Rideaux salon tendance 2016- fiche pratique et 30 photos inspirantes

Auteur: Guillaume Richard

rideaux salon tendance blanc-rouge-motifs-rail-fauteuil-rouge-tableau-moderne


Les voilages et les rideaux sont parmi les éléments du design d’intérieur les plus bénéfiques quand un propriétaire veut créer une ambiance confortable et élégante, quelle que soit la pièce qu’il veut décorer. Leur côté pratique de protection contre le soleil, combiné à l’effet esthétique qu’ils créent, joue un rôle d’importance primordiale dans la conception du décor d’intérieur contemporain. Et quand il s’agit de la pièce où on reçoit ses invités et où on passe beaucoup de temps en famille, à savoir: la salle de séjour, leur importance et même majeure. Dans l’article présent, vous découvrirez une galerie d’idées de rideaux salon tendance en termes de couleurs, tissus et manières d’accrochage. Explorez-les et trouvez de l’inspiration pour votre propre décoration unique en rideaux salon contemporains !

Rideaux salon tendance pour faire une forte déclaration de style

rideaux-salon-2016-verts-anneaux-canapé-Chesterfield-cuir-blanc-sculpture-cerf


Le bon choix de rideaux salon, de tapis de sol, de tissus d’ameublement, de coussins décoratifs et ainsi de suite, peut totalement changer l’encadrement d’un espace donné et créer des miracles en termes de design d’intérieur attrayant. Et si la peinture murale et les meubles de salon sont des éléments de base qu’on ne peut tout simplement pas changer chaque année, les voilages sont plus facilement remplaçables quand vous en avez marre. C’est pourquoi vous ne devez pas forcément choisir un modèle sobre en couleur classique, mais en revanche, vous pouvez également opter pour des rideaux salon imposants ou en couleur audacieuse.

Rideaux salon à motifs et en couleurs correspondants aux coussins, au tapis et au miroir

rideaux salon tendance motifs-couleurs-correspondantes-coussins-tapis-miroir

Lors du choix de rideaux salon, il y a, en général, 2 voies à suivre. Le choix le plus évident est choisir des voilages et des rideaux en style et couleur correspondants au reste du votre décor. Vous pouvez compléter le schéma de base dans la pièce de style classique, par exemple, en y ajoutant des draperies dramatiques dans une couleur claire chic telle que le beige, le gris perle, la couleur sable ou l’ivoire. Tout dépend des meubles, de la couleur murale, du revêtement du sol et du reste du textile dans la pièce.

Tapis de salon et fauteuils rayés noir et blanc, rafraîchis par les rideaux verts et la porte jaune

rideaux salon tendance 2016 vert-vif-tringle-applique-tapis-fauteuils-noir-blanc

D’autre côté, on a une solution alternative, plus artistique, mais aussi un peu plus risquée. Il s’agit du choix de rideaux salon en style complètement dépareillé au reste du décor. Ce n’est pas d’ailleurs quelque chose de totalement extraordinaire, comme ces dernières années les conceptions éclectiques deviennent de plus en plus populaires. Cette approche originale ajoute une touche bohème inégalée à tout type d’aménagement du salon.

Lustres en cristal, rideaux salon couleur chocolat et voilages blancs pour les fenêtres panoramiques

rideaux salon couleur chocolat-voilages-blancs-fenêtres-panoramiques-lustres-cristal

Les rideaux salon peuvent également être un accent esthétique à prendre le spectateur par surprise. Si le salon est spacieux et assez lumineux, vous pouvez opter pour des rideaux occultant dramatiques en couleur foncée. Il en va de même pour le salon en blanc ou pour celui avec des meubles en bois clair. Le velours et les autres tissus épais ajoutent encore plus d’effet dramatique à cette conception.

Stores blancs et rideaux  ivoire à grande largeur et longueur avec embrasse en cordelières et glands

rideaux-salon-tendance-couleur-ivoire-grande-longueur-cordelières-glands

À ne pas manquer que le type de la tête du rideau, les plis et la technique d’accrochage sont autant importants que le choix de tissu ou de couleur, parfois même plus. Les rideaux salon coulissés ne créent pas le même effet qu’un rideau ballon ou qu’un modèle flottant. La présence de cantonnière ou d’embrasse-rideaux, le choix d’une tringle apparente, d’un rail ou d’une barre cachée derrière une corniche décorative, la longueur et la largeur des rideaux salon- ce sont tous des détails qui s’avèrent essentiels au design réussi.

Rideaux salon à œillets, tapis noir et blanc à motifs et fauteuil accrocheur en vert pétrole

rideaux-salon-graphite-motifs-blancs-assortis-tapis-fauteuil-repose-pieds-vert

Les rideaux salon à galon fronceur, par exemple, sont parmi les choix les plus populaires en raison de leur polyvalence. C’est-à-dire que ces modèles conviennent à tous les deux le salon classique et à celui contemporain. Les rideaux salon à tête flamande ont un aspect super chic et traditionnel, les variantes à pattes et à œillets sont considérés plutôt modernes, tandis que la version à nouettes est le plus souvent, mais pas exclusivement, utilisée dans la cuisine, grâce à son air coquette à touches provençales.

Rideaux salon taupe à grande largeur avec corniche cache-tringle en couleur graphite

rideaux-salon-tendance-2016-taupe-corniche-cache-tringle-canapé-angle-gris

Logiquement, le nombre des plis dépend de la largeur totale des rideaux par rapport à la largeur du rail ou de la barre. Le choix de plis ronds (simples), creux ou pincés n’est pas, en général, déterminé par le style de votre salon, mais dépend plutôt de vos propres préférences et votre goût. À propos de la pose de la tringle, elle est soit en applique murale, soit mur-à-mur, soit au plafond et vient décidée surtout selon vos conditions d’architecture d’intérieur.

Rideaux salon magnifiques à effet ombré- un dégradé de blanc, bourgogne et bleu marine, assorti aux canapés

EDC100115_211

Dans la galerie de photos à suivre nous examinerons encore plus d’exemples de décoration esthétique qui repose essentiellement sur le bon choix de rideaux et voilages. L’une de nos idées favorites vient sous la forme de rideaux à effet ombré tout à fait accrocheurs. Ce dégradé de blanc immaculé, bourgogne profond et bleu marine, ce-dernier assorti aux canapés, est une idée magnifique incontournable ! Du coup, on a un salon à touches bohèmes qui prend l’observateur par surprise et en met plein la vue !

Rideaux occultants en anthracite, tapis jonc de mer et canapé gris perle dans le salon super chic

rideaux-salon-tendance-2016-anthracite-tapis-jonc-mer-canapé-gris-perle

Si, par contre, vous êtes un admirateur des salles de séjour dotées de beauté classique, vous adorer le design ci-dessus. Les rideaux occultants en anthracite et le canapé gris perle super chic y sont les vedettes par excellence. Leur noblesse est complétée par les lampes à posé à abat-jours noirs et des objets d’art métallique ça et là. L’agencement symétrique des meubles contribue à l’effet canonique de l’espace, tandis que le tapis jonc de mer et la table d’appoint en tronc d’arbre le couronnent d’esprit nature charmant.

Le kilim d’Orient et les fauteuils design en cuir rouge se marient aux rideaux salon orange et aux voilages blancs

rideaux-salon-2016-orange-voilages-blancs-kilim-orient-fauteuils-design-rouges

Ensuite, on découvre une salle de séjour tout aussi élégante, mais également exotique, grâce aux nombreuses touches d’esprit colonial. Le kilim d’Orient et les coussins-poufs en cuir chocolat sont les plus remarquables des éléments respirant l’exotisme des pays lointains. Mais les chaises Barcelone en cuir capitonné en couleur tuile, qui d’ailleurs se marient aux rideaux salon en orange tropical, ne le leur cèdent pas en attrait non plus !

Des rideaux à ouverture centrale en tissu ivoire et bleu canard à rayures larges

rideaux-salon-tendance-2016-ouverture-centrale-ivoire-canard-rayures-larges

La proposition suivante illustre un salon cottage chic superbe où la palette de couleurs claires est dominante en décoration intérieure. Le blanc cassé, le bleu pâle, l’ivoire et la crème ont l’air super délicat et créent un fond bien aristocratique. Cependant cette gamme analogue a besoin d’une touche de dynamisme pour ne pas paraître trop homogène et visuellement ennuyeuse. La bouée de sauvetage arrive sous la forme de rideaux à ouverture centrale à rayures larges en bleu canard. On peut tranquillement affirmer que c’est une solution déco absolument géniale !

Rideaux salon tendance 2016 en bleu à motifs décoratifs assortis aux tissus d’ameublement

rideaux-salon-tendance-2016-bleu-motifs-décoratifs-assorti-canapé-bleu

Finalement, quels que soient les couleurs, les motifs et les accents déco choisis pour vos rideaux salon, restez fidèles à vos propres préférences personnelles et écoutez votre intuition ! En plus, décorez audacieusement avec plein d’inspiration et vous ne serez pas déçus par les résultats ! En fin de compte, les parures des fenêtres peuvent être remplacées toutes les quelques années et trop de précaution lors de leur choix sert à rien. Et si vous êtes à court d’idées inspirantes, vous pouvez toujours consulter quelque article de Deavita.fr et trouver la bonne solution !

Voilages sobres, rideaux blancs à motifs argentés et table cube en pierre naturelle monolithe

rideaux-salon-blancs-motifs-argentés-voilages-sobres-table-cube-travertin

Rideaux salon occultants en couleurs foncées et accents orange, assortis au motifs du tapis

rideaux-salon-tendance-2016-couleurs-foncées-accents-orange-assortis-tapis

 Voilages blancs modernes et corniche cache tringle avec éclairage indirecte dans le salon

rideaux-salon-voilages-blancs-corniche-cache-tringle-éclairage-indirecte

 Voilages blancs et doubles rideaux salon en gris graphite, en harmonie avec les tons du tableau contemporain

rideaux-salon-tendance-2016-double-voilages-blancs-tableau-contemporain

Salon esprit cottage chic avec volets intérieurs blancs et rideaux occultant tendance en bleu marine

rideaux-salon-tendance-bleu-marine-volets-blancs-salon-esprit-cottage-chic

Rideaux salon rouges à anneaux, assortis aux meubles et au revêtement de sol chaleureux

rideaux-salon-tendance-2016-rouges-anneaux-assortis-meubles-salon

Voilages blancs et rideaux salon rayés blanc et bleu avec bandeau et tête à œillets

voilages-rideaux-salon-bandeau-rideaux-rayés-blanc-bleu-tête-oeillets-barre

Rideaux salon tendance, combinés de sortes et papier peint à motifs floraux

rideaux-salon-tendance-2016-combinés-sortes-papier-peint-motifs-floraux

Parures de fenêtres tendance – voilages et stores romains blancs, assortis aux meubles chic

rideaux-salon-tendance-2016-voilages-blancs-stores-romains-meubles-assortis

Salon peint bleu avec meubles assortis et rideaux salon blancs à motifs gris et bordure noire

rideaux-salon-tendance-blancs-motifs-gris-bordure-noire-salon-peint-bleu

Salon super élégant avec rideaux blancs à motifs taquins et meubles rembourrés confortables

rideaux-salon-tendance-blancs-motifs-taquins-meubles-chic-salon-élégant

Rideaux tendance 2016 en noir et gris à motifs, canapé d’angle gris perle et photos noir et blanc

rideaux-salon-tendance-noirs-gris-motifs-canapé-angle-perle-photos-noir-blanc

Les rideaux à rayures verticales mettent en valeur et exagèrent un peu la double hauteur sous plafond

rideaux-salon-tendance-2016-double-hauteur-sous-plafond

 Rideaux salon en vert pétrole à motifs exotiques, assortis aux moulures murales

rideaux-salon-tendance-2016-vert-pétrole-motifs-exotiques

Les motifs floraux blancs sur un fond à effet métallique ont un air super chic

rideaux-salon-tendance-couleur-métallique-motifs-blancs

Salon superbe où chaque détail a sa propre couleur unique très élégante

rideaux-salon-tendance-verts-housses-fauteuils-dépareillées

Rideaux salon zen à rayures horizontales dorées et aménagement symétrique selon Feng Shui

rideaux-salon-zen-rayures-horiozontales-dorées-aménagement-symétrique-Feng-Shui

 

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué