Cuisine avec deux îlots : pourquoi l’adopter ou la fuir ?
Contenu de la page
L’îlot, ce monolithe qui a marqué le début de l’époque de la cuisine ouverte du type « américain », ne cesse pas de gagner en popularité en tant qu’élément de l’aménagement qui permet à cet espace de gagner en fonctionnalité. Mais qu’en pensez-vous de la cuisine avec deux îlots ? Est-ce une idée excentrique ou plutôt une solution pratique ? Quelle est l’apparence d’une telle pièce ? Dans cet article, vous allez découvrir les réponses à ces questions.
Cuisine avec deux îlots : une idée excentrique ou plutôt pratique ?
Selon les cuisinistes, les deux îlots font partie intégrante de la fonctionnalité accrue de la cuisine sans pour autant porter atteinte au flux de circulation. C’est une solution pratique pour délimiter les différentes zones : celle de cuisson et celle de repas. Avec l’ajout de deux leviers, le nettoyage devient un jeu d’enfant. Voyons ensemble si c’est vraiment le cas.
La cuisine, c’est le cœur de la maison où on prépare les plats. Cela dit, on peut conclure que c’est la partie la plus occupée du logement étant donné qu’on l’utilise au quotidien. Mais pour que la cuisine soit organisée de façon fonctionnelle, elle doit répondre aux besoins de ceux qui l’utilisent. Le mouvement libre et non entravé entre les différentes zones est indispensable pour que la cuisine reste fidèle à sa vocation principale et pour qu’elle garde sa fonctionnalité.
Cuisine avec deux îlots: pourquoi l’adopter ou la fuir ?
Avant d’envisager cette option, on doit s’assurer tout d’abord que la cuisine est assez spacieuse. Vous allez voir plus loin que plusieurs configurations et positionnements des deux îlots sont possibles pour que la cuisine soit adaptée aux particularités de l’espace prévu à cet effet. Pour certains, avoir deux îlots dans la cuisine peut la faire sembler encombrée. Mais avez-vous pensé aux avantages non négligeables d’une telle décision ? Cela décrypté du langage des femmes qui aiment y passer beaucoup de temps, signifie plus de comptoirs, c.à.d. plus d’espace de stockage ! Êtes-vous tenté/e déjà par cette idée ?
A quoi ressemble la cuisine avec deux îlots ?
Maintenant vous vous demandez peut–être à quoi ressemble la cuisine avec deux îlots ? Pour vous donner une idée, nous vous invitons à faire une visite virtuelle dans quelques cuisines avec deux îlots que nous avons sélectionnées. Venez avec nous et jetez un coup d’œil ! C’est une cuisine avec deux îlots, rangés en ligne diagonale. Comme vous voyez ce propriétaire peut se vanter de beaucoup d’espace de stockage disponible.
Une cuisine de luxe moderne qui représente un joli mélange de matériaux et un éclairage spectaculaire. La cave à vin se trouve hors de la cuisine, dans un souci d’assurer les meilleures conditions de stockage des vins. Mais la pièce dédiée à cet effet est stratégiquement située juste à coté de la cuisine pour assurer un accès facile.
Pour la cuisine suivante on a misé sur les couleurs neutres. Les suspensions blanches renforcent la luminosité de l’espace tout en mettant l’accent sur l’îlot.
Sur cette photo, vous voyez une cuisine en gris et bois avec deux îlots – une conception qui se base sur les contrastes, qui est actuellement très populaire. Les tabourets de bar ont des dossiers et des sièges en tissu natté. Veuillez noter que chaque îlot est doté d’un robinet et d’un évier.
Une cuisine moderne avec des placards en noyer et un plan de travail en quartz blanc sur les îlots. Bien que leur design soit différent, on a utilisé les mêmes matériaux pour les deux. La configuration conviviale en escalier de l’un des îlots, à deux niveaux, s’inspire de celle des bars.
