Aménagement séjour moderne – 15 idées inspirantes pour petits et grands espaces

Auteur: Céline Martineau

amenagement sejour moderne -canapé-blanc-mur-brique-parement-table-manger-bois


La salle de séjour est la pièce à vivre qui, en fonction de l’intérieur, peut jouer plusieurs rôles. Elle peut, par exemple, être utilisée pour lire, regarder la télé ou accueillir des invités. L’aménagement séjour moderne s’avère être très différent, ce qui dépend essentiellement des spécificités de l’intérieur. La salle de séjour peut alors être une pièce séparée ou bien ouverte sur la salle à manger et sur la cuisine. Dans les deux cas, la décoration sera bien différente. Pour vous aider et vous encourager, nous avons déniché une sélection de 15 images qui vous inspireront à aménager un séjour moderne et fonctionnel !

Aménagement séjour moderne et chaleureux –osez la pierre de parement !

amenagement sejour moderne -pierre-parement-canapé-gris-tapis-patchwork


Les tendances actuelles, en matière du design d’intérieur, dictent les règles – ce sont les matériaux naturels nobles à privilégier en décoration ! Et la pierre naturelle ne fait pas exception à la règle ! Pour réussir la décoration et l’aménagement séjour moderne, n’hésitez pas à habiller votre cheminée d’un habillage super chic de pierre de parement. Coordonnez la pierre avec un mobilier sobre en bois – le duo promet d’apporter la chaleur à l’intérieur !

Aménagement séjour moderne d’esprit nordique –privilégiez le mobilier en bois !

amenagement sejour moderne -canapéscandinave-fauteuils-bois-parquet-stratifié

Lorsqu’il s’agit d’un séjour moderne servant à recevoir des invités, les designers recommandent qu’on l’agence avec un mobilier scandinave qui s’avère être le choix le plus fonctionnel et contemporain ! Un beau canapé gris à piétement en bois apparent, quelques fauteuils douillets ou des chaises en bois et beaucoup de coussins en couleurs pastel – quoi de mieux qu’un tel mariage de couleurs et de textures !

Séjour moderne à agencer et à décorer avec style – un mariage de fonctionnalité et de raffinement !

amenagement sejour moderne -canapé-gris-fauteuil-relax-eames-parquet-bois-massif

Qu’il s’agisse d’une pièce séparée ou ouverte sur les autres, le séjour moderne est confortable et invitant à la détente ! C’est pourquoi, il n’est guère surprenant qu’à présent, c’est à ce coin de la maison auquel est réservé le mobilier le plus cosy ! Un grand canapé rembourré accueillera vos amis en les rendant se sentir à l’aise. Un fauteuil relax design y trouvera naturellement sa place ! Une chose à ne pas oublier – le parquet en bois massif est un must-have incontournable qui donnera au séjour un aspect contemporain et raffiné !

Aménagement séjour moderne et lumineux pour accueillir ses invités avec style !

amenagement sejour moderne -canapé-gris-table-basse-bois-massif-revêtement-mural-bois-parquet

Aménager un séjour moderne, plongé dans une ambiance lumineuse et accueillante, c’est, en effet, une tâche facile. Si votre domicile bénéficie d’une vue imprenable, n’hésitez pas à l’ouvrir à l’aide d’une baie vitrée. Ainsi, vous permettrez à la lumière de pénétrer généreusement à l’intérieur du séjour. Côté décoration, privilégiez les revêtements en bois blond tout comme les textiles de tons neutres. Osez les accents vifs – quelques touches de jaune, d’orange ou de rouge ici et là rafraîchiront l’espace.

Aménagement séjour moderne – désencombrez l’espace !

amenagement sejour moderne -canapé-gris-chaise-accapulco-sol-aspect-béton

Pour réussir l’aménagement séjour moderne, l’une des erreurs à éviter, est de ne pas encombrer l’espace ! Il faut agencer la pièce avec un mobilier pratique et élégant, qui bénéficiera d’un design moderne et qui invitera à la détente. Les designers d’intérieur encouragent le choix de tons neutres qui rendront le séjour plus raffiné et accueillant.

Salle de séjour contemporaine – un mobilier original et des tapis tricotés

amenagement sejour moderne -chaises-acrylique-table-basse-bois-tapis-tricoté

Pour aménager un séjour contemporain, c’est le choix de meubles qui peut sublimer la pièce ou…la ruiner. C’est pourquoi, il vaut mieux d’opter pour des pièces de design sobre et élégant qui s’intègrent à merveille dans n’importe quel environnement. Une table basse en bois, une paire de tables d’appoint rondes (qui peuvent jouer le rôle de tabourets) et quelques chaises en acrylique – cet « arsenal » vous permettra d’aménager un espace à la fois cosy et moderne. Pour lui donner un aspect encore plus accrocheur, optez pour un-deux tapis tricotés !

Salle de séjour moderne à aire ouverte

amenagement sejour moderne -canapé-gris-table-basse-noir-blanc-table-manger-ronde

Pour aménager un séjour moderne à aire ouverte, c’est la sensation d’harmonie que vous devez y apporter. Pour le faire, il faut privilégier la palette de couleurs neutres et les « disperser » dans chaque zone. Optez pour des pièces en noir et blanc, des objets déco gris et un revêtement de sol en bois. Le rendu final sera très cosy et élégant !

Le style industriel revisité s’invite au séjour moderne

amenagement sejour moderne -canapé-angle-matelassé-style-industriel-

Le style loft s’est emparé des intérieurs contemporains en y apportant une touche un peu froide. Pour adopter cette tendance absolue et réussir à la personnaliser, on peut compter sur le mobilier de couleur. Un grand canapé coloré, par exemple, contrastera à merveille avec le décor métallique. Une fresque murale ou un poster mural de style graffiti rafraîchiront l’intérieur industriel.

Salle de séjour cosy – la puissance des couleurs

amenagement sejour moderne -fauteuil-rose-tapis-gris-table-basse-bois-voilages-blancs

Quelques touches de couleurs peuvent changer entièrement l’aspect de n’importe quelle salle de séjour. Si vous disposez déjà d’un canapé noir, par exemple, peut-être vous savez que ce dernier donne à la pièce un aspect plus sombre. Pour éviter cet effet, vous nécessitez quelques coussins en couleurs vives et peut-être un nouveau fauteuil pastel. Une belle fresque murale aux couleurs pastel rafraîchira l’intérieur tout de suite.

La cheminée centrale – une excellente idée de séparation pièce et un accent accrocheur

amenagement sejour moderne -cheminée-centrale-brique-parement-canapé-blanc-vases-verre-bleu

Même si le séjour est tout petit, il peut être quand même aménagé et décoré avec raffinement. Songez à la construction d’une belle cheminée centrale et décorez-la d’un habillage en briques de parement blanches. Misez sur une décoration en vases en verre bleu-vert, rappelant le bord de mer.

Petit appartement à aire ouverte – comment délimiter les zones

amenagement sejour moderne -canapé-gris-cuisine-blanc-parquet-stratifié

Si votre logement est petit, vous nécessitez donc des idées astucieuses pour l’aménager et le décorer ! Pour créer un coin salon et l’isoler d’une manière optique du reste de l’espace, on vous conseille de poser un tapis, dont la taille doit correspondre parfaitement aux mètres carrés dont le coin salon bénéficie.

Du bois et du cuir en harmonie dans le séjour moderne

amenagement sejour moderne -canapé-cuir-marron-parquet-chevron-table-basse-gigogne

Pour réussir l’aménagement d’un séjour moderne, ce sont les matériaux nobles qu’il faut privilégier. Optez pour le parquet en bois blond qui donnera à la pièce un aspect moderne et contemporain. Un canapé droit en cuir marron clair apportera une touche de chaleur. Le coin repas peut être décliné en tons neutres comme le noir et le gris.

Séjour moderne qui bénéficie d’un coin lecture cosy

amenagement sejour moderne -canapé-bleu-cobalt-fauteuil-rose-coin-lecture

Comme nous l’avons mentionné, la salle de séjour est une pièce où l’on peut faire beaucoup d’activités. À part de regarder la télé, on peut profiter de la lumière naturelle pour lire un bon livre. Pour ce but, on peut fabriquer un coin lecture cosy à proximité immédiate de la fenêtre.

Salle de séjour moderne à aire ouverte – la chaleur que le bois et la brique dégagent

amenagement sejour moderne -canapé-gris-coussins-tapis-bariolé-mur-brique-parement

C’est le canapé qui joue le rôle le plus important dans le séjour moderne. Optez pour un modèle douillet de la couleur la plus tendance – le gris. Coordonnez-le avec un revêtement mural en brique de parement rouge et vous finirez pas apporter de la chaleur à la pièce.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué