Salon international du mobilier contemporain 2016- top 15 de meubles et luminaires

Auteur: Guillaume Richard

salon-international mobilier contemporain - lustre-blanc-coupelles-florales-Shanghai


Salon international du mobilier contemporain (International Contemporary Furniture Fair ou ICFF) qui eut lieu à New York en mai 2016 est l’un des forums les plus célèbres et prestigieux, présentant les dernières découvertes dans le monde des meubles modernes, des luminaires design, des revêtements haut-de-gamme, des accessoires etc. L’article présent est consacré au ICFF 2016 et met en valeur une collection d’éclairage design et mobilier contemporain à vous de découvrir dans la galerie à suivre.

Mobilier contemporain design 2016- idées originales du monde entier

mobilier-contemporain-table-galet-pierre-naturelle-ZBT4163-Zachary-A.-Designs


En 2016, ICFF accueillit des représentants de renom du monde entier- Afrique du Sud, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Écosse, Égypte, El Salvador, Espagne, les États-Unis, France, Guatemala, Italie, Japon, Liban, Lituanie, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Philippines, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Taïwan et Venezuela. Voilà quelques-uns de nos top choix de luminaires et mobilier contemporain design !

Mobilier contemporain design- gros plan sur la surface de la table galet

mobilier-contemporain-table-galet-pierre-gros-plan-ZBT4163-Zachary-A.-Designs

Cette table basse en béton de ciment poli qui a pris la forme d’un galet de rivière lisse et brillant est conçue est réalisée par Zachary A. Designs dont tout le mobilier contemporain est soumis à la même idée- être d’une légèreté inattendue. Oui, effectivement, la table galet mesure 122 x 122 x 38 cm et ne pèse que 22.7 kilos !

Une collection de banquettes, poufs et ottomans multicolores en formes cubiques

mobilier-contemporain-design-2016-banquette-lit-multicolore-collection-Flax-Lucy-Tupu

Lucy Tupu est une conceptrice basée à New York, mais originaire de la Nouvelle-Zélande, qui s’inspire du design industriel et qui lança sa nouvelle ligne de mobilier contemporain portant le nom «Flax» lors du ICFF 2016 à New York.

Mobilier contemporain et exotique à la fois, inspiré par les racines polynésiennes de sa conceptrice

mobilier-contemporain-design-ottomans-cubes-tissu-lavande-tartan-Flax-Lucy-Tupu

Sa collection est une vision contemporaine sur les techniques traditionnelles de tissage artisanal à la main. Elle s’inspire de son héritage Samoan et combine des plaids Paul Smith, des étoffes de laine tartan, des éléments en cuir, des tissus de couleurs vives inspirées par les années 70 et les intérieurs anciens d’esprit Hollywood.

Les couleurs naturelles vibrantes sont une sorte de marque déposée de Lucy Tupu

mobilier-contemporain-design-2016-pyramide-poufs-cubes-collection-Flax-Lucy-Tupu

Sa dernière collection est un reflet fidèle de la marque déposée Lucy Tupu et inclut des tabourets-cubes, des ottomans et des banquettes ludiques et élégants à la fois. À part des touches artisanales obligatoires, on voit également des pièces de de mobilier contemporain en couleurs modernes, comme, par exemple, le tabouret en cuir bleu anthracite ci-dessous.

Un tabouret en cuir bleu anthracite qui fait partie du mobilier contemporain signé Lucy Tupu

mobilier-contemporain-design-2016-tabouret-cuir-bleu-anthracite-série-Flax-Lucy-Tupu

Lucy dit, «Même après 10 ans de travaille à New York, je me trouve toujours attirée par les couleurs naturelles vibrantes de mes racines polynésiennes et l’amour de toute chose, liée aux années 1970».

Mobilier contemporain végétalisable par Opiary- fauteuil ajouré en résine fine, renforcée de ciment 

mobilier-contemporain-design-exclusif-Opiary-fauteuil-Club-végétalisable-béton-résine

Opiary peut être décrit comme un laboratoire de design vert, dont le mobilier contemporain Drillium, notamment un fauteuil Club et une méridienne, apporte une pureté intemporelle à des espaces de vie intérieurs ou à extérieurs.

Méridienne végétalisable en béton et résine – une pièce de mobilier contemporain à valeur sculpturale

mobilier-contemporain-design-exclusif-Opiary-méridienne-béton-résine-végétalisable

Construits d’une armature en acier galvanisé revêtu de plusieurs couches de résine fine, renforcée de ciment, le fauteuil et la méridienne, comme le reste des créations Opiary, sont équipés de «poches» pour les plantes vertes, telles que les succulentes et les mousses. Comme touche finale, les assises du mobilier contemporain Drillium sont tapissées à la main de daim doux, qui est un vrai plaisir au toucher.

Mobilier contemporain via Mobliberica- chaises personnalisables super chic Lap Chair

mobilier-contemporain-design-Mobliberica-chaises-personnalisables-Lap-Chair

Ces chaises magnifiques offrant une qualité supérieure et un air super chic sont disponibles en plusieurs variantes à apparier à tous les goûts- piètement en bois de frêne massif ou pieds métalliques (en acier époxy), siège extérieure en coque dure laquée ou complètement rembourrée et plus encore- une myriade de finitions possibles! Les multiples options de design permettent de concevoir une pièce de mobilier contemporain unique qui convienne parfaitement dans chaque ambiance.

Meuble bas merveilleux en noyer massif incrusté de laiton- Anamorphic Console par Asher Israelow

mobilier-contemporain-meuble-bas-noyer-massif-incrusté-laiton-Anamorphic-Console-Asher-Israelow

Trouvée encore au 15ème siècle, l’approche de la projection anamorphique a été utilisée pour transmettre des messages secrets ou des visions obscures et contradictoires en peinture. Ce meuble bas en noyer massif incrusté de laiton porte le titre anamorphique donc en raison de ses formes géométries magnifiques, créant des effet en 3D. C’est la première pièce de mobilier contemporain dans une nouvelle série de meubles artisanaux.

Mobilier contemporain par Luce di Carrara- banc Moletta Bench en forme de pince à linge géante en bois et marbre

mobilier-contemporain-banc-forme-pince-linge-géante-bois-marbre-Luce-di-Carrara-Moletta-Bench

Ce modèle particulier est conçu par Luce di Carrara et représente une interprétation du chef-d’œuvre surdimensionné anonyme que peut-être tout le monde connaît déjà. Il revisite un design iconique, mais simple qui est encore forte aujourd’hui, recréé avec des matériaux naturels durables, tels que le marbre blanc et le bois massif- deux matériaux solides réunis dans cette nouvelle composition de mobilier contemporain pour intérieur et extérieur.

Mobilier contemporain design- la chaise à dossier flottant par Stefan Rurak Studio

mobilier-contemporain-design-chaise-noire-dossier-flottant-dans-airs-Stefan-Rurak-Studio

Cette chaise par Stefan Rurak Studio prend beaucoup de son inspiration, la chaise design Chubby. Reposant sur un châssis en acier noirci, le bois de frêne «brûlé» est puis traité à l’huile pour atteindre sa texture riche inégalée. Portant un nom presque banal, Black Steel Chair, cette chaise est tout sauf ordinaire, comme son dossier crée l’impression de flotter dans les airs.

Mobilier contemporain design par Paulo Alves Design- table en bois et verre

mobilier-contemporaim-design-table-piètement-bois-plateau-verre-Guaimb-Paulo-Alves

Ces tables de salle à manger sont des pièces de mobilier contemporain originales, imaginées et conçues par Paulo Alves Design sont faites à la main en bois et verre et existent en quelques variantes différentes en termes de taille et forme du plateau en verre transparent (de 10 à 15mm d’épaisseur).

Tables design en verre et bois de mangrove à piètement artistique

mobilier-contemporaim-design-table-bois-verre-ronde-rectangulaire-Guaimb-Paulo-Alves

Mais ce qui est le plus impressionnant, c’est leur piètement organique, au premier abord chaotique, qui est un rappel de l’origine du bois, la mangrove, et montre les possibilités infinies que ce matériau noble a à nous offrir. Un mobilier contemporain esthétique et robuste qui va sûrement durer toute une vie. !

Chaise Atibaia assortie aux tables, par le même designer- gros plan sur le bois et le cuir de l’assise

mobilier-contemporain-design-chaise-bois-massif-assise-tapissé-cuir-havane-Atibaia

Le nom de cette chaise design rend hommage à un ami du designer qui a choisi Atibaia (une ville brésilienne, près de São Paulo) pour construire sa belle maison de campagne. C’est notamment là, où la chaise a été conçue, lors d’un des nombreux week-ends quand son créateur y est allé pour «recharger les batteries».

Mobilier contemporain inspiré par la structure parfaite des branches d’arbres

mobilier-contemporain-design-chaises-bois-assise-peau-vache-tissu-cuir-cognac-Atibaia

L’auteur explique qu’il s’est inspiré en admirant le paysage local, la verdure magnifique, les arbres majestueux et plus précisément leurs branches. Il ajoute que leur logique le fascine, comme la plus belle de toutes les structures. «Le tronc se ramifie en deux, trois, de nombreuses branches, de leur part se subdivisant pour atteigne toutes les feuilles, les fleurs, les fruits. Une structure complexe. Achevée. Résistant à la chaleur, le froid, les pluies et les vents.»

Les luminaires design lors du Salon international du mobilier contemporain 2016

salon-international mobilier contemporain- chandelier-Shanghai-Pascale-Girardin

Comme déjà mentionné, le salon international n’était pas consacré uniquement au mobilier contemporain, mais présentaient également de nombreux luminaires design super esthétiques et originaux. Comme celui Shanghai (sur la photo ci-dessus), réalisé par Pascale Girardin et décoré de nombreuses coupelles florales en porcelaine émaillée et non émaillée à touches dorées !

Spark Light – un lustre à LED à bras orientables via Modern Verve

salon-international-mobilier-contemporain-lustre-bras-orientables-Spark-Ligh-Modern-Vervet

Faite à la main dans le studio de Modern Verve à Seattle, la collection de luminaires Spark Light transformerait tout espace de vie, en le baignant de lumière douce, mais surtout en lui offrant une personnalité unique. Le lustre design à LED est fait en aluminium brossé et porcelaine coulée en barbotine, mais il est beaucoup plus que tout simplement une bonne mine !

Lustre design à bras orientables en forme de lances pointues lumineuses

salon-international-mobilier-contemporain-lustre-LED-Spark-Ligh-Modern-Verve

Ses multiples bras très chic peuvent être ajustés en fonction de la hauteur du plafond de toute pièce. Les lumières Spark Light peuvent être utilisés dans des espaces de vie privés, au-dessus d’une table ou d’un espace bar, mais aussi comme un point focal dans les halls et les espaces de réception. Un ajout merveilleux à tout espace !

P8 par Archilume en configuration linéaire

salon-international mobilier contemporain - ensemble-suspensions-P8-Archilume

P8 est un ensemble de suspensions à LED magnifiques qui, à part d’être configurables selon les besoins spécifiques du client, sont en plus équipées de gradateur de lumière. En configuration linéaire, le lustre offre un éclairage d’accentuation caractéristique dans la zone de l’entrée, le couloir ou au-dessus du bar.

Suspension design en forme de «grappe» de corps cylindriques

salon-international-mobilier-contemporain-suspensions-composables-P8-Archilume

Sous la forme de «grappe» de suspensions, les corps cylindriques transparents à diffuseurs de lumière coniques produisent des effets de lumière variés et deviennent le point focal dans la salle à manger, la cuisine ou le salon de design contemporain.

Suspensions globe Laurent par Lambert & Fils

salon-international mobilier contemporain 2016-suspension-Laurent-Lambert-Fils

Alors que le Bauhaus et le modernisme continuent d’être les inspirations principales pour le studio de design de renom Lambert & Fils, avec leur collection Laurent, les concepteurs talentueux ajoutent à leurs créations une pointe contemporaine.

Suspensions design du Salon international du mobilier contemporain

salon-international-mobilier-contemporain-New-York-suspension-Laurent-Lambert&Fils

Le studio explore la dualité d’une suspension globe entre la sphère et la surface plane et la réduit à son essence. Conformément à son engagement de travailler avec des artisans locaux, l’équipe fait appel à l’expertise d’un souffleur de verre québécois pour fabriquer le globe lumineux de cette dernière pièce.

La dualité d’une suspension globe entre la sphère et la surface plane

salon-international-mobilier-contemporain-lampe-suspension-Laurent-Lambert-Fils

Un système réglable spécial permet de modifier la forme finale de la suspension pour la faire varier d’un orbe pur et minimaliste à quelque chose de plus complexe et très Art Déco. «Notre recherche était concentrée sur la surface et la forme. Ici, le globe agit comme le lien entre les deux », dit Samuel Lambert, fondateur du studio et designer en chef.

Lustre en papier Paper Chandelier par Gentner design

salon-international mobilier contemporain 2016-lustre-laiton-papier-Paper-Chandelier

Inspiré par les nuages qui sont tous similaires et pourtant chacun est unique, ce lustre à LED en laiton est requinqué d’abat-jours en papier uniques, en formes libres subtiles. Chaque «nuage» est fait à la main et la forme finale du lustre est personnalisable, comme il peut inclure de 4 jusqu’à 6 bras.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Original 1227 Giant Floor Lamp par Anglepoise – le lampadaire géant à bras articulé

salon-international-mobilier-contemporain-2016-Anglepoise-Original-1227-Giant-Floor-Lamp

Quelle est votre pièce favorite de luminaire et mobilier contemporain présentée lors du Salon international 2016?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué