Odeur d’urine dans la salle de bains avec WC ? Voilà comment identifier sa source et l’enlever !

Auteur: Géraldine Dubois

Vous nettoyez régulièrement vos toilettes ou votre salle de bains avec WC 2-en-1, mais vous sentez toujours l’odeur d’urine ? Peu de situations sont plus désagréables, fâcheuses et dégoûtantes que celle-ci… Et cela vaut à plus forte raison quand on frotte et frotte, mais le problème persiste et on ne peut pas déterminer sa source spécifique. Alors, quels en sont les coupables et comment résoudre à jamais cette énigme ? À vous de découvrir les réponses de ces questions, ainsi que quelques astuces, en consultant notre fiche.

comment enlever odeur urine toilettes salle de bains WC sources astuces


Quand le chat fait pipi sur le canapé, c’est bien évident qui est le coupable. Mais il arrive parfois qu’on perçoit une mauvaise odeur quelque part à la maison et on ne parvient pas à l’identifier. Par exemple, les chaussures de sport dans le couloir, les meubles du salon ou la poubelle dans la cuisine ne sont que trois des malfaiteurs potentiels les plus courants. Et dans le WC ou la salle de bains avec toilettes, c’est l’odeur d’urine qui est généralement problématique et les occupants de l’habitat qui sont à blâmer. D’accord, mais que faire quand on a tout nettoyé parfaitement et on flaire toujours cette puanteur disgracieuse ?

Quelle est la source éventuelle de l’odeur d’urine ?

comment enlever odeur urine toilettes salle bains avec WC sources astuces


Souvent, les ayant frottées longtemps et régulièrement, on pense que ses toilettes sont impeccablement propres, pour ne pas dire stériles. Néanmoins, lors de leurs nettoyages routiniers, plein de gens ne se concentrent que sur la cuvette, compte tenu que c’est la source la plus probable d’une odeur d’urine tenace. Réellement, la salle de bains avec WC est pleine de zones qu’on peut facilement négliger ou sauter complètement, comme :

comment enlever odeur urine toilettes salle de bains avec WC sources astuces

  • les charnières de l’abattant
  • les bouchons du siège de toilette
  • le dessous de la cuvette et du réservoir
  • l’extérieur et l’intérieur du couvercle du siège
  • les mécanismes du bidet/douchette ou autres extras similaires

De même, il existe des accessoires qu’on utilise habituellement dans la salle de bains avec toilettes et qui peuvent être facilement affectés par le problème en question, surtout quand les hommes et les petits enfants ratent leur cible. Alors, en cas d’odeur d’urine introuvable, prêtez attention aux objets suivants :

idées astuces enlever odeur urine toilettes salle de bains avec WC sources

  • tapis de bain ou serviettes décoratives
  • tabouret physiologique
  • armoires, colonnes et rangements muraux
  • rouleaux de papier toilette supplémentaires
  • brosse à toilette, porte-brosse, poubelle et ainsi de suite

Et si c’est une question de plomberie ?

comment enlever odeur urine salle de bains avec toilettes sources astuces WC

Vous avez nettoyé la cuvette, les accessoires mentionnés et le carrelage, mais vous pouvez toujours flairer l’odeur d’urine dans votre salle d’eau ? Vous commencez peut-être à perdre la tête un peu… Détendez-vous et respirez, mais pas trop profondément, car il se peut bien que ce soit une question de plomberie. Nettoyez bien les drains des cheveux et des autres impuretés accumulées avec le temps. Hormis l’évacuation au sol, n’oubliez pas de vous occuper du lavabo aussi.

comment enlever odeur urine salle de bains avec toilettes sources astuces

Puis, utilisez un produit (poudre, gel, liquide) pour l’entretien des tuyaux contre un engorgement éventuel ou débouchez la canalisation avec des produits courants que vous avez déjà à votre disposition. Si vous soupçonnez un problème de tuyauterie plus important, n’hésitez pas de profiter des services d’un professionnel, ou au moins d’un copain chevronné, car cela peut vous épargner plein de soucis et d’argent à la longue.

Autres bons gestes contre les fétidités WC

astuces enlever odeur urine toilettes salle de bains WC quelles sources

Inspectez la cuvette pour l’accumulation de calcaire incrusté qui peut également retenir l’odeur d’urine et d’autres fétidités et éliminez les sédiments.

Frottez les toilettes à l’intérieur et à l’extérieur, de haut en bas. N’oubliez pas le carrelage mural et surtout le sol, les meubles et les accessoires.

Utilisez un désinfectant toilette acheté en magasin qui contient de l’eau de Javel (en assurant toujours une bonne ventilation).

astuces enlever odeur urine toilettes salle de bains avec WC sources produits

Si vous préférez le nettoyage écolo, optez pour le bicarbonate de soude et le vinaigre, pour l’alcool ménager ou pour le savon à vaisselle plus eau chaude, presque bouillonnante (avec précaution).

Servez-vous d’une brosse à dents pour atteindre les recoins les plus difficiles comme le dessous du rebord de la cuvette et de la bride.

comment enlever odeur urine salle de bains avec toilettes WC astuces

Retirez complètement le siège des toilettes pour vraiment nettoyer les charnières, les bouchons et les autres petits éléments difficilement accessibles.

Profitez des absorbeurs d’odeur et des désodorisants que vous pouvez même concocter vous-mêmes à base de clous de girofle, thés, marc de café et huiles essentielles, entre autres.

 

Source utilisée : www.homemadesimple.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué