Rampe escalier – quelles règles respecter pour associer l’esthétisme et la sécurité

Auteur: Céline Martineau

rampe escalier bois-verre-escalier-moderne-canapé-gris-scandinave


Élément contribuant à la personnalisation d’un escalier, la rampe est aussi difficile à choisir et à concevoir que l’escalier même. Composant esthétique sans égal de la construction, la rampe doit être choisie avec une attention toute particulière. Il existe un nombre important de règles à prendre en compte pour que la rampe escalier puisse remplir sa fonction d’élément de protection et d’esthétisme. Parce que, le choix ne se limite pas qu’à l’esthétique. La sécurité est la priorité absolue ! Mais quels sont les critères must à envisager ? Poursuivez votre lecture pour trouver la réponse !

La rampe escalier – un élément fondamental à choisir avec minutie

rampe escalier bois-garde-corps-verre-moderne-coin-bureau


Qu’il soit droit, hélicoïdal ou ultra design, un escalier ne peut se passer de son garde-corps. Le garde-corps, quant à lui, ne se sépare jamais d’une rampe assortie. Hormis le design de l’escalier, l’autre critère qui détermine le choix d’une rampe, c’est le lieu où elle sera posée – l’intérieur ou l’extérieur. Ce n’est qu’alors que vous pourrez choisir la matière de la main-courante.

rampe escalier bois-verre-main-courante-bois-assorti

Sans aucun doute, le bois et l’inox sont les matières les plus répandues, car esthétiques et résistantes. Avec le bois et l’inox, vous pouvez être certain de finir par trouver la rampe parfaitement adaptée à votre décoration et à votre goût. Côté style, l’inox est prisé pour son charme contemporain et original. Le bois, quant à lui, est résolument chaleureux et permet un superbe mix de matières.

rampe escalier bois-verre-moderne-escalier-suspendu-moderne

Hormis les caractéristiques basiques – design et matériau – qu’une rampe escalier doit posséder, son installation est également fondamentale. Cette question ne se jamais prend à la légère. Vous vous demandez pourquoi ? On vous explique ! La rampe escalier ainsi que la main courante doivent s’adapter le mieux possible au dispositif sur lequel vous envisagez de les fixer. Cela vous garantit l’impossibilité d’arrachement de la structure. En fonction du design de l’escalier et celui de sa rampe, la fixation se fait sur le mur, via des platines, ou bien directement dans le mur. Evidemment, il est nécessaire de prévoir de laisser quelques centimètres entre le mur et la rampe pour faciliter la prise en main.

rampe-escalier-design-classique-escalier-gris-blanc

En ce qui concerne la fixation adaptée, celle-ci se fait généralement par ancrage ou par scellement. L’information est souvent fournie avec la notice. Le mode de fixation dépend essentiellement du type de matériaux – un autre critère d’importance majeure. Un autre détail à savoir est que le dispositif de protection sert d’élément esthétique et permet de contribuer à la rigidité et la fixation de l’ensemble. Il faut donc faire attention à le bien choisir.

rampe-escalier-bois-barres-verticales-parquet-bois-foncé

En vue de réussir à installer une rampe escalier comme il se doit, voilà quelques conseils à envisager. Evidemment, prendre les mesures exactes est une question d’importance capitale. Il est nécessaire de prévoir une hauteur réglementaire de 90 cm. Un autre critère must à considérer avant l’achat d’une rampe escalier, c’est le design de ce dernier (avec ou sans limon). De plus, il est très important de connaître l’angle de la structure. Encore une chose à ne pas négliger – on installe la rampe une fois fixé son support et non pas l’inverse.

rampe-escalier-bois-verre-escalier-suspendu-minimaliste

Indispensable pour assurer la sécurité lors des déplacements le long de l’escalier, la rampe est un élément must de la structure. Elle permet de faciliter la mobilité à petits et grands et prévient tout risque d’accidents.

rampe-escalier-bois-garde-corps-barres-verticales

Comme déjà mentionné, la rampe escalier est le plus souvent en bois ou en métal. Mais, les tendances actuelles dictent d’oser le mélange de matériaux. A part ceux-ci, il faut faire attention au design d’une rampe. Bien qu’elles soient jolies et résolument intéressantes, les formes trop originales sont à éviter. Décoratives à regarder mais inconfortables à utiliser, elles peuvent grandement perturber le déplacement.

rampe-escalier-bois-garde-corps-verre

De plus, la visibilité fait partie des critères fondamentaux à respecter pour les mal voyants qui ne peuvent bien visualiser l’ensemble de la structure. Ici, le choix d’une matière adaptée est également très important. Pour les personnes à mobilité réduite, il faut que la rampe escalier soit faite avec le moins de ruptures possible.

rampe-escalier-bois-assorti-marches-escalier

Oui, un escalier sans rampe, c’est moderne ! Cependant, le manque de cet élément de sécurité peut rapidement entraîner des accidents. Penser à l’installation d’une rampe escalier est une question qui devient encore plus préoccupante, en particulier s’il s’agit d’une famille avec des enfants.

rampe-escalier-bois-garde-corps-bois-classique

La rampe escalier remplit deux fonctions essentielles – la prévention des chutes et le soutien des jeunes enfants et des personnes à mobilité réduite. Compte tenu de ces fonctions, il est primordial de privilégier la sécurité à l’esthétique.

rampe-escalier-moderne-bois-verre-parquet-bois

Pour profiter d’un maximum de sécurité, on peut concevoir la rampe comme un garde-corps. Ici, on a l’embarras du choix en matière de design, style et fonctionnalité. On peut équiper un garde-corps avec des barres verticales ou horizontales, des câbles ou des remplissages décoratifs qui, en plus d’embellir la structure, permettront d’empêcher le passage de la tête d’un enfant. Il faut donc faire attention aux éléments décoratifs (rosaces, croix, arabesques etc.) – l’espace entre eux doit être minimal.

Escalier intérieur blanc avec un garde-corps à barres verticales 

rampe-escalier-bois-escalier-blanc-hall-entrée

Escalier droit au design épuré

rampe-escalier-bois-design-simple

Escalier intérieur blanc avec un garde-corps élégant et une rampe assortie

rampe-escalier-bois-escalier-blanc-intérieur

Escalier en bois minimaliste

rampe-escalier-bois-main-courante-bois-peinture-effet-beton

Escalier à limon central en bois et métal

rampe-escalier-métal-marches-boi-escalier-limon-central

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué