Salle à manger cocooning : 10 idées déco petit budget, mais maxi effet pour rendre la vôtre encore plus cosy !
Créer une salle à manger cocooning, on en rêve tous pour se sentir bien en partageant de bons plats en famille. Lieu convivial par excellence, le coin repas est une pièce majeure de la maison. Il est donc hors de question de lésiner sur son style. Mais comment rendre cette partie de la maison plus cosy et accueillante sans dépenser une fortune ? En fait, rien de plus facile ! Parfois, il suffit de peu pour faire beaucoup. Alors, réchauffez l’ambiance de votre séjour en adoptant nos conseils et idées déco ci-dessous !
Contenu de la page
- Comment aménager une salle à manger cocooning en 10 conseils déco ?
- Opter pour des chaises dépareillées
- Troquer les chaises contre un banc
- Installer un tapis
- Inviter des plantes
- Point sur l’éclairage dans la salle à manger cocooning
- Aménager une salle à manger cocooning et ouverte
- Les tons pastel à l’honneur
- Créer un mur d’accent
- Investir les murs dans la salle à manger cocooning
- Privilégier le style rustique
Comment aménager une salle à manger cocooning en 10 conseils déco ?
Pour rendre votre séjour plus cosy cet hiver, rien de plus simple ! Misez sur les matières cocooning, telles qu’un plaid en maille XL, des assises en laine bouclée, des coussins douillets ou encore un tapis kilim moderne qui donnera une sensation très agréable aux pieds. Côté accessoires, il ne faut pas lésiner là-dessus non plus. Vase de fleurs, cadres déco, bougies, photophores… vous n’avez que l’embarras du choix pour réchauffer votre salle de séjour sans trop dépenser.
Et bien que l’accessoirisation soit importante, il ne faut pas négliger le pouvoir des couleurs sur les murs. Accueillant et réconfortant, la salle à manger cocooning se pare de tons doux et naturels. Cela dit, investir dans un papier peint original ou trompe-l’œil suffit pour transformer l’espace indoor en un cocon distinct. Uni ou à motifs, ce type de revêtement mural est aussi un excellent moyen de démarquer le coin repas au sein d’une autre pièce.
Et parce que la déco cocooning vient tout droit des pays nordiques, on choisit sa table à manger et ses chaises au style scandinave ou scandicraft. On les complète avec un tapis moelleux ou ethnique, une couverture douce à grosse maille, des coussins à motifs ou une fausse peau de mouton pour renforcer encore plus le caractère cosy du coin repas et du salon.
Opter pour des chaises dépareillées
Au lieu d’investir dans des chaises ultra moderne pour aménager une salle à manger cocooning, optez plutôt pour des assises dépareillées. Coloris, matières et designs peuvent être mixés pour créer une ambiance unique et cosy. L’idée ? Laisser parler votre imagination et vos envies déco !
Troquer les chaises contre un banc
Pour optimiser le coin repas et le rendre encore plus accueillant, pourquoi ne pas remplacer une bonne partie des chaises par un banc vintage en bois et cuir. Parfait pour instaurer une ambiance rustique et campagne chic digne d’une tablée de famille simple et chaleureuse.
Installer un tapis
Vous n’aimez pas le sol de votre coin repas, mais vous n’avez pas les moyens de le changer ? Un tapis douillet et coloré est sans doute la meilleure solution déco pour y remédier à petit prix. Si la taille de la pièce le permet, pensez à en disposer plusieurs pour camoufler votre vieux revêtement et égayer instantanément la salle à manger. Autre option déco ? Un mélange parquet et carreaux pour séparer le séjour de la cuisine ou du salon.
Inviter des plantes
Pour réchauffer la déco de salle à manger ouverte, rien de tel que quelques accessoires cosy : un tapis graphique au sol, coussins à motifs sur le canapé, cadres et tableaux originaux pour pimper les murs. Enfin bref, le choix ne manque pas ! Et parce que le style cocooning et l’ambiance accueillante vont de pair, place aux verdures ! Cactus, succulentes noires, plantes suspendues, à vous de juger comment apporter une touche verte au séjour.
Point sur l’éclairage dans la salle à manger cocooning
Après les tons pastel et les touches de verdures distillées un peu partout, c’est au tour de l’éclairage à faire sa magie dans le coin repas pour le rendre plus cocooning. L’idéal sera de jouer avec les différentes sources de lumières. Optez donc pour un éclairage indirect au plafond ou bien pour plusieurs sources variées à moduler selon vos préférences et besoins. Les bougies et les photophores sont aussi les bienvenus pour réussir l’ambiance cosy dans la salle à manger ouverte sur la cuisine.
Aménager une salle à manger cocooning et ouverte
Si votre espace intérieur le permet, limitez les séparations entre le séjour et la cuisine et optez pour une salle à manger ouverte. Une solution pratique et esthétique pour rendre votre maison plus cosy et convivial.
Les tons pastel à l’honneur