anémone avant de les ajouter à la couronne ; cela leur donne plus de stabilité et ajoute un point focal.