Décoration salon- comment meubler et décorer le petit salon?

Auteur: Guillaume Richard

décoration-petit-salon-moderne-fauteuils-Oeuf-tapis-peau-vache


Le salon est le centre de la vie quotidienne en famille. Le design confortable de cet espace est particulièrement important pour que le salon soit une oasis de la détente. Mais qu’est-ce qu’on peut faire quand on ne dispose pas de suffisamment d’espace? Les idées sur la décoration et l’ameublement du petit salon sont tellement variées qu’il y en a pour tous les goûts et chaque style d’aménagement d’intérieur. Examinez les photos inspirantes et les conseils pratiques sur l’ameublement et la décoration salon de petite taille à impact majeur et trouvez le meilleur design pour le vôtre!

Décoration salon long et étroit – astuces simples qui fonctionnent!

déco-salon-long-étroit-meubles-addossés-contre-murs-longueur


Votre salon est long et étroit et rappelle plutôt un couloir? Pas de panique! La pièce peut être visuellement agrandie lorsque le meuble majeur, comme le canapé  ou la bibliothèque murale, par exemple, est placé contre l’un des murs longs. Au lieu d’une grande table basse, optez pour des éléments plus compacts. Utilisez une décoration salon sobre et des meubles qui offrent beaucoup d’espace de rangement caché pour que la pièce ne soit pas encombrée de toutes sortes de bibelots. Les espaces étroits peuvent offrir suffisamment de liberté de mouvement s’ils sont bien aménagés.

Décoration salon- utilisez raisonnablement l’espace

décoration salon super-moderne-baie-coulissante

Les baies et les portes coulissantes présentent une solution super pratique pour ceux qui ne disposent pas de suffisamment de mètres carrés. À leur aide, vous fermez la pièce sans perdre de l’espace précieux pour l’ouverture et la fermeture des portes standards. Examinez les 6 avantages majeurs de la porte coulissante à la maison en suivant le lien. Pour ceux qui disposent d’une salle plus grande, mais doivent la transformer en salon et en salle à manger, par exemple, on recommande une solution alternative. Les panneaux de séparation et les cloisons amovibles contemporaines sont super fonctionnels pour divisez une grande pièce en deux et offrent la flexibilité nécessaire, combinée d’un aspect esthétique supérieur. Ils créent un espace ouvert et fermé à la fois!

Décoration salon en couleurs claires et plusieurs niches de rangement pratique

décoration-salon-long-étroit-meubles-pratiques-tons-clairs

Les niches et les pentes limitent, habituellement, plus l’espace disponible. Mais grâce aux étagères sur mesure cet effet est inversé, de sorte que même le moindre espace de rangement peut être utilisé de façon optimale. Même les mini coins-salons, comme ceux au-dessous d’un escalier, par exemple, peuvent être transformés en espaces super accueillants et confortables. Les armoires suspendues et les étagères  »flottantes » ont également tendance à agrandir visuellement l’espace.

Choisir le bon mobilier et la bonne décoration salon- idées à la scandinave!

décoration-salon-scandinave-meubles-bois-clair-accents-pastel

Un grand canapé d’angle et des fauteuils assortis ne sont pas la meilleure solution pour l’espace confiné. De nos jours les chaises pliantes et celles empilables, même emboîtables, ont un design pas seulement fonctionnel, mais également super joli et offrent du confort maximal pour garantir des soirées agréables. Une solution alternative, super créative et un peu exotique, est de créer un coin-salon avec une table basse et des coussins de sol. Ainsi vous pouvez concevoir un espace confortable, qui ne vous coûtera ni d’espace supplémentaire dans la pièce, ni beaucoup d’argent. Optez pour les coussins carrés unis pour la décoration salon contemporain et pour ceux multicolores à motifs exotiques pour le petit salon marocain, par exemple.

Moins, c’est plus! Considérer la qualité, pas seulement la quantité!

décoration-ameublement-salon-moderne-couleurs-claires

Ne mesurez pas la grandeur du salon en mètres carrés, mais en moments confortables de qualité que vous allez y passer en famille! Créez une ambiance où chaque membre de la famille se sentira à l’aise. Optez pour des meubles qui vont vous assurer le confort nécessaire pour jouer avec les enfants ou passer une soirée cinéma agréable avec les amis. En termes de  décoration salon moins, c’est plus! Choisissez deux ou trois meubles de qualité et confort plutôt que plusieurs unités encombrantes, souvent superflues.

Petit salon blanc bien éclairé avec des accents foncés

décoration-petit-salon-blanc-plafond-lumineux

Les petits espaces de vie exigent également un certain degré de sensibilité en termes de couleurs. Plus une salle est  »habillée » en couleurs claires et brillantes, plus ouverte et spacieuse elle semble. Les tons naturels clairs agrandissent visuellement la surface de la salle. N’utilisez les couleurs foncées et celles trop vives que pour mettre des accents çà et là. Servez-vous de motifs pour créer un espace plus taquin, mais évitez ceux à grande échelle. Vous ne devez pas forcément assortir les rideaux, le tapis et le tissu d’ameublement, soyez audacieux et jouez librement avec les couleurs et les motifs de la décoration salon contemporaine.

Comment choisir le bon éclairage pour le salon?

décoration salon moderne-éclairage-lampadaire

La lumière influence notre perception de distance. C’est une particularité essentielle lors de l’aménagement des petits espaces de vie. On peut faire des merveilles à l’aide des différents effets que la lumière crée. Choisissez soigneusement donc le luminaire pour votre petit salon. Optez pour une combinaison d’éclairage général et d’éclairage d’appoint. Les spots encastrables sont super pratiques, car ils sont à peine remarquables et assurent, à la fois, suffisamment de lumière . Il vaut mieux éclairer séparément les petites niches et les étagères murales. Pour cette tâche utilisez l’éclairage LED indirect, comme les rubans lumineux, par exemple. Les lampadaires intérieurs sont particulièrement convenables pour les coins plus sombres, mais ils exigent cependant un peu plus d’espace comme ils doivent être posés sur le sol. Pourtant, si vous pouvez leur consacrer quelques centimètres carrés, ça vaut la peine car ils introduisent beaucoup de confort et de style dans chaque espace. Ne pas oublier qu’un lampadaire est le complément parfait pour le coin de lecture dans le salon contemporain.

Décoration salon sobre avec meubles en bois sur fond blanc et tapis à poil long

idée-aménagement-déco-petit-salon-couleurs-claires

Les contrastes fortes modernisent effectivement la décoration salon

aménagement décoration salon long-étroit

 Petit salon sympa en noir et blanc avec accents à motifs multicolores

décoration salon blanc noir-accents-motifs

Murs et table basse en blanc, combinés de beaucoup de rangement mural

décoration salon blanc canapés gris-étagères

Décoration salon scandinave blanc avec tapis noir et blanc rayé

décoration petit salon scandinave-blanc-tapis-rayé

Grand meuble tv avec rangement et chaises pratiques

aménagement-salon-grand-meuble-tv-rangement

Petit salon assez confortable pour une soirée cinéma à la maison

aménagement-décoration-petit-salon-clair

Décoration salon avec papier peint en couleur audacieuse à motifs floraux

décoration salon traditionnel-papier-peint-curry

Ne craignez pas les touches éclectiques!

décoration salon tapis-sisal-coussins-sol-exotiques

Décoration salon avec meubles blancs de style minimaliste

décoration-salon-petit-espace-meubles-style-minimaliste

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué