Pas facile de s’y mettre après le boulot ? Vous avez envie de vous poser et de vous détendre un peu à la maison après une longue journée de travail et c’est bien normal ! Quid de votre pratique sportive ? Vous avez l’habitude de faire du sport uniquement le week-end ? Est-ce vraiment aussi bénéfique que lorsqu’elle est répartie sur toute la semaine ? A voir…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Est-ce une bonne idée de faire du sport uniquement le week-end ? Bonne ou mauvaise idée ?
Les bienfaits de la pratique sportive sont évidents. Il est prouvé qu’un mode de vie trop sédentaire
augmente le risque des maladies suivantes :
- les maladies cardiovasculaires
- le diabète de type 2
- les accidents vasculaires cérébraux
- le cancer
- la dépression
- l’anxiété
D’après le ministère de la santé, plus de 10 millions de patients souffriraient d’une maladie chronique dont les symptômes pourraient être diminués par une activité sportive régulière. Dans la même lignée, dans la tranche 18 à 85 ans, seuls 70 % des hommes et 50 % des femmes respecteraitent les recommandations d’activité physique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui préconisent 2h30 d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine. . Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de la pratique sportive axée principalement sur le week-end.
Faire du sport en semaine ou le week-end ? Que des avantages !
Pour commencer, s’entraîner un ou deux jours par semaine réduit considérablement les risques de troubles de l’humeur. La santé mentale étant un problème majeur depuis la pandémie de COVID, la pratique sportive en plein air se révèle un bon remède pour se sentir bien. Pour le reste, bonne nouvelle, faire du sport de temps en temps, c’est déjà mieux que ne pas en faire du tout ! En effet, faire du sport offre une meilleure protection contre les maladies comme le diabète. Et ce même si vous n’êtes qu’un(e) sportif(ve) du dimanche…En fait, c’est le volume total d’activité qui entrerait en compte plutôt que sa répartition face aux maladies. Une bonne nouvelle, non ?
Les risques de la pratique d’activités physiques le week-end
Bien que la pratique d’une activité physique un ou deux jours par semaine puisse avoir des effets bénéfiques sur la santé, attention toutefois à ne pas vous blesser en vous lançant d’un seul coup dans des exerices physiques trop intenses. En effet, les personnes qui ne sont pas suffisamment actives sont plus susceptibles de développer des lésions musculo-squelettiques en concentrant leur activité physique le samedi et (ou) le dimanche. De même, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, comme la marche ou le vélo, tout au long de la semaine pour les personnes souffrant des maladies suivantes :
- diabète
- tension artérielle
- démence
Faire du sport uniquement le week-end, une bonne idée ?
Lorsque l’activité physique est pratiquée régulièrement à raison de seulement 30 minutes par jour, vous réduisez de de 30% en moyenne les risques d’accidents cardiovasculaires. Ajoutez-y une alimentation équilibrée et vous vous assurerez une longue vie en bonne santé. Ceci dit, commencer par faire du sport chaque week-end reste un bon point de départ. C’est en effet une façon raisonnable d’intégrer l’activité physique à son mode de vie. Gardez en tête que le sport doit rester avant tout un plaisir. Promenade à vélo, marche à pied ou randonnée, chaque activité compte ! Pour cela, nul besoin de beaucoup d’efforts. Quelques minutes par-ci par-là, et le tour est joué…
Dans l’optique de vous mettre à ne faire du sport que le week-end, pourquoi ne pas commencer par effectuer des micro-mouvements ? Ces dernier sont très faciles à intégrer dans votre quotidien ! Une bonne idée pour vous lancer à votre rythme, croyez-nous !