Cave à vin à la maison- conseils de base, idées et belles photos

Auteur: Guillaume Richard

idées-rangement-bois-cave-vin-maison


Collectionner du vin est beaucoup plus qu’un hobby, plus qu’une passion, c’est un signe de culture et de mode de vie. Quelles dimensions peut prendre la passion du collectionneur, dépend d’une part des moyens dont il dispose, mais aussi de l’intelligence de l’individu. Cette passion se complète d’un désir de voyager, d’explorer différentes cultures et traditions, se pencher sur l’histoire, redécouvrir les secrets de la création du vin, le plaisir de posséder un spécimen très rare et qui sera conservé intact au cours de plusieurs années. Dans l’article suivant on va examiner tous les aspects de la conception d’une cave à vin à la maison. Profitez-en!

Cave à vin comme un espace de détente et de plaisir

comment-organiser-cave-vin-maison


Collectionner du vin, c’est aussi se livrer à des divertissements incroyables, plaisirs réservés à certains adeptes seulement, à ceux qui sont prêts à suivre leur passion, sans se soucier comment sera interprété leur comportement. Pour beaucoup de gens, le rituel de l’ouverture de la première bouteille de Beaujolais de la récolte à un moment précis – le troisième jeudi de novembre- peut paraître étrange et non justifié. Mais une telle expérience, sans aucun doute, ne peut être décrite par des mots, elle vaut la peine d’être vécue …

Quel rangement pour la cave à vin?

cave à vin maison idée-casier-rangement-bois

Où chercher le commencement ? Peut-être dans le fait que le vin a un prix, pas comme produit purement commercial, mais comme un moyen qui procure du plaisir et crée une atmosphère agréable. Le parcours, de la première dégustation d’un bon vin au désir de l’avoir près de vous quand vous le voulez, est court et passe inaperçu. Avant de réaliser ce qui arrive, vous êtes déjà confrontés au problème où stocker vos précieuses réserves et si les conditions de stockage sont adaptées. Ceci vous suggère que le moment est venu de faire quelque chose. Est-ce que vous allez vous limiter uniquement à des supports spéciaux, à des armoires à vin, ou bien à tout un endroit aménagé à cet effet? Il ne dépend que de vous où installer votre collection. Et si votre attitude à l’égard du vin est déjà spéciale, l’emplacement que vous lui accorderez dans votre maison le sera aussi.

Cave à vin avec taverne pour déguster avec les amis

cave à vin maison taverne-partager-amis

Tout d’abord, il convient de noter que quelle que soit la décision prise en ce qui concerne le placement de votre collection de vins, le plus important est que vous soyez ordonné et résolu à mener le projet à bonne fin. Par conséquent, il est nécessaire de prendre conscience de vos désirs et possibilités dès le départ. Lors de la conception d’une cave à vin à la maison, il faut décider si elle sera personnelle ou à partager avec des amis et des invités. Vous pouvez compter sur vos propres connaissances et compétences, mais ne négligez pas l’opinion des experts. Si vous avez décidé d’investir dans votre passe-temps préféré, vous n’allez pas vous tromper si vous le faites à bon escient, en suivant les conseils d’un architecte et d’un œnologue. La tâche prend du temps, mais la cave à vin est pour toute la vie!

Recommandations de base pour la conception d’une cave à vin à la maison

cave à vin maison vieille-bouteille-traminer

Les plus grands ennemis du vin sont la lumière, la chaleur, les vibrations et l’oxydation. Étant donné que le vin est une substance qui change continuellement, même après la mise en bouteille, les conditions de l’environnement dans lequel il est stocké doivent être maintenues dans des paramètres très stricts.

La température dans la cave à vin

cave à vin maison casiers-bar-dégustation-vin

Une température d’environ 13-14 degrés est optimale pour stocker une collection de différents vins – blancs, rouges, mousseux et vins de dessert. Cette température est la plus proche des conditions naturelles dans les grottes où le vin est le mieux gardé et élevé. Le maintien de cette température implique un système de refroidissement, ainsi qu’une très bonne isolation, qui empêche l’air chaud de l’extérieur à y pénétrer.

L’humidité dans la cave

cave à vin maison idées-casier-rangement-bois

L’humidité dans la cave doit être maintenue entre 60 et 70%. La lumière dans la cave devrait être minime en usage, et le reste du temps – éteinte. Le positionnement de la cave est généralement au sous-sol où la température et l’humidité souhaitées sont relativement faciles à réaliser. Au cas où la cave est située au-dessus du niveau du sol, elle doit être très bien isolée et la pénétration de la lumière naturelle – empechée. Les murs et le sol de l’emplacement doivent être sains, solides et secs. La porte devrait également être massive et bien fermée.

Casiers à vin et bar de dégustation

cave à vin maison idée-rangement-pratiqueRangement en bois et mur de parement en pierre

cave à vin maison rangement-bois-parement-pierreRangement en bois pour les bouteilles de vin

idée-rangement-cave-vin-maison-moderne

Faites votre première collection de vins sur les recommandations d’un sommeliercave à vin maison bouteille-vin-italien-Lugana-Superiore

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué