Agencement salle de bain en 20 idées pour redorer son blason

agencement salle de bain moderne-idées

Liens commerciaux

Réussir l’agencement salle de bain est tout un art qui demande un certain nombre de choses, dont de connaissances solides en matière de design et un goût prononcé pour l’architecture moderne. Petite ou grande, contemporaine ou vintage, la salle d’eau est un vrai champ d’expression qui permet grand nombre de configurations. On peut l’agrémenter d’une allure diablement moderne ou d’un aspect incroyablement glamour. On peut la garnir d’une déco zen, d’une collection de meubles gain de place, de touches de couleur et d’objets artisanaux pour mieux la personnaliser. Bref, l’aménagement salle de bain est une affaire qui rime avec minutie et savoir-faire. Découvrez toutes nos idées sur l’agencement de cette pièce de passage à travers notre sélection de 20 pièces d’eau inédites.

Les règles d’or à respecter pour réussir l’agencement salle de bain

agencement salle de bain contemporaine-idées

L’agencement salle de bain est une affaire à prendre au sérieux. C’est pourquoi il faut d’abord commencer par prendre connaissance des règles d’or à l’origine d’une pièce d’eau bien aménagée. Pour vous éclairer sur ce sujet, notre rédac’ a consulté l’avis de quelques architectes d’intérieur de renom. Que vous souhaitiez simplement rafraîchir l’aspect des murs de la salle d’eau ou procéder à son relooking complet, veuillez vous inspirer des principes expliqués plus bas.

agencement salle de bain avabo-design-idées

Liens commerciaux

Vous aimeriez vous mettre au réaménagement total de votre salle d’eau, mais vous ne savez pas par où commencer? Changer la robinetterie, le revêtement mural, la cabine de douche ou opter pour une baignoire? Alors, avant de faire quoi que ce soit, nous vous invitons à bien définir vos besoins en terme de design et de déco. Une fois que vous avez choisi un style en particulière, il faut que vous vous attaquiez à la métamorphose de chaque élément de votre intérieur.

Agencement salle de bain: que faut-il savoir sur la robinetterie et le lavabo/ vasque?

agencement salle de bain robinetterie-finition-cuivrée

Autre point à souligner quant à l’agencement salle de bain: quel que soit sa superficie, il faut toujours tenir compte de son volume! Riquiqui ou spacieuse, ce n’est pas évident de trouver le bon moyen de souligner l’architecture de la pièce d’eau. A vous d’exploiter ses volumes pour mettre en valeur les différents éléments essentiels à la création de l’ambiance souhaitée. En choisissant avec soin ses meubles et revêtements, vous serez capable de valoriser chaque meuble, accessoire de décoration et objet arty. Si vous avez la chance d’avoir une grande salle de bain, vous n’avez qu’à mettre un accent sur la partie centrale de la pièce en l’aménageant avec des meubles adéquats à sa taille. En revanche, les petites pièces d’eau se contenteront d’un aménagement plus épuré, de mobilier compact et de solutions de rangement gain de place.

agencement-salle-bain-idées-ambiance-cosy

Dès lors qu’on parle d’agencement salle de bain moderne, on ne peut surtout pas omettre de mentionner deux élément: la robinetterie et le lavabo. Choisir un lavabo/ vasque garni d’un robinet original est sans conteste le premier objectif que vous devez vous fixer! Avec la palette de modèles proposée par les grandes marques, vous allez sans doute pouvoir trouver votre bonheur. En effet, les pièces de robinetterie ressemblent plus à des pièces d’art qu’à de simples équipements de salle de bain. Élégants, épurés, d’inspiration art déco, en laiton doré, avec finition argentée ou cuivrés, les robinets se refont une beauté pour pimper l’allure de pièce d’eau contemporaine.

agencement-salle-bain-meubles-bois

L’agencement salle de bain moderne n’a plus de secrets pour nous. Revêtements design, matières nobles, meubles haut de gamme et objets déco insolites se donnent rendez-vous pour booster l’ambiance glamour de cette pièce qui se veut de plus en plus esthétique. Mais quid du choix du lavabo? Les vasques à poser sont-elles adaptées aux salles d’eau classiques? Peu importe le style établi, le choix d’une belle vasque ou d’un lavabo esthétique s’impose de lui-même. A vous de dénicher un modèle en harmonie avec les couleurs des revêtements et des meubles. Pour une ambiance résolument minimaliste, optez pour une vasque asymétrique. Si vous souhaitez obtenir une atmosphère plus cosy, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur un modèle plus traditionnel qui se pare d’une forme ronde ou ovale.

Baignoire ou douche?

agencement-salle-bain-baignoire-noire-brique-mur

Baignoire ou douche? C’est indéniablement l’une des premières questions qu’on se pose lorsqu’on se met à relooker la pièce d’eau. Un vrai dilemme qui provoque tant d’autres questions, puisque l’agencement salle de bain se fait en fonction de sa taille, forme et exposition. Quoi qu’il en soit, commencez par déterminer vos besoins en prenant aussi en compte les exigences de tous les membres de votre famille. Si vous êtes nombreux à vouloir buller dans un cocon de bien-être, misez sur une baignoire balnéo. Pour la salle de bain gigantesque, prévoyez l’installation d’une baignoire îlot qui aura pour objectif de créer une impression d’espace invitant à la relaxation.

agencement-salle-bain-idées-couleur-bleu

Qu’en est-il de l’agencement salle de bain riquiqui? Alors, si vous n’avez pas la possibilité d’opter pour une baignoire, à cause de la taille réduite de votre pièce d’eau, il n’y a qu’une option envisageable: la pose d’une cabine de douche. Certes, la baignoire permet de vous y allonger tranquillement pour savourer votre bain, mais la douche n’est pas une alternative à négliger. Pratique, compacte et facile à installer, la douche à l’italienne est la façon idéale pour aménager l’intérieur de la petite salle de bain. De plus, elle se plie à toutes nos envies déco grâce à ses parois vitrées qui se parent tantôt de dessins zen, tantôt de motifs d’ornementation art déco.

Les matériaux à choisir pour se créer une ambiance propice à la détente!

agencement-salle-bain-blanc-neige-lustre

Quels matériaux privilégier pour habiller l’intérieur de la salle de bain? Alors, cette question risque de donner naissance à de nombreuses questions quant au style et au design de la pièce d’eau contemporaine. En fonction du style choisi, la salle d’eau peut s’agrémenter d’un mélange de matières sobres ou d’une association de textures douces. Moderne, classique, vintage ou néo-baroque, retenez que cette pièce de passage est avant tout un lieu intime, synonyme de repos et de sérénité. Il vaut mieux donc privilégier les matériaux tendres et les couleurs chaleureuses susceptibles de transformer l’intérieur en un nid douillet.

agencement-salle-bain-bois-massif

Le bois massif est-il le meilleur choix pour réussir l’agencement salle de bain chaleureuse? Qu’il s’agisse d’une pièce d’eau d’inspiration rustique, shabby chic ou rétro, le bois est toujours de mise dans un intérieur qui se réclame à la fois cosy et accueillant. Pour une ambiance apaisante et un décor cocooning, il est conseillé de miser sur un mélange de matières chaudes et de couleurs enveloppantes. A vous de jouer avec la douceur du bois de cèdre, de l’acajou et du pin, pour obtenir une atmosphère des plus intimistes.

agencement salle bain baignoire-idées

Que disent les décorateurs à propos de l’agencement salle de bain haute en couleurs? Certes, la pièce d’eau est un endroit qui suppose une relaxation optimale des sens et de l’esprit, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas se permettre de réveiller un peu l’ambiance zen. Avec quelques touches de couleurs vives, vous pourriez revitaliser l’intérieur sobre en mettant en avant certains de vos meubles et objets déco. Ecoutez votre intuition et osez les teintes criardes par petites touches: rose bonbon, rouge tomate, ocre, bleu cyan, jaune solaire..

