Plan de travail en pierre – comparons le granit, le quartz, le stéatite et le marbre !

Auteur: Guillaume Richard

plan de travail en pierre naturelle-blanche-nervures-grises-credence-assortie


L’aménagement et la décoration de la cuisine ne sont pas exactement quelque chose d’élémentaire. Avec les nombreuses options de matériaux et finitions, on fait face à l’embarras du choix et on ne peut pas se décider facilement. Aujourd’hui, nous essayerons d’adoucir un peu ce casse-tête en explorant les différents types de comptoirs pour la cuisine. Examinons sous la loupe le plan de travail en pierre avec tous ses avantages et inconvénients !

Un plan de travail en pierre naturelle noire dans la cuisine chic

plan de travail en pierre naturelle-noire-evier-assorti-cuisine-elegante


Il n’est pas du tout surprenant que de nombreux propriétaires sont facilement étourdis et désorientés par le large éventail d’options disponibles sur le marché. En fait, il n’y a pas des centaines de variantes adaptées au plan de travail en pierre, mais justement quelques-unes dont les avantages sont plus nombreux que les inconvénients !

Plan de travail en pierre grise et armoires de cuisine blanches sans poignées

plan de travail en pierre ardoise-armoires-cuisine-blanches-sans-poignees

Mais quels sont les facteurs à prendre en considération lors du choix de mon plan de travail en pierre ? À part du ratio «qualité et coût» on doit penser à la facilité d’installation et d’entretien, à la résistance et la durabilité et, bien sûr- au côté esthétique.

Comment choisir le comptoir parfait selon ses propres besoins spécifiques

plan-travail-pierre-cuisine-steatite-textures-couleurs-variees

À propos, les qualités d’un matériau ne deviennent des «pour» et des «contre» qu’au moment où on les oppose à ses propres besoins spécifiques. C’est à vous de décider quels sont les facteurs primordiaux et quels sont les secondaires.

Cuisine avec bar et plan de travail en pierre blanche à veinures foncées esthétiques

plan-travail-pierre-naturelle-blanche-noire-marbre-blanc-pierre-noire

Avant de commencer, il faut mentionner qu’il n’y a pas un comptoir parfait universel. Tous les matériaux possèdent leurs propres atouts et défauts qu’on doit impartialement peser avant de se décider. Comparons donc quelques-unes des options plus courantes, telles que le granite, le quartz, le marbre et l’ardoise !

Le plan de travail en granit- une mariage fascinant de beauté et robustesse

plan-travail-pierre-granite-gris-refleurs-bleutes-ilot-coin-repas

Pendant des décennies, le granit était l’un des choix les plus populaires en parlant du plan de travail en pierre naturelle dans la cuisine. Il faut avouer que ce n’est pas un phénomène aléatoire, parce qu’il est doté de beauté naturelle, durabilité et robustesse.

Comptoir granit- un plan de travail en pierre sablée admirable

plan-travail-pierre-granite-texture-sable-brillante-chaleureuse

Comme c’est le cas avec la majorité des pierres naturelles, chaque morceau de granit est 100% unique en termes de couleur et teinte. Il n’y a pas donc 2 comptoirs en granit pareils, ce qui peut être considéré un «pour» assez important.

Durabilité et bonne résistance aux rayures pour l’îlot central de la cuisine chic

plan-travail-pierre-granite-gris-ilot-cuisine-blanc-classique

Autres avantages qu’on peut citer sont sa durabilité et particulièrement sa bonne résistance aux rayures. En plus, il est résistant aux taches, à la chaleur et même à l’eau quand il est scellé. Enfin, le plan de travail en pierre de granit est facile à nettoyer et existe dans une variété importante de couleurs et motifs.

Un plan de travail en pierre monolithe ou habillé de carreaux de granit ?

plan-travail-pierre-granite-code-couleur-possibilites-colorees

L’inconvénient majeur du granit est qu’il est relativement coûteux. Cependant vous pouvez économiser de l’argent en habillant le comptoir de carreaux en granit au lieu d’aller avec un plan de travail en pierre monolithe.

Le plan de travail en quartz- luxe exclusif qui s’adapte à tous les styles

plan-travail-pierre-blanche-quartz-luxueux-marble-of-the-world

Durabilité, apparence attractive et entretien facile ne sont quelques-uns de ses atouts. Grâce à ces qualités excellentes, le quartz suit de très près le granit dans la compétition «Top plan de travail en pierre». Certains diront qu’il le dépasse même !

Pas un plan de travail en pierre proprement dit

plan-travail-pierre-quartz-blanc-brillant-evier-inox-cuisine-chic

Pour être correct, il faut expliquer que le comptoir en quartz n’est pas en fait un plan de travail en pierre proprement dit. Après son extraction de la terre, ce minéral dur est broyé en petits morceaux et mélangé avec de la résine pour être façonné.

Îlot en bois et quartz blanc moucheté de gris- un comptoir non poreux et résistant aux chocs

plan-travail-pierre-cuisine-quartz-blanc-mouchete-ilot-central-bois

Le quartz est un matériau non poreux, il n’a pas donc besoin d’être scellé. Il est plus flexible que le granit, c’est-à-dire plus tolérant aux chocs et donc moins fragile lors de la transportation et l’installation. En plus, il possède des qualités antibactériens.

Certains matériaux composites ne sont pas 100% résistants à la chaleur

plan-travail-pierre-naturelle-quartz-blanc-brillant-evier-deux-bacs

Cependant attention: ce matériau composite n’est pas complètement résistant à la chaleur. Un pot chaud laissé longtemps sur le comptoir en quartz va finalement réagir avec la résine et laisser une marque de brûlure!

Stéatite ou pierre de savon – un matériau qui s’affine en vieillissant !

plan-travail-pierre-cuisine-steatite-anthracite-pierre-de-savon

Le stéatite, également connu comme pierre de savon est une pierre d’origine naturelle. Son nom vient de la douceur ou la sensation «savonneuse» de sa surface causée par la présence de talc dans la pierre.

Robinet douchette et plan de travail en pierre de savon dans la cuisine contemporaine

plan-travail-pierre-steatite-gris-anthracite-robinet-douchette

Ce n’est pas aussi dur que les propositions précédentes, mais il est toujours assez dense et durable. Contrairement au granit et tout comme le quartz, il est non poreux, mais il est aussi résistant aux taches et aux acides.

Comptoir et évier en stéatite gris anthracite à fines nervures claires

plan-travail-pierre-cuisine-steatite-noir-mat-veinures-fines

Cette roche métamorphique existe en différentes nuances de gris, bleu et vert, certaines décorées de marbrures. Puisque c’est une pierre non poreuse, elle n’a pas besoin d’être scellée et est pratiquement sans entretien.

Robinet vintage, évier inox à 2 bacs et plan de travail en pierre de savon marbré

plan-travail-pierre-steatite-noir-veinage-blanc-robinet-retro

Les bonnes nouvelles sont que le plan de travail en stéatite est résistant à la chaleur. Les mauvaises ? Il ne l’est pas aux rayures ! Cependant, les rayures ont tendance à ajouter du caractère à la surface de la pierre et peuvent être facilement polies avec du papier de verre, si désiré.

Îlot central bleu horizon avec comptoir en stéatite gris et tabourets d’esprit industriel

plan-travail-pierre-ilot-cuisine-steatite-gris-refleuts-bleutes

Plus encore, le plan de travail en pierre de savon est un choix respectueux de l’environnement. Il s’agit d’un investissement à long terme qui non seulement vous survivra, mais également aura l’air toujours plus beau avec le temps qui passe.

La surface irrégulière du plan de travail en pierre de savon possède un charme authentique inégalé

plan-travail-pierre-steatite-surface-irreguliere-gris-charbon

Comme seul inconvénient on peut citer sa gamme de couleurs plus ou moins limitée. Mais pour beaucoup de propriétaires son aspect «brut» irrégulier qui vieillit joliment compense le désavantage de sa palette monochromatique.

Plan de travail en pierre naturelle «aristocratique»- le marbre éternel

plan-travail-pierre-marbre-blanc-suspensions-metalliques-laiton-au-dessus

Enfin, il convient d’inclure un matériau classique qui confère des touches aristocratiques sans pareilles à tout espace qu’il contacte. Oui, vous l’avez deviné, il s’agit notamment du marbre en tant que pierre naturelle noble et éternelle.

Comptoirs en marbre noir combinés d’armoires de cuisine taupe et peinture cappuccino

idee-plan-travail-pierre-marbre-noir-armoires-cuisine-grises-classiques

Les avantages du marbre sont nombreux et on peut tranquillement dire que c’est une pierre qui excelle dans plusieurs catégories. Un comptoir en marbre est assez résistant aux rayures et aussi à la chaleur, mais ce n’est que jusqu’à 180°C.

Plan de travail en pierre naturelle mate- le marbre ravit facilement la vedette au reste du décor

plan-travail-pierre-marbre-blanc-cuisine-sophistiquée-style-classique

En plus, le plan de travail en pierre marbré peut s’avérer plus abondant en options décoratives qu’on ne le pensait . Marbre de Carrare, marbre Imperador, noir ou blanc, à reflets roses, verts ou dorés, à larges ou fines veinures, mat, légèrement satiné ou brillant- il y en a de toute sorte !

Cuisine ouverte de style campagne chic avec îlot central couronné de marbre de Carrare

plan-travail-pierre-marbre-carrare-blanc-gris-cuisine-style-campagne-chic

Son désavantage principal est qu’il s’avère plus ou moins poreux et par conséquent- susceptible aux taches, ainsi qu’aux acides. Le coût de cette pierre naturelle luxueuse n’est pas à négliger non plus. En fait, son prix peut dépasser les 500 € / m² !

Plan de travail en pierre naturelle brillante: qui a dit que marbre moderne est un oxymoron ?

plan-travail-marbre-carrare-blanc-veines-grises-cuisine-moderne-chic

 Enfin, tout plan de travail en pierre peut être le comptoir par excellence, pourvu qu’il corresponde à vos attentes. Pesez impartialement les atouts et les désavantages et décidez par vous-mêmes quelle est la meilleure solution pour vous !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué