Nous sommes unanimes à ce sujet :si la chaleur de l’été est très agréable pour la plage et les autres activités extérieures, elle peut poser de sérieux problèmes pour votre voiture. En effet, la canicule peut affecter diverses composantes de votre véhicule, allant du moteur aux liquides de refroidissement. Comment la protéger des fortes chaleurs ? Comment refroidir sa voiture rapidement en été ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment éviter la surchauffe ? Comment refroidir sa voiture rapidement en été ?
La canicule est un problème en été, notamment pour notre voiture. Il est primordial de la protéger des effets néfastes des fortes chaleurs. Suivez nos conseils pratiques pour prolonger la durée de vie de votre voiture et éviter des problèmes graves et coûteux. De l’utilisation du pare-soleil au contrôle du liquide de refroidissement, on vous explique tout dans cet artice. Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir de vous donner un coup de main !
Pourquoi votre voiture surchauffe en été ?
L’un des problèmes les plus courants en période de canicule est la surchauffe moteur. En fait, le moteur d’une voiture génère beaucoup de chaleur lorsqu’il fonctionne. Problème, pendant un épisode de forte chaleur, la température extérieure élevée complique cette dissipation de chaleur et augmente le risque de surchauffe. Résultat, vous voyez le voyant surchauffe se mettre en marche et, plus grave, de la fumée blanche peut se mettre à sortir du capot… Dans ce cas précis, ne jouez pas avec le feu : arrêtez-vous, coupez le moteur et laissez-le refroidir avant d’envisager d’ouvrir le capot !Comment éviter la surchauffe de sa voiture ?
Tout d’abord, évitez de laisser votre voiture trop longtemps garée au soleil. Trouvez-lui une place à l’ombre pour réduire l’accumulation de chaleur à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Si vous vous retrouvez dans l’incapacité de le faire, alors optez pour un pare-soleil qui devrait quelque peu limiter l’impact direct du soleil. Ensuite, veillez à vous assurer que votre système de climatisation, si vous en avez un, fonctionne correctement. En effet, vous conduirez mieux s’il est performant et en plus, vous offrirez une température confortable à votre moteur. Pour finir, faire des pauses pendant un long trajet est à la fois important pour votre sécurité mais aussi pour éviter le risque de surchauffe de votre moteur. On vous fait confiance !
Comment refroidir sa voiture rapidement en été ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le liquide de refroidissement joue un rôle crucial dans la régulation de la température du moteur. En pleine canicule, un seul mot d’ordre : vérifiez régulièrement le niveau de ce liquide. En effet, si le niveau baisse alors le moteur de votre voiture peut se mettre à surchauffer. Pour ce faire, procédez de la façon suivante :
- assurez-vous que le moteur est froid
- ouvrez le capot et localisez le réservoir de liquide de refroidissement
- vérifiez que le niveau se trouve entre les marques “min” et “max”.
Si le niveau est bas, ajoutez le type de liquide de refroidissement recommandé par le fabricant de votre véhicule. Profitez-en pour vérifier également l’huile moteur et le liquide de transmission, ces derniers pouvant eux aussi être affectés par la chaleur…
En espérant que cet article vous a permis d’en savoir un peu plus dans ce domaine, voici pour vous un article dans la même lignée pour éviter la condensation dans la voiture . Utile aussi, non ?