Agencement salle de bain fonctionnelle, optez pour des meubles gain de place!

agencement-salle-bain-luxe-douche-italienne

Pour un agencement salle de bain impeccable, on choisit avec le plus grand soin nos meubles de rangement. On essaye de faire en sorte que rien ne traîne par terre et on attribue une place spéciale à chaque petit accessoire de décoration. Le but? Obtenir une pièce proprement rangée où il fera bon de se prélasser à tout moment de la journée. Pour cela, il faut penser à optimiser la surface des murs avec des placards à suspendre, histoire de désencombrer l’espace au sol. Ainsi, on pourra profiter du sol pour booster l’ambiance en disposant ici et là des bougies odorantes, des petites lumières LED..

agencement salle bain baignoire-carrelage-beige

Quelle est la place de l’éclairage dans l’agencement salle de bain moderne? Très important! Eh oui, les plus beaux meubles, revêtements et objets déco ne valent rien s’ils ne sont pas mis en valeur au moyen d’une source de lumière artificielle. Si vous ne pouvez pas offrir à votre salle d’eau un apport suffisant de lumière naturelle, vous devez à tout prix multiplier les points lumineux. A vous de choisir entre un plafonnier artistique et des spots intégrables. Autre option pour valoriser certains éléments et leur donner plus de caractère: disséminez ici et là des lampes de sol, des appliques murales et fixez au mur un magnifique miroir rétroéclairé.

Comment booster l’ambiance rétro?

agencement-salle-bain-idées-rétro-vintage

Minimaliste, rustique, scandinave, industrielle, rétro, art déco ou néo-baroque, la salle de bain change d’ambiance aussi facilement que tout autre pièce de l’intérieur. Elle change ses vêtements aussi souvent qu’elle le souhaite, pour nous offrir un décor plein de vie et une ambiance conforme à nos goûts. On vous le prouve avec cette pièce d’eau qui s’agrémente d’un carrelage métro et d’un revêtement en bois massif: une combinaison originale pour créer une ambiance industrielle parsemée de notes scandinaves et d’un léger parfum au charme rétro chic.

agencement-salle-bain-marbre-luxe-idées

Que disent les spécialistes sur l’agencement salle de bain vintage? Le style vintage investit toutes les pièces de l’intérieur, y compris la pièce d’eau. Si vous aimez le chic irrésistible du style rétro, vous devez vous offrir une salle de bain tapissée de carreaux de ciment colorés, de papier peint à motifs graphiques et de meubles chinés.

agencement-salle-bain-style-rétro-carrelage

Envie d’un conseil déco sur l’agencement salle de bain contemporaine? Minimaliste, futuriste ou tout simplement épurée, la pièce d’eau moderne adore les matériaux sobres et les couleurs neutres. On joue donc sur les formes innovantes, les lignes austères et les matières froides. Les façades laquées et les finitions brillantes sont de rigueur sur les meubles, tandis que les les revêtements préfèrent afficher une allure plus discrète.

Agencement salle de bain zen pour des moments de détente exclusifs

agencement salle bain ambiance-zen

Voilà nos inspirations tendance pour réussir l’aménagement salle de bain zen. Ci-dessus, une pièce d’eau qui marie l’élégance du bois massif à la sérénité du vert et du gris clair. Un compromis original entre un intérieur minimaliste tout de blanc vêtu et une pièce cosy qui ne jure que par les couleurs chaudes. La formule idéale pour créer un environnement apaisant et une ambiance nature.

agencement-salle-bain-zen-vert-baignoire

Encore quelques conseils sur l’agencement salle de bain zen. Si vous avez peur d’oser le vert en total look, vous pouvez l’appliquer sur une seule partie du vos murs en le mélangeant avec du blanc neige par exemple. Pour équilibrer davantage le décor, optez pour une baignoire en acrylique et ajoutez des meubles d’appoint en bois massif.

Agencement salle de bain féminine, créez un petit paradis emprunt de douceur!

agencement-salle-bain-ambiannce-féminine

L’agencement salle de bain féminine vous fait rêver, mais vous ne vous sentez pas le courage de relooker votre pièce d’eau? Fini les hésitations! C’est le moment ou jamais de vous concocter un paradis féminin grâce à une mosaïque en pâte de verre rose, des meubles aux courbes généreuses et une baignoire patte de lion!

Publié par Maya Novakova