Comment ranger son dressing sans stress en 4 étapes simples ? Nos meilleurs conseils pour plus de fonctionnalité
Un vestiaire est le luxe ultime, surtout pour les femmes. Après tout, qui ne voudrait pas avoir tous ses vêtements bien accrochés et ses chaussures bien organisées, ce qui rendrait l’habillage du matin beaucoup plus facile. Laissez-nous vous guider dans tous les petits détails qui rendront cet espace plus élégant et fonctionnel. Alors, quelles sont les quatre choses à faire pour ranger un dressing de façon optimale ?
Bien ranger son dressing pour créer un espace de rêve. Comment procéder ?
Un vestiaire adapté à votre maison, votre style de vie et vos préférences peut révolutionner la façon dont vous vous préparez et rangez vos vêtements. Rêve des amoureux de la mode, il offre un moyen esthétique de transformer un coin de la maison ou une partie de votre chambre à coucher, tout en lui ajoutant de la valeur supplémentaire. De plus, le dressing présente également de nombreux avantages pratiques. Il vous permet de désencombrer votre espace de rangement en le maximisant, tout en préservant l’état de vos possessions et même en créant un environnement plus calme pour le sommeil dans votre pièce intime.
1. Débarrassez-vous des vieux vêtements
Il s’agit d’une solution d’organisation ancienne et simple qui fonctionne dans tous les cas. Commencez par réduire la quantité des objets que vous possédez. Évaluez honnêtement les vêtements qui valent la peine d’être conservés et ceux qui sont superflus en vous posant les questions suivantes :
1. Est-ce que cet habit est encore stylé ou déjà démodé ?
2. Est-ce qu’il vous va bien après que vous avez pris quelques kilos cet hiver ?
3. L’avez-vous porté au moins une fois au cours de l’année écoulée ou il était oublié au fond du placard ?
Si la réponse à l’une de ces questions est « non », il est clair que le fait de vous séparer de ce vêtement présente plus d’avantages que d’inconvénients pour vous.
2. Les bonnes armoires transforment n’importe quel dressing, c’est sûr
Vous pouvez complètement transformer votre vestiaire (ou créer un dans votre chambre) avec un kit dressing correspondant à votre intérieur et à vos besoins. Il en existe différents types et avec de diverses configurations d’étagères, tiroirs, barres de penderie et colonnes de séparation. Il vous reste de trouver le modèle qui conviendra parfaitement à l’architecture de votre pièce.
3. Ranger son dressing avec les bons accessoires de placard
Il y a tant de façons de ranger vos vêtements et accessoires dans un dressing. Choisissez des boîtes de rangement respirantes, doublées de papier de soie sans acide pour protéger vos tricots préférés, ou gardez la lingerie dans des sacs de rangement en coton, suspendus aux portes. Les cintres rembourrés sont une jolie façon de protéger vos habits et vous permettront de garder vos chemises préférées en exposition, sans perdre l’esthétique.
Voici quelques-uns des nombreux autres accessoires de penderie dans lesquels vous pouvez investir afin de garder votre dressing en ordre.
- tringles à valets rétractables qui prennent peu de place
- paniers à linge coulissants qui restent cachés et permettent de ranger les vêtements sales
- séparateurs de tiroirs pour une organisation optimale
- étagères à chaussures
- planche à repasser coulissante peu encombrante
4. Améliorez l’organisation de votre vestiaire avec des touches de design élégantes
Avec un plus grand espace de rangement, vous pouvez ajouter des touches de design élégantes, mais fonctionnelles, qui améliorent l’apparence et le niveau de confort de votre dressing. Plus vous serez à l’aise dans votre sanctuaire privé, plus vous apprécierez cet espace précieux et plus vous serez motivé pour le garder organisé. Considérez par exemple un meuble pour se maquiller, un îlot central avec des porte-bijoux stylés, le bon type d’éclairage, un miroir en pied et un fauteuil confortable.