Quelle est la tendance décoration printemps 2023 ? Tout pour un intérieur toujours au top !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comme dans la mode, les tendances déco se font et se défont au fil des saisons. Et c’est tant mieux, car le changement n’a jamais fait de mal à personne ! Si en 2023 le minimalisme gardera ses adeptes, force est de constater que quelques nouveautés semblent faire leur chemin. Quelle sera la tendance décoration printemps 2023 ? Entre sobriété et originalité, votre cœur risque de balancer… Focus sur ce qui se dessine cette année !

Quelle est la tendance décoration printemps 2023 ?

tendance déco maximaliste 2023

Liens commerciaux

Tout d’abord, ce n’est pas pour rien que vous avez fait le choix du minimalisme ces dernières années avec une prise de conscience de la crise énergétique et environnementale qui nous touche au plus fort. L’idée phare étant de ne pas  surconsommer, il s’agit ici de décorer esthétiquement avec peu d’éléments. Ainsi, la décoration intérieure naturelle et sobre s’invite ainsi dans nos foyers ! Au programme :

  • les matières recyclables
  • le seconde main
  • le slow living

Dans cette lignée, la tendance Japandi n’est plus à présenter tant elle a désormais trouvé sa place hors du Japon et de la Scandinavie. Petit rappel des faits : ce style à l’ambiance chaleureuse et lumineuse fait la part belle aux teints pastels et se marie à merveille avec la simplicité typiquement japonaise. De cette façon, nul doute que le bien-être et la zénitude trouveront leur place dans votre « home sweet home ».

En 2023, vous pouvez aussi décider de voir les choses autrement et d’entamer une petite révolution en abandonnant le minimalisme. Pourquoi ne pas voir les choses en grand en vous découvrant maximalistes ? Vous allez voir c’est très simple. En effet, dans la déco intérieure, le maximalisme a de plus en plus la côte et pourrait supplanter la sobriété de ces dernières années. Comment s’y mettre ? Optez pour un rendu excentrique en jouant sur les formes et les accumulations. Voici les formes qui ont le vent en poupe en ce début d’année :

  • graphiques
  • damiers
  • rayures

Dans la déco maximaliste, les teintes unies sont à bannir au contraire des couleurs plurielles ou des motifs XXL. Attention, il va falloir vous y habituer !

Quelle est la couleur tendance en 2023 ?

Si ces dernières années, les couleurs neutres portées par le blanc étaient les plus tendances, que diriez-vous d’apporter un peu plus de peps à cette année 2023 ? En effet, le retour de la couleur se confirme avec des nuanciers à la fois dynamiques et intenses alliés à de beaux contrastes et des teintes vitaminées. Saviez-vous que certaines teintes sont bonnes pour notre santé et favorisent le bien-être ? Vous auriez tort de vous en priver de toutes ces belles couleurs qui s’offrent à vous :

  • orange rétro
  • vert
  • bleu Klein ou indigo
  • rose
  • rouge
  • jaune miel

Nous vous conseillons de choisir des teintes qui s’accordent entre elles et de ne pas hésiter à multiplier les couleurs dans votre intérieur. Sachez que le spécialiste mondial de la couleur, Pantone, a élu cette année le Viva Magenta couleur tendance 2023. Ce rouge cochenille est un savant mélange de rose, de bordeaux et de magenta. De plus, il a l’avantage de pouvoir se décliner à l’infini dans différents espaces de votre maison :

  • les murs
  • le mobilier
  • les accessoires déco de votre intérieur

Vous avez l’embarras du choix quant aux modalités : total look, dégradé ou en combinaison avec les couleurs suivantes :

  • parme
  • brique
  • terracotta
  • rose poudré

S’il n’y a rien à faire : les couleurs flashy et vous, ça ne passe pas, alors restez fidèle au « slow living » qui aura encore, à raison, de nombreux adeptes cette année. Pour ce faire, faites le choix de nuanciers aux couleurs plus neutres et plus discrètes. Ainsi, le blanc comme le marron clair, voire le beige, s’associeront à merveille avec le bois naturel. De même, des couleurs telles le vert sauge ou encore l’ocre rehausseront aisément votre déco de salon minimaliste. Alors, vous êtes partant(e)s ?

quelle est la couleur tendance en 2023

Quelle couleur pour une chambre en 2023 ?

En 2023, l’orange rouille n’aura pas son pareil poser une ambiance rétro tout droit sorti des années 70. En effet, cet orangé vintage aura toute sa place sur votre tête de lit et vos coussins. Pour une douceur relevée, optez pour le jaune safran, voire le caramel. Ces couleurs vous permettront de n’apporter qu’une touche rétro des plus discrètes en les associant à des tons neutres et légers. Ce sont nos préférées en association avec des meubles en bois. Enfin, complétons notre top 3 par la valeur sûre des tons à la fois neutres et chaleureux : la superbe couleur Terracotta. Cette dernière vous offrira une atmosphère chaleureuse sur les murs de votre chambre. Et ce que vous l’adoptiez sur un pan de mur ou un mur entier. Touche ultime, assortissez-la de plusieurs rappels dans votre chambre sur des coussins par exemple et combinez-la avec des couleurs neutres. Effet garanti !

quelle couleur pour une chambre en 2023

Liens commerciaux

De l’orangé vintage dans une chambre enfant

une touche d'orange vintage pour égayer la chambre à coucher 2023

Des coussins safran pour éclairer la pièce au maximum

des coussins jaune safran pour éclairer la pièce

Des motifs XXL dans le salon

des motifs XXL dans le salon

Les coussins graphiques font toujours leur petit effet 

tendance décoration printemps 2023

À lire aussi : Décoration d’intérieur avec des plantes : nos inspirations automne 2023 !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt