Cuisine avec des étagères ouvertes : conseils et idées astucieuses promettant ordre, espace et harmonie
Les tendances de la cuisine pour l’année 2018 sont déjà révélées. Aucune surprise : la conception fonctionnelle et épurée persiste chez les top cuisinistes. Une certaine sensation de minimalisme se fait récemment ressentir dans l’univers de la cuisine et cette inspiration ne semble pas s’en aller de sitôt. Cette tendance est en partie attribuable à l’engouement total pour le concept de la cuisine ouverte sur les autres pièces de vie- un aménagement qui, comme vous en doutez certainement déjà, exige un rapport ordre-fonctionnalité-esthétique parfait. D’autre part, dompter le désordre autour de soi, et notamment dans la cuisine, est la solution par excellence pour rester zen et vivre en harmonie. Croyez-le ou non, l’ordre n’est pas une notion réservée uniquement aux placards, dont les portes dissimulent un grand chaos : des ustensiles en vrac, des tas de vaisselle, des pots d’épices etc. Comme la cuisine avec des étagères ouvertes est parmi les grandes tendances du moment, on peut déjà se permettre d’associer esthétique et fonctionnalité. Suivez-nous et apprenez comment faire !
Cuisine avec des étagères ouvertes : une tendance absolue, mais pas pour tous !
La cuisine avec des étagères ouvertes est sans doute dans votre top 3 de concepts préférés. Une véritable invitation à la convivialité, à l’élégance et au minimalisme, l’aménagement « à l’américaine » est parmi les plus « hot » en ce moment. Alors, si vous envisagez de réaménager votre cuisine, on vous conseille vivement d’adopter les étagères ouvertes qui, en plus d’abriter un bon nombre de votre vaisselle, vont booster à coup sûr votre déco. Pourtant, la cuisine avec des étagères ouvertes est à éviter si vous faites partie des personnes qui ne peuvent maintenir l’ordre parfait. Si tel est le cas, vous risquez d’approfondir la sensation de vrac.
Dans la cuisine contemporaine, le rôle d’un rangement ouvert ne se limite pas à déposer des livres de recettes. Bien au contraire ! Aujourd’hui, le nombre des étagères ouvertes se multiplie à un point tel que celles-ci offrent une belle surface de rangement. On en profite pour y mettre un joli service de vaisselle, un ensemble de verres (à vin, à cocktails, à eau etc.), des pots d’épices et ainsi de suite. Pour des raisons évidentes, le choix d’objets ne se fait pas à la légère. La sélection doit se baser sur certains critères tels que : l’accès plus ou moins facile aux étagères, la fréquence d’utilisation de tel ou tel plat/contenant/ustensile, l’harmonie esthétique entre les objets et le décor existant, entre autres. Il est primordial d’aménager et personnaliser sa cuisine avec des étagères ouvertes selon sa routine et ses intérêts culinaires. Afin d’empêcher l’accumulation de poussière, mieux serait de privilégier des objets utilisés au quotidien.
Comment donner à votre cuisine l’allure qui vous ressemble?
Avec une petite astuce, vous réussirez à donner à votre cuisine avec des étagères ouvertes l’allure qui vous ressemble. À titre d’exemple, en exposant une vaisselle blanche et des ustensiles en bois (blond ou blanc) sur des étagères ouvertes en bois clair, vous finirez par insuffler un charme scandinave à votre espace. Par contre, les étagères en inox, ou celles en bois noir, s’associent à merveille à une vaisselle monochrome et des accessoires métalliques- un tel ensemble est parfait pour la cuisine industrielle. Déposer une vaisselle blanche sur une étagère blanche- voilà une valeur sûre pour un décor shabby chic réussi. En suivant la logique, celui qui rêve d’avoir une cuisine rustique moderne, devrait envisager l’association de bois (récup, massif, patiné), blanc et/ou gris et une déco d’antan.
Selon les envies personnelles et, bien sûr, l’espace que l’on envisage d’aménager, on peut profiter d’une large gamme de solutions de rangement. Ainsi, même les plus petites alcôves et niches deviennent un grand potentiel à exploiter. La bonne nouvelle est que les cuisinistes contemporains ne cessent pas de nous surprendre avec des solutions parfaitement adaptées aussi bien aux grands volumes qu’aux petits espaces.
Où installer les étagères ouvertes dans la cuisine?
Dans la cuisine avec des étagères ouvertes, c’est la crédence qui est généralement mise en valeur. Celle-ci est bien souvent dépourvue d’objets quelconques, ce qui souligne davantage l’impact décoratif des carrelages les plus modernes qui l’habillent. Par contre, les étagères ouvertes sont installées juste au-dessus- une solution permettant de profiter au maximum de la verticale du mur. Donc, l’espace sur le plan de travail qui se dégage, peut être utilisé pour l’installation d’une machine à café, par exemple, ou d’un ensemble de pots d’herbes aromatiques.
Comme on vient d’expliquer, les étagères ouvertes n’ont pas de place précise dans la cuisine. Donc, on a une grande liberté de mise en place ce qui nous permet d’installer des rangements, tablettes d’exposition et modules où que ce soit dans l’espace vertical et horizontal des murs. Des deux côtés de la hotte aspirante, en surplomb de la crédence, nichées dans un coin, dans une alcôve etc. –aujourd’hui, les étagères ouvertes s’installent un peu partout dans la pièce, en s’adaptant à nos besoins d’ergonomie et de praticité.
Quel type d’étagères selon le style du décor existant?
Quel que soit le décor existant dans votre cuisine, les rangements ouverts y s’adapteront à merveille. Des étagères en bois blond/brut/massif, en contreplaqué, en verre, en métal ou en acrylique- la variété est vraiment impressionnante. Mais avant d’acheter n’importe laquelle, prenez le temps nécessaire pour réfléchir si votre choix correspond au style de votre crédence, aux autres éléments déco dans la cuisine et à votre idée sur l’ambiance. Prenez également en considération le style de la vaisselle que vous envisagez de ranger sur les étagères ouvertes. Vintage, moderne, glamour- il y en a pour tous les goûts. Un choix raisonnable consiste à miser sur une vaisselle unie, à la fois sobre et élégante. Celle-ci s’associe facilement à toute sorte d’éléments décoratifs tels que vases, pots d’épices, pots d’herbes aromatiques, photophores, ustensiles etc.
Si vous hésitez encore à miser sur les étagères ouvertes en ne laissant rien caché derrière les portes de placards, tiroirs et armoires, pourquoi ne vous y lancer en douceur? Comment faire? Démarrez par l’installation d’une seule étagère ouverte. Il va falloir quelque temps pour vous y habituer mais…