Cuisine style industriel – quels matériaux et éléments déco privilégier
Une véritable escapade hors de l’ordinaire, la cuisine style industriel est devenue l’une des tendances absolues ces dernières années. Son intérieur se caractérise par sa prédilection pour les matériaux bruts, les métaux et la palette de couleurs comprenant le gris et le noir. Si vous êtes à la recherche d’idées inspirantes sur la décoration industrielle dans la cuisine, nous vous promettons d’en trouver au moins une ou deux dans notre galerie d’images.
Cuisine style industriel – un mariage de bois, béton et brique
La cuisine style industriel représente un mix des styles urbain, minimaliste et contemporain. Elle conserve cependant une atmosphère à la fois froide mais réchauffée par les éléments décoratifs tels que le bois massif et la brique rouge exposée. Ces derniers se marient particulièrement bien avec les éléments en béton et en métal qui sont prédominants.
Le décor emblématique dans la cuisine style industriel
Souvent, on trouve des poutres en bois apparentes, des murs recouverts de briques exposées, des revêtements en béton et la tuyauterie qui semble flotter dans l’air en donnant un look graphique à l’espace. Ce décor donne une impression d’inachevé typique pour les ateliers.
L’éclairage à ne pas négliger – les lampes emblématiques du style loft
Le bon éclairage ne doit être jamais négligé et celui qu’on utilise dans la cuisine style industriel ne fait pas exception. Il doit être soigné pour qu’on s’assure du confort dans les espaces stratégiques tels que le plan de travail, le point de cuisson etc. Et lorsqu’on parle du luminaire de style loft, on ne peut pas oublier de mentionner les lampes holophanes emblématiques, le plus souvent suspendues au-dessus de l’îlot.
Le mobilier en bois brut et en métal à privilégier dans la cuisine style industriel
S’il y a un meuble emblématique du style industriel, c’est sans aucun doute la chaise de bar en métal. Dotée ou non d’un dossier, la chaise métallique est une véritable icône de l’esprit loft qui trouve sa place dans la cuisine style industriel contemporaine. Optez pour un groupe de chaises dépareillées pour personnaliser votre cuisine loft.
Table de style loft dans la cuisine style industriel
A part les chaises métalliques, c’est la table à manger en bois brut et en métal qui est aussi emblématique du style industriel. En optant pour un plateau en bois patiné ou en verre et un piétement en fonte d’esprit récup, vous ne vous tromperez pas.
Les revêtements des murs et des sols à privilégier dans la cuisine style industriel
Afin de donner un style industriel à sa cuisine, c’est l’aspect béton qu’il faut privilégier. Il existe déjà un large éventail de carrelages modernes d’aspect ciment, qui ne se tâcheront pas et qui ne changeront pas d’aspect au cours du temps. On peut ainsi opter pour un carrelage mural d’aspect béton qui donnera à l’atmosphère une touche loft encore plus authentique.
Revêtement de sol imitation parquet
D’autre part, si vous voulez donner une touche plus chaleureuse à la cuisine style industriel, il est recommandé que vous optiez pour un carrelage de sol imitation parquet. Facile d’entretien et d’une bonne résistance au piétinement, ce type de revêtement de sol est particulièrement bien adapté à l’intérieur de la cuisine. A la fois résistant et esthétique, il promet d’y créer une ambiance plus chaleureuse et accueillante.
Déco murale en briques dans la cuisine style industriel
Pour recréer l’ambiance d’un loft dans votre cuisine style industriel, la décoration en briques est fortement recommandée. Utiliser les briques exposées en tant qu’élément du décor est une tendance qui a bien évolué avec le temps, et qui est adoptée aujourd’hui par de nombreux fans du style loft. Et c’est dans la cuisine style industriel où la déco en briques est bienvenue.
Revêtement mural en brique de parement exposée et revêtement de sol en bois patiné dans la cuisine d’esprit loft
C’est à l’aide de la brique exposée qu’on crée de très beaux contrastes décoratifs parce qu’elle se marie à merveille avec le décor de style industriel en bois brut, en béton et en métal. La brique rouge apporte une touche de chaleur à l’intérieur de la cuisine tandis que la brique blanche, elle nous aide à créer une ambiance plus moderne et chic.
Déco murale en briques enduites
Contrairement aux briques utilisées en décoration à l’état brut, les briques enduites s’invite au décor de la cuisine style industriel pour apporter une touche d’originalité dépareillée. Très chic, elles se marient parfaitement avec l’îlot en béton et les appareils électroménagers en métal.
Carrelage métro – un élément décoratif à privilégier dans la cuisine style industriel
Une tendance déco incontournable pour n’importe quelle pièce du domicile, le carrelage métro est un must-have absolu ! Il est bienvenu aussi dans la cuisine style industriel où il apporte une touche loft très chic. Qu’il soit utilisé pour en tant que crédence ou bien en tant que déco murale, le résultat accrocheur est garanti !
Cuisine style industriel où règne la déco en béton
En tant que décoration, c’est le béton qui prédomine dans la cuisine industrielle. Qu’il soit utilisé pour le plan de travail ou pour les revêtements des murs et du sol, c’est ce matériau à privilégier pour recréer l’ambiance loft dans sa cuisine.
Déco en brique rouge exposée, en bois massif et en béton dans la cuisine style industriel
Un matériau présentant une apparence très accrocheuse, le béton se marie à merveille avec le bois et le métal – deux autres matériaux que l’on retrouve dans la cuisine style industriel.
Petit jardin vertical en tant que déco dans la cuisine industrielle
L’îlot central est l’un des meubles emblématiques de la cuisine style industriel. Optez pour un îlot pratique en d’aspect béton ou en métal qui donnera immédiatement une touche loft à l’espace. Si votre cuisine est trop petite pour y installer un îlot, opter pour une desserte de cuisine métallique qui s’avère un meuble très pratique pour les petits espaces.
Les rangements ouverts
Plus besoin de tout dissimuler dans les placards, parce que la cuisine style industriel nous permet d’utiliser les rangements ouverts ! A la fois pratiques et esthétiques, les étagères en bois brut et en métal respirent le style loft et nous permettent d’exhiber la vaisselle et les accessoires avec style.
Les rangements suspendus au-dessus de l’îlot de cuisine
Les rangements suspendus au-dessus de l’îlot de cuisine font partie des meubles emblématiques du style industriel, qui s’invitent de plus en plus fréquemment dans la cuisine. Pratiques et esthétiques, ils nous permettent de ranger la vaisselle de sorte que nous pouvons l’atteindre à tout moment.
Privilégiez le bois massif et les métaux dans la cuisine industrielle contemporaine
Pour recréer l’ambiance loft dans sa cuisine, il suffit de respecter quelques règles de base comme par exemple, le mix de matériaux. Le duo bois brut-métal s’avère le must-have qui garantit l’aménagement et la déco réussis d’une cuisine style industriel. Osez également la brique exposée pour renforcer l’effet loft et réchauffer l’ambiance.