Comment intégrer la décoration industrielle à l’intérieur contemporain – 20 idées cool

Auteur: Céline Martineau

décoration industrielle -suspensions-métal-chaises-métal-vertes-horloge-murale-géante


Le style industriel a fait son grand retour dans l’intérieur contemporain en tant que style prédominant ou secondaire. Pour vous inspirer à recréer le décor loft dans votre domicile, nous voudrions vous présenter nos 20 idées originales de décoration industrielle, qui vous feront en tomber amoureux. Comment intégrer les éléments associés au style industriel au décor contemporain de votre salon, salle à manger ou chambre à coucher – vous découvrirez la réponse dans notre galerie de photos.

Décoration industrielle qui présente un fort caractère

décoration industrielle -table-basse-bois-massif-roulettes-brique-parement-blanche-meuble-tv-vintage


Le mobilier et les éléments décoratifs typiques pour le style loft sont construits pour durer. Ce sont essentiellement des objets en matériaux bruts et solides tels que le bois, le métal, le béton et le cuir. Ils possèdent un propre caractère fort et dominant et la palette de couleurs comprend les tons de gris foncé, marron, noir, beige et rouge.

Comment intégrer la décoration industrielle à l’intérieur contemporain

décoration industrielle -salle-manger-table-bois-massif-métal-tabourets-bois-métal-poêle-rouillé

Associés au béton et au métal (fer, acier, cuivre etc.), la brique de parement, le bois massif et brut et le cuir forment une ambiance authentique à la fois conviviale et moderne. Et c’est la sobriété des meubles et de la décoration industrielle qui leur permet de s’intégrer parfaitement aux intérieurs de n’importe quel style.

Décoration industrielle dans le salon blanc – osez les détails en couleurs contrastées 

décoration industrielle -salon-table-basse-métal-suspensions-métal-noir-mat

Si vous avez l’envie d’aménager une pièce qui respire le style industriel, nous vous recommandons de miser sur uniquement quelques accessoires. Ils sont suffisants pour créer une ambiance loft sans que cette dernière soit trop froide et impersonnelle. Choisissez une table industrielle en métal et à roulettes, une étagère en métal alliant les styles vintage et industriel et peut-être un tapis en peau de bête.

Bureau contemporain avec une décoration industrielle en bois et métal noir

décoration industrielle -salle-bureau-table-bois-métal-suspensions-métalliques-étagère-murale-bois-métal

A la fois solide et pratique, c’est le métal qui reflète le mieux le fort caractère du style industriel. Misez sur un luminaire industriel typique, par exemple, des suspensions ampoule à filament, un lampadaire à bras articulé ou bien des appliques murales métalliques. Osez également les meubles alliant le bois et le métal – une table basse avec rangement ou bien une étagère originale en bois massif brut et aux détails métalliques. Osez également les horloges en métal qui font partie de la décoration industrielle la plus originale.

Lustre géant en forme de roue rouge en tant que décoration industrielle dans le salon

décoration industrielle -salon-canapé-cuir-beige-lustre-roue-rouge-mur-brique-rouge

Si vous aimez le style industriel mais le meuble unique rappelant la déco loft chez vous est un vieux canapé en cuir, nous vous offrons une bonne alternative – les papiers peints. Misez sur un papier peint trompe l’œil imitation brique de parement. C’est la brique, soit elle rouge, blanche ou marron, qui rappelle fortement le style loft et qui donnera à l’intérieur une apparence à la fois contemporaine et accueillante.

Loft moderne aménagé avec un mobilier en bois et métal

décoration industrielle -bancs-bois-métal-roulettes-projecteurs-suspendus-parquet-chevron

N’hésitez pas à ouvrir l’espace – l’intérieur de style loft préfère le plan ouvert et aéré. Misez sur de grandes fenêtres dont les cadres métalliques noirs sont parmi les représentants du style industriel. En tant que revêtement de sol, optez pour les matériaux imitant le béton brut.

Carreaux de ciment, plancher et îlot en béton brut dans la cuisine contemporaine 

décoration industrielle -cuisine-tuyaux-apparents-bar-béton-rangements-carrelage-carreaux-ciment

Étant donné que l’intérieur d’un loft est toujours ouvert et convivial, vous pouvez en profiter pour ouvrir votre cuisine sur le salon. Ouvrez une partie du mur et posez à sa place une fenêtre de style atelier. A part d’apporter beaucoup de lumière, cette dernière est parmi les éléments typiques pour le style industriel.

Décoration industrielle en brique de parement blanche et en tôle rouillée 

décoration industrielle -salle-bureau-horloges-murales-style-industriel-étagère-bois-fer-forgé

La salle de séjour dans le loft contemporain abrite souvent un coin bureau, aménagé avec un mobilier industriel en métal riveté, en cuir sombre et en bois massif. Profitez-en – il n’est plus nécessaire de cacher ce dernier derrière une cloison ou dans une autre pièce.

Tuyau métallique apparent et décoration industrielle murale en béton pour réussir l’aménagement d’un coin lecture industriel 

décoration industrielle -coin-lecture-fauteuil-club-cuir-marron-déco-murale-béton-bibliothèque-bois-tuyau-apparent

Associez le bois au métal et la brique au béton et vous ne ferez pas de faux pas dans le style industriel. Ce style se marie parfaitement au style vintage et c’est pourquoi les meubles des années 60 sont bienvenus ici.

