Qu’est-ce que le panneau MDF- démystification du medium, avantages et inconvénients

Auteur: Guillaume Richard

rangement-pratique-cubes-modules-panneau-mdf


Vous avez probablement entendu parler d’un matériau de construction appelé «MDF», et vous avez peut-être une vague idée de ce que c’est. Mais est-ce que vous avez raison ou vous vous trompez ? Dans cet article, on éclaircira la notion de panneau MDF, on examinera le processus de sa fabrication et on pèsera quelques-uns des ses avantages et ses inconvénients par rapport au bois massif et aux autres matériaux destinés à la construction de meubles.

Tout savoir sur le panneau MDF- la fabrication, les pour et les contre

grande-table-salle-manger en panneau MDF plaque-noyer


En fait MDF est un acronyme provenant de l’appellation anglophone Medium Density Fiberboard ou panneau de fibres à densité moyenne. Techniquement, c’est un matériau composite de fibres de bois à moyenne densité et d’un liant synthétique. Cependant, MDF est devenu un terme générique pour désigner tout panneau de fibres obtenu par voie sèche.

Le panneau MDF offre de nombreux placages super esthétiques

bureau-mural-rangements-design-moderne-panneau-mdf

Le processus de fabrication d’un panneau MDF comprend plusieurs opérations plus ou moins complexes. Très simplifié, le procédé va de la façon suivante : on réduit le bois des arbres feuillus et résineux en copeaux entre 5 et 40 mm. Après un défibrage à la vapeur on y ajoute des liants et après le séchage on presse le mélange en panneaux, on les refroidit et on les formate.

Grâce à ses finitions variées, le MDF peut imiter plusieurs matériaux

console-blanche-lampes-poser-turquoise-miroir-soleil

Un panneau MDF est quelque peu semblable à l’aggloméré (le matériau principal des meubles IKEA), bien que le MDF soit beaucoup plus dense, solide et stable. Pour cette raison, au fil des ans, de nombreux fabricants de meubles à grande échelle se sont orientés vers le MDF pour la production de masse de leurs placages.

Quels sont les avantages du panneau MDF par rapport aux massif et aux autres matériaux ?

meubles-fabriques-panneau-mdf-avantages-inconvenients

Par opposition au bois massif, un panneau MDF est un matériau isotrope. Cela veut dire qu’il présente les mêmes propriétés dans les 3 dimensions. Le bois naturel a des fibres, des nœuds et des anneaux ce qui le rend moins uniforme par rapport au MDF.

Bureau mural avec rangements d’esprit vintage en MDF plaqué chêne, gris perle et rouge mat

bureau-mural-esprit-vintage en panneau MDF plaque-chene

Un panneau MDF peut être coupé avec grande précision sans risquer des brisures. En plus, il est en mesure de résister à des changements d’humidité et de température mieux que le bois massif.

Un meuble en panneau MDF est mieux marché qu’un en bois massif

buffet-blanc-pas-cher-portes-plateau-panneau-mdf

Les panneaux en MDF peuvent être facilement laminés, collés ensemble ou assemblés par tourillons. Dans certains cas, il est relativement facile à peindre / décorer.

Les forces et les faiblisses du MDF par rapport aux autres matériaux

commode-bois-massif-tables-basses-metal-noyer-mdf

Le panneau MDF est moins coûteux que le bois massif. Bien sûr, certains panneaux de fibres de densité moyenne sont plus chers que d’autres et le prix du massif peut également varier beaucoup en fonction du type de bois et de sa qualité.

Le panneau MDF léger est parfait pour la fabrication d’étagères murales

etageres-murales-geometriques en panneau MDF colore

En général, le panneau MDF est plat et à surface lisse. Les fibres sont pressées très étroitement ensemble pour créer une matière compacte, il n’est pas donc complètement uniforme, mais il est très homogène. Cette qualité rend le MDF parfait en décoration même pour les placages très fins.

Chariot bar pratique et joli en MDF léger et facile à déplacer

charion-bar-mignon-panneau-mdf-leger-facile-deplacer

Les dimensions d’un panneau MDF sont constantes, contrairement au bois massif, qui peut se dilater et se contracter à cause des variations dans la température, l’humidité etc. Cette consistance est largement due à ses propriétés composites isotropes.

Le panneau MDF vient facilement coupé en formes variés dans fendre

etagere-arbre-chambre-enfant en panneau MDF melamine-turquoise

Un panneau MDF peut être respectueux de l’environnement quand on utilise du bois recyclé dans le processus de sa fabrication. Cependant ce n’est pas le cas commun, ce qui nous amène aux inconvénients du panneau MDF et des «contres» les plus cités par ses adversaires.

Quels sont les inconvénients du panneau MDF ?

contreplque-agglomere-panneau-mdf-avantages-inconvenients

Un panneau MDF vient souvent prêt à l’emploi, cependant, l’apprêt n’est pas généralement suffisant si vous voulez le peindre ensuite, particulièrement avec de la peinture au latex. Cette dernière vient rapidement absorbée par le panneau, malgré l’apprêt, ce qui résulte en peinture de couleur peu uniforme.

Porte-bouteilles mural en MDF façonné comme la carte de l’Italie

porte-bouteilles-mural-carte-italie en panneau MDF blanc

Bien que le panneau MDF supporte des changements dans l’humidité, il est susceptible au gonflement et à la rupture s’il est directement exposé à l’eau et en devient saturé. (par exemple, des plinthes en MDF dans un appartement inondé, de l’eau renversé sur une commode etc.).

Horloge et décoration mural en panneau MDF plaqué en vert et orange mat

horloges-murales-design-moderne-panneau-mdf-finition-mate

Le panneau MDF n’est pas généralement résistant à l’humidité et, par conséquent, a tendance à se déformer ou se dilater quand il est en état brut. Il doit être bien scellé de tous les côtés, et même alors, il doit être régulièrement re-scellé. Voilà pourquoi le MDF est principalement destinée à utilisation intérieure.

Le MDF a tendance à émousser plus vite les lames de vos instruments

panneau-mdf-processus-fabrication-avantages-inconvenients

Couper et scier le MDF a tendance à émousser plus vite les lames de vos instruments, par rapport au travail avec du bois massif. C’est dû en grande partie à l’extrême densité du panneau MDF- les lames coupent donc à travers une masse plus importante relativement au massif.

Tables basses en formes variées en verre, bois massif, métal et panneau MDF

table-basse-ronde-panneau-mdf-autres-tables-metal-verre

Le MDF peut être très lourd. En raison des colles et des résines utilisées il est plus dense que le contreplaqué ou l’aggloméré. Cela peut jouer un rôle négatif à l’égard de certaines applications en construction. Cependant, le MDF reste plus léger que le bois massif.

Le MDF est plus dense que le contreplaqué ou l’aggloméré, mais moins lourd que le massif

panneau-mdf-pour-contre-idees-avantages-inconvenients

Le dernier désavantage à mentionner c’est que la surface du panneau MDF peut fendre quand on le visse. Pourtant elle n’a pas tendance de fendre sur les côtés, comme c’est le cas avec le bois naturel.

Commode d’esprit vintage 

panneau-mdf-commode-esprit-vintage

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les avantages et les inconvénients du panneau MDF, voyons comment il s’intègre dans l’intérieur contemporain. Comme vous l’avez constaté, il ne cède en rien aux atouts de charme du bois massif. En voilà la preuve: une commode vintage qui s’agrémente d’une séquence de tiroirs multicolores, pour un effet graphique assuré. Idéale pour compléter votre collection de meubles rétro, ce meuble d’autrefois s’installe aussi facilement dans le salon que la salle à manger ou la chambre.

Bibliothèque artisanale pour délimiter l’espace

panneau-mdf-bibliothèque-mur-séparation

Le caractère multifonctionnel de cette bibliothèque séduit autant que son allure un brin aristocratique. Ici, elle exerce le rôle d’un séparateur spatial qui délimite le coin salon. De la laque à effet bois et un peu de motivation suffiront largement pour que les panneaux MDF se parent de la noblesse du bois massif. A vous de jouer avec la douceur du chêne, l’audace de l’acajou et la tendresse du pin.

Le panneau MDF ne cède en rien à l’aspect esthétique du bois

panneau-mdf-tabouret-bas-salon

Vous êtes en train de renouveler le mobilier de votre salon et vous êtes à la recherche d’une table d’appoint, à la fois esthétique et compacte, qui ne vous coûtera pas grand-chose? Dans ce cas, orientez-vous vers un meuble imitation bois à l’image de cette petite table d’appoint dotée d’une structure en panneaux MDF et un plateau noir laqué.

Qui a dit que le panneau MDF ne pouvait pas se plier aux tendances actuelles!

panneau-mdf-idées-salon-mobilier

Ce salon contemporain a tout pour plaire aux adeptes du minimalisme. Couleurs sobres, graphisme esthétique et formes rigoureuses ont été à l’origine de cette gamme de meubles qui, malgré les apparences, ont été réalisés avec de simples panneaux MDF. Si vous n’avez pas encore succombé au charme de ce matériau abordable en terme de prix, c’est le moment de découvrir ses multiples métamorphoses à travers la cuisine de la photo ci-dessous.

La cuisine contemporaine fait la part belle au panneau MDF

panneau-mdf-varenna-cuisine

Il n’y a aucun obstacle pour les panneaux de qualité supérieure de remplir les fonctions d’une cuisine qui a tout bon. Ne soyez pas réticent à l’idée de vous offrir une gamme de meubles de rangement en panneaux MDF. Choisissez une marque de confiance qui est, en quelque sorte, gage de longévité et de qualité supérieure.

* Veuillez noter que la galerie de photos contient également des meubles en matériaux différant du MDF

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué