Revisiter le petit espace grâce à 6 astuces gain de place pour maximiser le confort

Auteur: Céline Martineau

petit-espace-amenagement-gain-place-canape-convertible-gris-tabouret petit espace


L’aménagement d’un petit espace se révèle souvent un grand défi et, en particulier, quand vous avez envie de maximiser le confort et de gagner le plus d’espace possible. Il n’est pas question uniquement du bon choix de meubles, il faut assurer aussi l’espace de stockage nécessaire. C’est pourquoi, afin de vous aider à réussir l’aménagement petit espace, nous allons vous révéler 6 astuces gain de place pratiques et utiles. Nous avons résumé ci-après les règles de base pour que vous puissiez aménager votre maison ou petit appartement comme un pro.

Aménagement petit espace – misez sur le mobilier pratique

petit-espace-canape-convertible-lit-double-table-basse-blanche petit espace


Il faut que la fonctionnalité et le confort se retrouvent en tête de votre liste prioritaire. Cela concerne en particulier les meubles. Osez des meubles fonctionnels qui vous assureront un espace de stockage supplémentaire et qui maximiseront le confort dans n’importe quelle pièce. Par exemple, nous vous recommandons vivement de vous acheter un canapé convertible et une table basse relevable ou extensible. Si vous habitez dans un studio, par exemple, un canapé convertible serait le choix idéal pour vous. Il combine des places assises confortables et peut être transformé en un lit double magnifique, ce qui ne prend que quelques secondes. Un tel modèle vous épargnera l’espace supplémentaire (dont vous ne disposez pas) où placer un lit d’invité. C’est la solution parfaite peu encombrante pour n’importe quel petit espace. Certains fabricants de meubles offrent un éventail de canapés avec rangements et gain de place – une solution aussi bien pour les intérieurs spacieux que pour n’importe quel petit espace. Dans notre galerie de photos vous aurez l’opportunité de découvrir quelques modèles pratiques et en même temps très élégants.

Comment revisiter le petit espace grâce aux meubles peu encombrants et très fonctionnels

petit-espace-cuisine-blanche-table-rabattable-etagere-murale petit espace

Comme nous l’avons déjà mentionné, une table basse relevable ou extensible est très  pratique. Un modèle pareil peut faire office de table de travail, par exemple. Grâce au mécanisme duquel elle est dotée, elle peut être transformée, en quelques secondes, en table idéale pour abriter plusieurs tasses de café pour vos amis, collègues ou clients. Cette table représente une solution personnalisable, en fonction de vos préférences et du contexte actuel. En quelques secondes, vous pouvez mettre à votre disposition une table basse ou bien une table large.

Plus d’idées sur des meubles fonctionnels pour le petit espace :
-des tabourets avec des rangements qui font office de tables d’appoint
-des chaises empilables
-un ensemble de tables basses gigogne ou bien de tables basses à plateaux amovibles
-meuble de rangement avec tablette coulissante
-un lit superposé
-des armoires roulantes.

petit-espace-meuble-rangement-asymetrique-lit-sureleve-canape petit espace

Si vous travaillez à la maison et si vous avez besoin d’un coin bureau, misez sur des rangements pratiques et en même temps élégants. Le rangement vertical est une bonne solution qui vous aidera à optimiser aussi la hauteur des murs. Il vous faudra uniquement une table rabattable murale, une chaise confortable et une armoire roulante.

Besoin d’un espace de stockage supplémentaire

petit-espace-lit-rangements-etagere-murale-table-chevet-roulettes petit espace

Le petit domicile a toujours grande besoin d’un espace de stockage supplémentaire. Afin de vous débarrasser du désordre et de l’encombrement autour de vous, osez des meubles de rangement offrant un espace « opulent » où vous pouvez disposer tous les objets décoratifs et toutes sortes d’accessoires. N’oubliez pas d’optimiser même les coins « perdus ». Vous serez surpris d’apprendre combien de meubles encastrables conviendront parfaitement à votre petit domicile. Une armoire encastrable dans le mur, par exemple, vous laissera beaucoup de place libre. L’espace sous le lit peut également être utilisé en tant qu’endroit de stockage supplémentaire.

Des armoires ouvertes ou fermées ?

petit-espace-aire-ouverte-coin-couchage-armoire-bois petit espace

En fonction de l’endroit où va être située votre placard, choisissez un modèle à étagères ou bien un modèle à tiroirs et armoires, derrière lesquels, vos objets seront bien cachés et rangés. N’oubliez pas, qu’un petit espace de vie encombré a l’air encore plus restreint et non accueillant. Pour éviter une telle ambiance, nous vous recommandons de miser sur un placard à casiers, à tiroirs ou à armoires – un tel modèle rendra l’ambiance mieux organisée. Au lieu d’utiliser de véritables portes, remplacez-les par des rideaux.

Optimisez au maximum la hauteur de la pièce de vie

petit-espace-etageres-montage-mural-dessus-porte petit espace

Dans la plupart des domiciles, on évite la disposition de meubles, à hauteur supérieure au niveau des yeux. Mais ce n’est pas le cas dans les petits appartements. Si vous aménagez des armoires et des étagères au-dessus de la porte, par exemple, vous épargnerez beaucoup de place. Optimisez également au maximum la hauteur des murs, en y montant des modules muraux.

Essayez de garder le sol peu encombré

petit-espace-commode-bois-montage-mural-chaise-cuir-marron petit espace

Les meubles surdimensionnés réduisent l’espace considérablement. Moins il y a de meubles posés au sol, mieux c’est. Voilà quelques idées qui vous aideront à le « libérer » :

1.Montez au mur des modules muraux ou bien une commode sans pieds. Ainsi, la pièce aura l’air plus aéré et spacieux.

2.Misez sur des meubles de design plus fin et élégant. Montez-les le plus haut possible du sol et ceci donnera une bonne impression générale à la pièce. Achetez des chaises et des tables à pieds fins, un canapé à pieds un peu plus hauts que les standards et des armoires à pieds ou à roulettes plus élégants.

3.En ce qui concerne les sacs à main, les parapluies, les chaises pliantes ou même une guitare – tout cela peut être accroché au mur à l’aide de patères.

4.Si possible, enlevez les tapis pour « libérer » le sol. Si cependant vous le trouvez quelque peu « triste et vide », choisissez un tapis à motifs discrets.

Accessoires transparents

petit-espace-tableau-plateau-acrylique-amovible-boites-acryliques petit espace

Finalement, il faut mentionner les matériaux! Les surfaces transparentes sont très appropriées, parce qu’elles donnent au petit espace une apparence aérée et spacieuse. C’est une astuce à ne pas négliger – entourez-vous d’accessoires transparents qui n’empêchent pas le regard de traverser librement la pièce. Vous pouvez, par exemple,  remplacez la table basse en bois massif, par une table en verre et l’utiliser en tant que table d’appoint. Pensez aussi aux chariots en acrylique. Le matériau transparent va refléter la lumière et rendra votre intérieur plus accueillant.

petit-espace-salle-bains-table-appoint-acrylique petit espace

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué