Bibliothèque déco – comment embellir le salon à l’aide du rangement pour les livres

Auteur: Guillaume Richard

bibliothèque-déco-salon-poutres-solives-apparentes-plafond-pente


Quelle que soit la pièce en question, les meubles à la maison sont des objets fonctionnels, indispensables à l’aménagement réussi. Mais ils sont souvent sous-estimés en termes de décoration, comme leur potentiel esthétique vient gaspillé. Saviez-vous que la bibliothèque déco peut embellir votre salon, tout comme la peinture murale, les tissus d’ameublement et les luminaires ? Voyons quelques exemples magnifiques, illustrant l’utilisation réussie du meuble bibliothèque en décoration de salon!

Bibliothèque déco en cubes en bois, assortis au meuble télé

bibliothèque-déco-murale-cubes-bois-massif-assortie-meuble-télé


En choisissant la bonne bibliothèque déco, il y e, en général, deux voies opposées qu’on peut suivre. Le choix le plus évident est opter pour les matériaux et les couleurs harmonisant avec le reste des meubles dans le salon, comme le meuble télé ou la table basse.

Bibliothèque déco de style classique et méridienne assortie très chic

bibliothèque-déco-chic-style-classique-méridienne-assortie

C’est une approche excellente afin de créer un décor harmonieux dans les pièces de style classique. Une bibliothèque déco en bois massif sculpté, par exemple, à correspondre au bureau, à la méridienne élégante ou aux boiseries murales crée un contexte traditionnel bien sophistiqué.

Meuble bibliothèque parfaitement appareillé aux boiseries murales magnifiques

bibliothèque déco classique-bois-massif-foncé-cheminée-fauteuils

Bien sûr, les autres éléments de la décoration ne doivent pas être négligés non plus. Mariez la bibliothèque déco classique avec des tissus d’ameublement en couleurs terreuses sobres, avec un tapis persan bleu et rouge et ajoutez quelque vase, sculpture ou statuette en pierre ou bois. Voilà maintenant un décor assez noble!

Bibliothèque blanche du sol au plafond, accentuée par des spots orientables sur rail

meuble-bibliothèque-déco-murale-blanche-sur-mesure-spots-orientables

Naturellement, le bois massif naturel n’est pas le seul matériau de choix pour votre bibliothèque déco, surtout en parlant des intérieurs de style moderne, mais pas exclusivement. Une bibliothèque murale blanche qui va du sol au plafond harmonise avec tous les deux le salon contemporain et celui cottage chic, parmi d’autres.

Bibliothèque déco pleine largeur et hauteur, accessible par des marches lumineuses

bibliothèque-déco-blanche-mezzanine-escalier-marches-lumineuses

N’ayez pas peur qu’un grand meuble blanc neige pourrait rendre votre intérieur clair sembler stérile! Même sur le fond d’un mur blanc vierge, la bibliothèque blanche a un air très déco, comme les livres rangés sur ses étagères ajoutent suffisamment de couleur en soi.

Bibliothèque blanche faite sur mesure, mise en valeur par le peinture murale pêche

bibliothèque déco blanche-sur-mesure-pleine-largeur-mur-salon

Si cependant vous voulez réchauffer le paysage autour de vos rangements blancs, la peinture murale, le tapis de sol et la moquette sont les bons moyens de le faire. Misez sur la palette chaude pastel et choisissez des nuances tendres telles que la couleur pêche, le saumon, le corail pâle, l’abricot et la couleur litchi très tendance.

Bibliothèque déco personnalisée avec échelle coulissante métallique pour un accès facile

bibliothèque-déco-murale-blanche-avec-échelle-métallique-coulissante

Opter pour une bibliothèque sur mesure est une bonne variante d’optimiser l’utilisation de l’espace à la maison. Un meuble plein hauteur, par exemple, vous permet d’économiser de l’espace de sol précieux, sans sacrifier des rangements indispensables pour vos livres et vos objets décoratifs.

Le rêve réalisé de toute personne passionnée de la lecture !

grande-bibliothèque-déco-sol-plafond-avec-échelle-coulissante

Si c’est le cas et vous avez déjà décidé d’opter pour une bibliothèque déco qui va du sol au plafond, il faut également penser au accès facile. Ajouter une échelle est le moyen le plus facile de le faire. Pour les bibliothèques à grandes largeurs, le choix le plus adapté est une échelle coulissante, facilement déplaçable.

Bibliothèque déco avec bureau et échelle coulissante orange à côté du coin salon moderne

bibliothèque déco avec-bureau-échelle-coulissante-orange

Une astuce pour faire d’une pierre 2 coups est choisir une bibliothèque avec bureau intégré et échelle coulissante. Vous avez un coin bureau pour travailler confortablement chez vous et un accès facile, quelle que soit la hauteur de votre bibliothèque déco ! En plus, l’échelle peut également avoir une valeur décorative, surtout si vous choisissez une en couleur audacieuse.

Salon avec parement en brique blanche et bibliothèque en mezzanine, accessible par un escalier métallique

salon-bibliothèque-déco-mezzanine-escalier-métallique-parement-brique-blanche

Les studios en mezzanine peuvent également profiter d’une bibliothèque déco et, en plus, l’aménager d’une manière très artistique. Les espaces majeurs, par exemple, peuvent accommoder la zone du salon en bas et opter pour une zone bibliothèque «perchée» au-dessus.

 Mezzanine avec escalier en colimaçon et bibliothèque déco avec échelle en bois

bibliothèque déco avec-échelle-mezzanine-escalier-colimaçon

D’autre côté, les propriétaires des moindres espaces peuvent disposer leur bibliothèque en bas et assurer l’accès au niveau supérieur par le biais d’un escalier en colimaçon. Ayez à l’esprit que l’escalier hélicoïdal et celui à pas décalés sont les moins encombrants, toutefois ce-dernier est souvent trop raide.

Bibliothèque déco à portes pliantes et fauteuil design Egg avec repose-pieds

bibliothèque-déco-portes-pliantes-fauteuil-Egg-oeuf-repose-pieds

Mais revenons à nos moutons! La bibliothèque déco contemporaine existe en plusieurs tailles et formes variées, grâce à la créativité des designers, les innovations introduites par les fabricants de renom et les exigences toujours croissantes des clients contemporains bien informés.

Bibliothèque déco du sol au plafond et baignoire sur pieds ovale dans le coin de détente
  bibliothèque-déco-sol-plafond-baignoire-sur-pieds-ovale

Dans les grandes maisons et les appartements design de plusieurs mètres carrés, on voit des pièces entières consacrées à la lecture et au rangement des livres, parfois assez extravagantes. Heureusement, même les propriétaires de logements à surface au-dessous de la moyenne, peuvent se permettre un bibliothèque déco impressionnante, en connaissant quelques astuces.

Bibliothèque déco bleu pétrole avec appliques classiques et canapé en velours en face

bibliothèque déco bleu-pétrole-appliques-classiques-canapé-velours

Tout d’abord, il faut mentionner l’importance de la couleur. Une bibliothèque déco audacieuse qui prend le spectateur par surprise est un accroche-regards absolu, même si elle n’est composée que de quelques étagères murales.

Bibliothèque déco très chic peinte en pourpre et fauteuil en tissu avec accoudoirs

bibliothèque déco chic-peinte-pourpre-fauteuil-tissu-accoudoirs

Les bibliothèques du type vitrine classique sur les photos ci-dessus, par exemple, sont peu encombrantes, mais grâce au bleu pétrole et au pourpre utilisé en peinture, attirent tous les regards! L’ajout d’un lampadaire en face, d’une lampe à poser sur la table d’appoint à côté ou de quelque applique d’accentuation est également très bénéfique en déco.

Bibliothèque blanche en tant que séparation de pièce et livres rangés par couleur

meuble-bibliothèque-déco-blanc-livres-rangés-par-couleurs

Si cependant vous trouvez que les grands meubles de salon en couleurs saturées ne sont pas votre genre, choisissez une bibliothèque déco unie et sobre, mais rangez les objets décoratifs et les livres d’une manière artistique.

Bibliothèque déco «arc-en-ciel» avec livres formant des dégradés de couleurs

meuble-bibliothèque-déco-livres-rangés-par-couleurs-arc-en-ciel

Si la majorité des gens range ses livres par ordre alphabétique, par épaisseur ou hauteur de la livre ou par genre, vous pouvez sortir des sentiers battus et les disposer par couleur de la couverture! Moins pratiques, mais très esthétiques, les dégradés de couleurs formés créeront une bibliothèque déco «arc-en-ciel» !

Bibliothèque déco dans la chambre d’enfants avec banquette-lit et échelle

bibliothèque-déco-chambre-enfant-avec-banquette-lit-échelle

En conclusion, quelle que soit la taille de votre domicile ou son style de décoration, vous pouvez toujours y ajouter une bibliothèque déco originale, mais aussi pratique ! C’est vos livres qui vous diront «Merci»!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué