Pas de miracles pendant le nettoyage du four! Des secrets ? Pourquoi ne pas les partager avec vous !
Dressé devant le dilemme : soit utiliser la fonction d’auto nettoyage du four et traiter les fumées car il brûle la graisse et les résidus à 320˚C, soit utiliser un nettoyant pour four hautement toxique qui peut brûler votre peau. Nous vous avons mis au clair comment rafraîchir et nettoyer le micro-ondes naturellement et correctement. Pas de problème de partager encore des astuces puisées de l’expérience. Il vaut mieux plus que rien !
Contenu de la page
- Le nettoyage du four améliore la qualité du repas
Le nettoyage du four améliore la qualité du repas
Sûrement, une telle affirmation peut être discutable, car c’est plutôt les paramètres du four qui comptent. D’accord, mais pas tout à fait. Un four propre donne un plus grand envie de goûter le chef d’œuvre culinaire. La crasse accumulée dégoûte et vous vous demandez comment nettoyer un four à une fréquence plus courte, sans utiliser des produits chimiques agressifs ou une chaleur élevée. Le nettoyage du four est l’un de ces travaux qui ressemble plus à un projet de week-end qu’à une simple tâche d’accomplissement de la liste.
Nettoyage du four catalyse
Le four catalytique est équipé de revêtements catalytiques spéciaux à l’intérieur de la cavité de l’appareil. Ces doublures sont traitées avec des produits chimiques et des matériaux spéciaux, ce qui signifie qu’elles sont fantastiques pour absorber la graisse. Tout ce dont vous avez besoin est de faire exécuter le programme d’auto-nettoyage une fois par mois.
Nettoyage du four pyrolyse
Comme le nom du procès chimique l’indique, il s’agit de brûler les résidus. Il faut seulement retirer les grilles et les plateaux et puis sélectionner le cycle pyrolytique de nettoyage. Pendant le travail, la porte est verrouillée et la durée de chacun des trois programmes varie en fonction du type de salissure et du four lui-même.
Nettoyage du four avec du bicarbonate de soude et vinaigre
Vous direz : « Ça, je le sais ! » D’accord, mais les propriétés du bicarbonate de soude ne valent beaucoup sans son complice, le vinaigre. C’est lui exactement qui dissout les graisses ! Alors, comment combiner ? Vous pouvez préparer une pâte de nettoyage naturelle et sans produits chimiques. C’est sûr, naturel et fait l’affaire.
Et bien ! Si votre four n’est aussi intelligent comme les deux autres mentionnés plus haut, préparez un équipement sérieux : des gants de caoutchouc, un masque de protection, un vaporisateur et un chiffon de nettoyage, et concoctez la pâte de bicarbonate de soude, d’eau et de vinaigre blanc. Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse d’eau jusqu’à obtenir une pâte à tartiner. Vous allez enrober tout le four avec cette pâte, alors faites-en assez pour couvrir toute la surface – doublez simplement la recette si vous en avez besoin de plus.
Comment effectuer le nettoyage four à micro-ondes ? – instructions précises
Vous avez mis tant d’efforts pour enlever la rouille de la grille du barbecue. Apparemment, le nettoyage du four ne cache pas de surprises.
Retirez les grilles du four, ainsi que tous les autres éléments à l’intérieur et mettez-les de côté. Étalez la pâte de bicarbonate de soude partout dans la cavité. C’est en ce moment que vous apprécierez le rôle des gants en caoutchouc pour protéger vos mains. Vu le travail assez sale, la crasse s’infiltrera sous vos ongles. Restez à l’écart des éléments chauffants pendant que vous appliquez la pâte. Ne vous inquiétez pas si la pâte est plus épaisse à certains endroits. C’est mieux pour la graisse tenace qui, au contact avec la pâte, la fera brunir. Laissez-la reposer pendant au moins 12 heures ou toute la nuit.
En attendant, vous pouvez concentrer vos efforts sur les grilles du four. La meilleure façon de les nettoyer est de les faire tremper dans de l’eau chaude pendant deux heures. Si vous avez un évier assez grand, tant mieux ! Sinon, la baignoire peut fonctionner parfaitement à cet égard. Le trempage est effectif et après un frottement assidu, la graisse peut être lavée au savon à vaisselle et éliminée totalement. Malheureusement, pas pour toujours !
Que faire, la pâte ayant terminé son travail ?
Humidifiez un chiffon et essuyez autant de pâte de bicarbonate de soude et de résidus de four que possible. Si l’huile de coude ne les coupe pas sur les zones particulièrement tenaces, vous pouvez utiliser une spatule pour détacher doucement le résidu.
Ajoutez du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur en plastique et vaporisez sur tout l’intérieur du four. C’est un excellent agent de nettoyage. Cela fera mousser et desserrer complètement toute pâte de bicarbonate de soude résiduelle.
Comment effectuer le nettoyage du four avec du citron ?
Le citron est un dégraissant naturel et si vous voulez que votre plaque de cuisson fasse peau neuve, coupez simplement un citron en deux et frottez-le sur le dessus. Le citron est un protagoniste dans le nettoyage du lave-vaisselle et le blanchiment du linge. Pourquoi ne pas tenter sa chance avec le nettoyage du four ? Il a sûrement dissolu les graisses accumulées sur les murs et la vitre de l’appareil. Essuyez-le ensuite avec un chiffon chaud et humide.
Peut-on remettre un peu le prochain nettoyage ?
Oui ! Tapissez votre four de feuilles antiadhésives ! Comme il est d’une propreté éclatante à cette étape, insérez-y des doublures pour vous aider à combattre la graisse future et faciliter le travail.