Table basse ronde – guide des matériaux, couleurs et modèles les plus esthétiques

ensemble de table basse ronde noire et table-blanche-trépied-bois-clair

Liens commerciaux

Dans le salon pratique, la table est l’axe central autour duquel «tournent» les autres meubles de la pièce. La table basse ronde, combinée avec le bon canapé, forme le noyau fonctionnel indispensable dans la salle de séjour contemporaine. C’est pourquoi son choix est d’importance primordiale au bon design.

Table basse ronde blanche à piètement doré dans le salon bohème chic

table basse ronde métal-doré-plateau-blanc-salon-luxe

Qu’elle soit en verre, en bois, en pierre ou en un matériau moderne, la table basse ronde peut s’avérer une solution pratique pour les petits salons ou un accroche-regards esthétique dans les grands. Voyons ce qu’elle a à nous offrir en termes de matériaux, tailles et styles et quels sont les critères lors de son choix.

Quels sont les atouts qu’une table basse ronde offre?

tables-basses-rondes-design-couleurs-pastel-rangements-salon-cosy

Liens commerciaux

La table basse ronde est parfaite pour les petits salons comme sa forme économise de place et permet de lui marcher librement autour. Une astuce utile est laisser au moins 75-80 cm de distance entre la table et le meuble télé pour passer confortablement entre les 2 meubles.

Table pratique et jolie pour les familles avec petits enfants

table basse ronde bois-combinée-fauteuils-verts-jaunes

En plus, la forme adoucie de la table basse ronde la rend parfaitement adaptée pour les familles avec des petits enfants et des animaux de compagnie, faute d’angles aigus qui font mal quand on s’en heurte contre par accident.

Tables cuivrées poli miroir et lampadaire en arc assorti- une conception magnifique!

table basse ronde métal-cuivré-lampadaire-assorti-canapé-angle-gris

Pour finir chanter les louanges de ce petit meuble pratique, la table basse ronde a une forme universelle. C’est-à-dire, elle s’adapte facilement à tous les styles d’aménagement d’intérieur et se prête à de nombreuses interprétations décoratives créatives.

Quels sont les critères pour choisir sa table basse ronde ?- 1. Le budget

table basse ronde blanche-coussins-tons-pastel-rideau-vert-pastel

Assez logiquement, veuillez choisir votre table selon votre budget. Selon les matériaux, la technologie de production et le fabricant, le prix d’une table basse ronde peut varier entre une trentaine d’euros à des centaines, voire des milliers, pour les modèles des top marques.

Table en marbre blanc avec piètement en bois et pointes à finition laiton

table basse ronde blanche-noire-plateau-marbre-pieds-bois

Si vous faites et meublez à nouveau votre salon, vous aurez besoin d’investir plus dans le canapé, les fauteuils et le meuble télé et moins dans les meubles auxiliaires tels que les tables d’appoint. Si, en revanche, c’est uniquement la table basse ronde que vous voulez remplacer, permettez-vous d’investir plus, surtout en termes de qualité.

Table basse ronde de quelle taille choisir ?

table basse ronde marbre-métal-lit-mezzanine-micro-studio

Vous devez déterminer le diamètre de votre table basse ronde, selon la surface disponible au sol dans votre salon, après avoir choisi le canapé. En termes de hauteur, une bonne table basse ronde ne doit pas être plus de 5 cm plus basse que l’assise du canapé. En général, elle varie entre les 40 et les 60 cm.

Petite table basse ronde en blanc laqué- modèle sur roulettes avec plateau inférieur de rangement

table basse ronde blanche-sur-roulettes-plateau-rangement-fauteuils-jaunes

Un autre facteur important est de déterminer l’utilisation principale de votre table basse ronde. Est-ce qu’elle sera plutôt décorative et complémentaire ou elle doit inclure également de l’espace de rangement ? Normalement, une table basse avec plateau inférieur ou tiroirs de rangement, est un choix assez adapté à tout besoin.

Quel matériau choisir pour ma table basse ronde ?

table basse ronde métal-verre-plateau-inférieur-rangement

Côté matériaux, la table basse ronde est prolifique. Celle en bois et métal a un air industriel, tandis que les tables en verre, avec ou sans élément métallique, semblent plus sophistiquées. Et si les tables basses en chêne et érable sont considérées de style décontracté, celles en noyer, acajou et cerisier offrent un look plus formel et noble.

Quelles sont les alternatives à la table basse ronde en verre et en bois ?

table basse ronde bois-exotique-plateau-verre-salon-gris-blanc

Une autre variante esthétique est la table basse en pierre naturelle qui ajoutera un accent d’esprit nature à votre salon. Les résines et les autres matières innovantes, de leur côté, offrent un large éventail de modèles modernes et de couleurs audacieuses, mais aussi- l’acrylique transparent qui fera les objets sur le plateau sembler flotter dans les aires.

Quel style pour ma table basse ?

table basse ronde plateau-verre-piètement-bois-métal-Infinity

Chic, informelle, moderne ou vintage- la table basse ronde a beaucoup à offrir de point de vue styles à considérer. Si vous préférez un look contemporain, choisissez une table élégante avec piètement métallique et plateau en verre. Si le style campagnard occasionnel est votre élément, une table rustique en chêne massif vous serait tout simplement parfaite.

Ensemble de tables en troncs d’arbres – une alternative à la table ronde classique

table-basse-ronde-alternative-troncs-arbres-lampadaire-canapé-gris

Cependant choisissez une table basse ronde blanche à pieds en volutes pour une sensation romantique, baroque ou de style shabby chic. Il y a plein d’autres variantes à considérer lors du choix, il suffit d’utiliser le reste du décor dans la pièce en tant que votre guide stylistique.

Ensemble de table basse ronde en blanc et bois dans le salon blanc aux accents taupe

ensemble de tables basses rondes bois-clair-blanc-pieds-métal-noir

Avoir mentionné la table basse ronde blanche- un véritable classique du design d’intérieur, parlons un peu de l’importance des couleurs. Les tables blanches et noires ou celles en bois sont «universelles» et se marient à tous les autres meubles.

Table basse jaune et table d’appoint blanche design à plateaux mobiles et piètements en hêtre

table basse ronde design-jaune-table-appoint-carrée-Servolone

Cependant le rouge, le jaune, les tons pastel et les nuances surprenantes ne sont pas à négliger et sont parmi les moyens les plus faciles de créer un fort intérêt visuel tout en créant une atmosphère bohème au sein de votre propre salon unique.

Quelques astuces à connaître avant de l’acheter

table basse ronde blanc-laqué-pieds-métalliques-plateau-rangement

Avoir décidé sur le budget prévu, le style, la taille et le matériau de votre table basse ronde, il est temps de magasiner. Mais il est important de savoir où aller pour trouver la table rêvée. Si vous allez visiter les grands centres commerciaux ou vous allez naviguer sur les marchés aux puces, dépend surtout de votre style de choix.

 Table ultra basse ronde en blanc laqué, assortie au canapé de design moderne

table ultra basse ronde blanc-laqué-canapé-en-L-blanc-salon-moderne

Rappelez-vous d’apporter avec vous les mesures de la pièce, l’espace disponible devant le canapé, la hauteur du canapé et même des photos d’autres meubles. Ils vous aideront à choisir quelque chose qui soit à l’échelle et corresponde parfaitement à votre salon et à votre propre style unique.

Table basse ronde en bois chaleureux et canapé d’angle gris dans le salon scandinave

table basse ronde bois-salon-scandinave-blanc-noir-gris

Eh oui, trouver la table basse ronde parfaite peut prendre un peu de temps, mais armés avec les bons conseils et connaissant toutes les astuces du choix, la quête du meuble idéal peut s’avérer être une tâche inspirante et même amusante.

 

Publié par gigi