Cette cuisine spacieuse dispose de nombreux comptoirs, et par conséquent, elle offre beaucoup d’espace pour donner la liberté à notre créativité culinaire. Il y a en plus un îlot en L qui peut servir de table à manger à la famille.
Nous parions que celle-ci provoque l’effet wow sur vous ! Il faut avouer que les propriétaires de cette cuisine ont un goût très raffiné : un design minimaliste, un contraste fort du gris anthracite et du bois, et une porte coulissante séparant l’espace intérieur de l’extérieur, rien à ajouter !
Ce qui est intéressant dans cette pièce, c’est que la TV est installée sur la hotte. La palette des couleurs, le plancher, le dosseret, la poutre et tous les autres éléments dans ici ont une touche moderne.
Chaque élément dans cette cuisine de style minimaliste a un caractère épuré au maximum, même la suspension sur l’îlot. Cet élément de l’éclairage a une double fonction ici, en plus de son rôle purement pratique, il met l’accent visuel sur l’îlot de bar.
Ici, nous voyons le contraste chic du blanc et du noir. Regardez le magnifique plan de travail en marbre qui donne une valeur ajoutée au projet du design de cette cuisine.
L’îlot en bois au design décoratif de cette cuisine est magnifique ! Il crée l’illusion de cubes superposés de taille différente. Il complète ainsi le matériau utilisé pour le dosseret. C’est vraiment très original !
On a placé les deux îlots de cuisine l’un à coté de l’autre. A notre avis, ce n’est pas une solution très pratique, car l’espace entre les deux reste inutilisable, c.à.d. l’espace dans la zone centrale de la cuisine est donc gaspillé.
Une table est placée entre les deux îlots pour servir de liaison entre les deux éléments aux couleurs contrastées, et pour en former un seul îlot de structure modulaire.
C’est une maison au design impressionnant ! Les deux îlots de cuisine semblent flotter à cause de l’illusion visuelle créée par l’éclairage indirect. Le design de la hotte de cuisine est remarquable.
Cette cuisine est équipée d’un bar d’onyx jaune rétro-éclairé et d’un îlot sculpté en granite et en bois, formant tous ensemble une cuisine à couper le souffle ! Si vous voulez voir des idées comment adopter l’onyx rétro-éclairé dans votre intérieur, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet.
Une cuisine sophistiquée avec un éclairage chaud qui crée une atmosphère de détente et de confort. C’est bien plus qu’un endroit conçu pour préparer le repas, vous pouvez y recevoir vos amis ! Placards sans poignées, électroménager dissimulé au maximum… Evidemment, c’est le principe d’intégrer tout qui a dicté l’aménagement de cette cuisine.
Les deux îlots centraux de cette cuisine misent sur le bois naturel qui se marie parfaitement aux poutres en bois brut et contrastent avec les placards blancs.
L’îlot foncé en bois au centre de la cuisine et l’autre qui est clair n’ont pas d’autres points communs que leur massivité, mais ce duo donne du caractère à la cuisine au style farmhouse.
Ces îlots au centre non seulement offrent beaucoup d’espace de cuisson, mais ils entourent et forment au milieu une zone salle à manger magnifique et confortable.
Cette cuisine avec deux îlots au style rustique a un point focal qui attire l’attention tout de suite. L’évier en pierre brute correspond parfaitement au concept global de cet espace.
Pour conclure, nous pouvons dire que dans certaines cuisines un seul îlot n’est pas suffisant, parce qu’apparemment, certains propriétaires ont besoin de plus d’un îlot en raison de la façon dont ils utilisent cette zone pour y cuisiner. Il y a des cuisines qui n’ont pas d’îlot du tout pour économiser de l’espace, et leurs comptoirs près du mur sont tout à fait suffisants pour répondre aux besoins des propriétaires. Tout dépend de leurs besoins et de l’espace disponible. Si vous êtes parmi les chanceux qui possèdent une cuisine spacieuse, les images ci-dessus vous ont surement donné des idées sur l’apparence d’une cuisine avec deux îlots et peuvent vous servir d’une source d’inspiration.