Cuisine style industriel, comment l’adopter pour créer une ambiance loft?

cuisine-style-industriel-meubles-bois-plafond

Liens commerciaux

Tendance, chic et originale, la cuisine style industriel attire de plus en plus d’adeptes à son actif. Qu’elle soit ouverte sur le salon, parée d’un look rétro chic ou habillée d’objets déco d’esprit récup’, la cuisine industrielle n’a rien à envier à ses homologues. Synonyme de partage et de convivialité, elle favorise la conception d’un espace chaleureux et d’une déco pleine de charme authentique. Si son aménagement n’a plus de secrets pour vous, il est grand temps de prêter attention à sa décoration, et plus particulièrement aux éléments déterminants pour la création d’une ambiance loft. Découvrons ensemble ces règles d’or qui vous permettront de transformer votre cuisine en un paradis plein de style et de caractère!

cuisine-style-industriel-plafond-poutre-apparente

La cuisine style industriel vous fait rêver depuis très longtemps, mais vous n’avez jamais eu l’occasion d’habiller votre intérieur d’une déco 100 pour cent loft? Alors, c’est le moment ou jamais de succomber au charme de ce style extraordinaire. Pour vous aider à redécouvrir ses atouts de charme, Deavita a sélectionné pour vous 20 cuisines de luxe qui respirent le chic décontracté du style industriel.

Comment réussir la conception d’une cuisine style industriel?

cuisine style industriel meubles-bois-idées

Liens commerciaux

Quelles sont les règles d’or qu’on doit respecter lors de la conception d’une cuisine style industriel? Avant de vous lancer dans la création ou la transformation de votre intérieur, sachez qu’il y a un certain nombre de critères auxquels vous devez prêter une grande attention. Plusieurs éléments de base entrent en jeu pour donner naissance à une cuisine loft réussie : le choix d’un mobilier au charme industriel, l’association d’objets déco originaux et de matières brutes, ainsi que le mélange de matériaux nobles et de couleurs foncées.

cuisine style industriel meubles-gris-rouge

Quant au choix des matériaux qui doivent habiller l’intérieur de votre cuisine style industriel, vous avez la liberté du choix entre le bois massif, le béton, la brique rouge et l’acier inox. Ce n’est qu’à vous de créer une combinaison originale de deux ou plusieurs matériaux, pour obtenir un décor vraisemblable et une ambiance tout à fait industrielle. Pour les plans de travail, vous pouvez opter pour une alliance de béton et d’inox, tandis que pour les meubles de cuisine il vaut mieux envisager un mélange de bois et d’acier.

Le choix des matériaux s’impose de lui-même!

cuisine-style-industriel-ambiance-scandinave

Pour vitaminer un peu plus l’ambiance loft, on peut également introduire quelques éléments en laiton doré ou argenté, des objets avec finition cuivrée ainsi qu’un dosseret en inox. Idem pour les essences de bois qui peuvent être combinées avec des accessoires de décoration d’esprit atelier. Sur les murs, on mise sur un parement en briques rouges ou blanches, ou sur un revêtement en carrelage métro. Côté sol, on peut soit opter pour un revêtement chaleureux en parquet massif, soit pour un carrelage en carreaux de ciment pour un look d’inspiration vintage. Si aucune de ces deux options ne vous séduit pas plus que cela, n’hésitez pas à envisager la pose d’un revêtement en béton ciré ou en grès cérame gris clair.

cuisine-style-industriel-plafond-bois-parquet

Une fois que nous avons choisi les matériaux pour notre cuisine style industriel, nous pouvons passer à l’étape suivante de la conception de notre cuisine style industriel: le choix du mobilier. En règle générale, vos meubles de rangement doivent rehausser ou, du moins, harmoniser le revêtement du sol et des murs de la pièce. L’astuce est de mettre un accent sur les matières capables de donner un aspect loft à votre mobilier. Pour les armoires et l’îlot central, on privilégie le métal à finition polie et le bois brut. On opte aussi pour des étagères murales en inox et des meubles bas en métal coloré, dans le cas on voudrait apporter un peu plus de pep à l’ensemble.

Quel mobilier choisir pour aménager une cuisine style industriel?

cuisine-style-industriel-parquet-plafond

La cuisine style industriel souhaite également la bienvenue aux tabourets de bar d’inspiration vintage, les dessertes rétro chic, les tables basses en acier, les chaises d’esprit atelier et les placards aux façades colorées. Le gris taupe, le marron, le noir et le blanc se donnent rendez-vous pour parfaire l’intérieur de la cuisine style industriel tout en dynamisant l’ambiance loft et la déco aux tons foncés. Même si le style factory n’aime pas du tout les couleurs criardes, nous pouvons toutefois nous permettre quelques fantaisies en ajoutant des touches de rouge, de jaune ou de vert. Les nuances pastel sont aussi de rigueur en combinaison avec des matières brutes.

cuisine-style-industriel-parquet-couleurs-vives

Maintenant, nous souhaitons attirer votre attention sur un autre élément phare de la conception de votre cuisine style industriel: la décoration. Pour le choix des objets déco, nous aimerions d’abord vous préciser que vous n’êtes pas obligé de vous débarrasser de votre déco actuelle. Vous pouvez simplement enrichir votre collection d’ustensiles et de suspensions avec une gamme d’accessoires en acier inox ou en laiton cuivré par exemple.

Quid de la décoration de la cuisine d’esprit loft?

cuisine style industriel gris-rouge-bois

Pour pimper davantage la cuisine style industriel, on ne lésine pas non plus sur les luminaires en métal et les suspensions gamelle. On alterne entre lampadaires façon projecteur de cinéma et suspensions graphiques d’ampoules à filaments. Là aussi, les matières douces se chevauchent pour mettre en avant les matériaux froids comme le verre et l’acier. Ce tableau idyllique ne sera pas parfait sans la présence d’une horloge d’atelier ou d’un miroir chiné. Sur les comptoirs, on n’oublie pas de disperser quelques boîtes de rangement en métal usé.. bref, chaque élément a une place spéciale dans la cuisine style industriel.

cuisine style industriel gris-acier-inox

La cuisine style industriel ne plaisante pas sur l’association des couleurs maîtresses du style loft. Elle se plie aux moindres désirs du gris et du noir, pour souligner l’élégance intemporelle du blanc neige et l’aspect glamour du gris argent. Souvent équipée d’un îlot central ouvert sur le salon ou la salle à manger, elle s’offre une démarcation visuelle importante pour mieux dessiner l’espace et différencier les différentes zones de repos. Le but? Assurer la création d’un espace de partage emprunt de convivialité.

Les couleurs à privilégier pour sublimer l’ambiance industrielle

cuisine-style-industriel-ambiance-vintage

Si vous rêvez d’une cuisine style industriel inspirée des cuisines de pro, vous devez équiper la vôtre d’un îlot multifonctionnel et d’un plan de travail de haute performance. Idem pour les placards et les armoires de rangement, qui doivent faire preuve de praticité et d’esthétisme. La crédence, quant à elle, jette son dévolu sur les accessoires, les ustensiles et les casseroles à suspendre.

cuisine-style-industriel-meubles-bois-vert

Quels que soient les meubles et les objets déco choisis, l’essentiel est de transformer la cuisine style industriel en un cocon de douceur et de bien-être. Comme vous l’avez compris, cette pièce de partage ne sert pas uniquement à concocter des plats de cuisine. Elle est un prolongement naturel des autres pièces de vie et se veut tout aussi cosy et accueillante que le salon ou la salle à manger.

cuisine-style-industriel-couleurs-foncées-suspensions

Autre singularité de la cuisine style industriel: en optant pour ce style tout à fait charmant, vous pourriez développer davantage vos talents artistiques. Lancez-vous dans la métamorphose de votre déco industrielle en habillant le murs de différents objets DIY et le tour est joué! Sortez des sentiers battus et mélangez les styles pour réveiller les meubles aux tons foncés.

Mélangez les styles pour personnaliser votre décoration industrielle!

cuisine-style-industriel-parement-mural-pierre-naturelle

Si vous avez envie d’apporter un peu de douceur dans votre cuisine style industriel et que vous rêvez d’une ambiance à la provençale, vous n’avez qu’a habiller l’un de vos murs de pierres blondes. Pour le sol, prévoyez un parquet massif ou un carrelage vintage.

cuisine style industriel ambiance-loft-bois

Contrairement aux cuisines minimalistes, la cuisine style industriel adore exposer ses imperfections. Poutres apparentes, tuyaux métalliques, gaines de ventilation, les petits défauts se transforment en atouts déco pour booster le caractère loft de la cuisine moderne.

cuisine-style-industriel-suspensions-métal

Comment réchauffer l’ambiance dans la cuisine style industriel? Rien de plus simple que de multiplier les touches de bois massif pour créer un décor cosy et authentique à la fois. A vous de jongler entre les armoires en bois brut ou fossilisé, les plans de travail à l’aspect austère et les objets déco en bois tressé.

cuisine-style-industriel-espace-repas-chaises-bois

Pour apporter un souffle scandinave à la cuisine style industriel, nous vous conseillons d’opter pour un îlot en bois clair et une table à manger à l’allure sobre à l’image de cette pièce originale entourée de chaises Eames au design revisité.

cuisine style industriel mobilier-bois-loft

Plus la cuisine style industriel est spacieuse, plus elle paraît accueillante et conviviale. C’est tout à fait le cas de cette pièce chaleureuse habillée de bois clair et de carrelage gris. Une verrière sépare visuellement la pièce du salon et renforce ainsi l’esprit industriel de la cuisine.

cuisine-style-industriel-tabourets-hauts-bois-massif

Ce n’est pas uniquement le choix des objets déco qui va renforcer l’esprit loft de votre cuisine style industriel. En optant pour des meubles au design légèrement décalé, vous pouvez rafraîchir l’ambiance tout en mettant en valeur les couleurs froides de vos revêtements.

cuisine-style-industriel-éclairage-indirect

Cette cuisine style industriel s’inspire des belles hauteurs des ateliers transformés en magnifiques habitations modernes. Une série de suspensions industrielles et de spots LED ambitionne de souligner l’apparence noble des matériaux qui revêtement le sol, les murs et les meubles de rangement.

cuisine-style-industriel-parquet-mur-brique

Inondée de lumière naturelle, cette cuisine style industriel séduit par son revêtement mural en briques rouges et son parquet en bois clair. La combinaison idéale pour instaurer une ambiance cosy dans le pur respect de l’esprit industriel.

cuisine-style-industriel-hotte-inox-ambiance-minimaliste

Surmonté d’une hotte design en inox, l’îlot central de cette cuisine d’inspiration industrielle se dote d’une blancheur éclatante appuyée par le sol marbré et les vitraux artistiques. Les assiettes murales qui décorent l’un des murs, réveillent l’ambiance froide avec leur allure au charme provençal.

Save

Publié par Maya Novakova