Décoration industrielle en brique et béton dans l’intérieur plan ouvert 

décoration industrielle -salle-manger-table-bois-massif-brut-plancher-béton-brique-parement

Comme nous l’avons mentionné, la décoration industrielle sobre peut être facilement intégrée à tout style d’intérieur. Misez sur un plancher d’aspect béton ciré, une déco murale en briques et quelques meubles en bois et métal. Alors, vous pourrez vous permettre d’ajouter voire quelques touches de couleur qui rafraîchiront l’atmosphère.

Plancher en béton ciré et beaucoup d’éléments métalliques dans le loft contemporain 

décoration industrielle -salon-plancher-béton-ciré-canapé-cuir-noir-étagère-métal-ventilateur

Pour aménager et décorer votre salon de style industriel, n’hésitez pas à mettre en valeur ses atouts. Ce sont les murs de briques, le plafond en poutres de bois apparentes, les tuyaux apparents et le dallage en béton qui feront office d’éléments décoratifs industriels dans l’intérieur loft contemporain. Profitez-en et vous ne regretterez pas votre choix.

Brique de parement blanche et tête de lit en cuir dans la chambre à coucher 

décoration industrielle -chambre-coucher-blanche-brique-parement-blanche-tête-lit-cuir-beige-étagères-bois-métal

Dans la chambre à coucher industrielle, c’est le cuir qui prédomine lorsqu’il s’agit d’une décoration d’esprit loft. Comme vous le voyez ci-dessus, la tête de lit en cuir beige s’intègre harmonieusement au décor blanc et élégant, créé par l’apport de la brique de parement blanche. Ici, les détails accrocheurs sont présentés par un porte-vêtements mannequin en métal noir et par une paire d’étagères murales au fond de la chambre.

Suspensions en métal et verre et bar petit déjeuner en bois massif dans la cuisine 

décoration industrielle -cuisine-bar-petit-déjeuner-bois-brut-métal-suspensions-métal-verre

La décoration industrielle dans la cuisine est sobre, mais avec un fort caractère. La table de petit déjeuner haute, fabriquée en bois massif brut associé au métal, apporte un élément industriel accrocheur en contraste avec le reste du décor blanc et raffiné.

Parquet en bois vieilli, tuyaux apparents et suspension industrielle dans la salle à manger 

décoration industrielle -salle-manger-table-bois-métal-noir-tuyaux-apparents

Le mobilier industriel joue un rôle double dans l’intérieur – celui de mobilier apparemment et celui de décoration. Si vous êtes à la recherche d’idées originales pour intégrer de divers éléments industriels au décor de votre domicile, songez au mobilier en fer forgé ou en bois massif.

Brique de parement blanche dans la cuisine contemporaine et industrielle 

décoration industrielle -cuisine-brique-parement-blanche-façade-armoires-métal-bar-petit-déjeuner-acier

Un duo élégant et accrocheur, la brique de parement blanche associée aux finitions métalliques, apporte une touche de modernité et crée une atmosphère agréable dans la cuisine contemporaine. Le plancher en béton ciré est un atout de plus que cette cuisine industrielle présente.

Suspension en métal et table industrielle dans la petite cuisine 

décoration industrielle -cuisine-table-petit-déjeuner-piétement-tuyaux-suspension-métal

Afin de donner un look loft à votre cuisine contemporaine, nous vous conseillons d’y ajouter un meuble de design inhabituel comme la table de petit déjeuner ci-dessus. Dans ce cas-là, c’est son piétement en tuyaux repeints en vert d’eau qui apporte une touche de fraîcheur à la cuisine et qui s’harmonise à merveille avec le design industriel du tabouret de bar.

Déco en béton, bois et cuir dans le salon

décoration industrielle -moderne-tapis-peau-bête-noir-blanc-table-appoint-bois-brut-fauteuil-cuir

Voilà quelques exemples de plus démontrant le charme du mobilier industriel. Deux tables d’appoint en tronc d’arbre, un tapis en peau de bête et un fauteuil en cuir noir sont mis en valeur par le design mural en béton brut.

Salle de bains contemporaine au charme industriel 

décoration industrielle -salle-bains-fenêtre-atelier-suspensions-ampoule-meuble-vasque-jaune

La décoration industrielle s’invite même dans la salle de bains contemporaine. Ci-dessus, elle représente une fenêtre de style atelier qui, à part de faire office de paroi de douche, laisse la lumière pénétrer librement dans la salle d’eau. Le parquet en bois tout comme le meuble sous-vasque jaune créent une ambiance agréable et chaleureuse.

Robinetterie en cuivre comme accent industriel dans la salle de bains blanche 

décoration industrielle -salle-bains-blanche-robinetterie-cuivre-tuyaux-apparents

L’une des façons les plus faciles d’intégrer la décoration industrielle dans la salle de bains est de miser sur la robinetterie originale de couleur cuivre tout comme sur les tuyaux apparents.

Salle de bains alliant les styles industriel et rustique

décoration industrielle -salle-bains-suspensions-projecteurs-meuble-vasque-bois-massif-brut

Vous pourrez décorer la salle de bains de suspensions projecteurs qui y apporteront le style industriel d’une manière originale et créative. Misez aussi sur un meuble sous-vasque en bois massif brut et sur un plan vasque en marbre noir pour personnaliser la salle d’eau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué