Quel mur peindre en couleur plus foncé dans une pièce ? Voici un guide complet et pratique !

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux
On appelle mur d’accent un mur intérieur qui est peint d’une couleur différente ou qui a un revêtement différent du reste des murs. Il existe de nombreuses façons de créer un mur d’accent. Cependant, l’une des méthodes les plus courantes consiste à peindre un seul mur d’une couleur plus foncée que les autres. Mais quel mur peindre en couleur plus foncé dans une pièce ? Bien-sûr, vous pouvez potentiellement mettre un mur d’accent n’importe où, mais certains murs auront un impact visuel plus important que d’autres. Si vous jouez bien vos cartes, un mur d’accent peut parfois même corriger un défaut dans une de vos pièces. Déterminez le mur parfait pour être peint différemment nécessite un peu d’observation, de considération de l’espace et la déco, mais aussi quelques connaissances de design intérieur. Dans cet article, je vous ai résumé tout ce que vous devez savoir pour choisir le mur parfait.

Quel mur peindre en couleur plus foncé dans une pièce ?

quel mur peindre en couleur plus foncé dans une pièce cuisine salon chambre agrandir

Liens commerciaux

De sombres teintes audacieuses sont populaires dans la décoration intérieure. Cependant, certains propriétaires hésitent à les utiliser de peur que ces tons ne prennent pas le dessus sur l’espace. En général, ce type de couleur pourra vous aider à agrandir visuellement votre chambre ou salon salle à manger 20 m². La meilleure utilisation de la couleur peut sembler un mystère pour les amateurs de déco, mais il existe quelques règles simples à suivre pour obtenir de superbes résultats. Savoir comment fonctionne la couleur aidera à atténuer la peur de peindre un mur d’une couleur sombre. Un des premiers critères quand vous hésitez quel mur peindre en couleur plus foncé dans une pièce, c’est la lumière. Évitez donc de peindre le mur où se trouvent vos fenêtres et privilégiez celui qui se trouve juste en face de la lumière d’extérieur. Cette astuce va vous éviter de créer un coin trop sombre qui nécessite une lumière artificielle.

Le meilleur mur à accentuer selon la pièce

quel mur peindre en couleur plus foncé dans une pièce déco chambre salon design

Il est vraiment important de choisir le bon mur à mettre en valeur, contrairement à ce que vous avez peut-être déjà entendu, le premier mur en face de l’entrée d’une pièce n’est pas toujours le meilleur à accentuer. Par exemple, vous pourriez être tenté de « cadrer » vos grandes fenêtres avec une vue sur le jardin, mais en général ce n’est pas une bonne idée, car cela ne fera que distraire au lieu de mettre en valeur cette vue. Vous devriez vous concentrer plutôt sur un point focal existant, comme une belle tête de lit en bois, dans la chambre à coucher ou un joli meuble tendance de la déco hall d’entrée 2023. Vous ne devriez pas avoir plus d’un mur peint en couleur sombre. En fait, vous devez prendre des décisions selon la structure de la pièce, et je peux vous aider en vous recommandant de suivre les directives suivantes :

  • Peignez les petits murs avec de sombres couleurs chaudes comme les rouges et les oranges pour les agrandir visuellement. Les couleurs trop sombres sur les murs rendent l’espace plus petit. Utilisez alors des tons chauds d’une couleur tendance 2023 et en la choisissant, pensez ce qu’elle vous apporte comme sensation.
  • Peignez un seul mur d’une couleur chaude et sombre dans une pièce avec. Pour en faire un point central de la pièce, évitez à tout prix d’avoir deux murs contrastants.
  • Positionnez vos sièges confortables ou votre canapé près du mur sombre pour un effet semblable à un rassemblement dans un coin cosy et détente, comme devant une cheminée. C’est particulièrement agréable pendant l’hiver avec des teintes beiges doré ou roux.
  • S’il existe un mur avec des défauts de construction, c’est le mur à peindre en couleur plus foncé dans une pièce ! Les couleurs sombres chaudes peuvent rattraper un peu les murs inclinés vers l’extérieur, tandis que les couleurs froides et sombres éloigneront l’espace du centre. Prenez en considération les défaut du mur pour choisir la meilleure couleur.
  • Assurez-vous que le mur d’accent est en rapport avec le décor de la pièce déjà existant. Pour le synchroniser, utilisez une des couleurs déjà présentes dans la pièce, sur votre canapé ou chaises.
  • Surtout, n’associez pas le mur que vous peignez en couleur plus foncée à votre tapis, carrelage ou revêtement du sol, car le résultat pourrait être trop monochrome et risqué.

Suggestions de couleurs

suggestions de couleurs mur chambre entrée pièce maison deco agrandir

Liens commerciaux

Les murs d’accents ont plus d’effet dans des couleurs organiques et plus sombres que les autres murs. Les tons neutres sont très en vogue en ce moment pour tout type de pièce. Personnellement, j’adore le vert cactus dans la chambre à coucher juste derrière le lit et le rouge brique pour le salon à côté du canapé. Si vos meubles sont d’une couleur spécifique, ne choisissez pas la même couleur dominante pour votre mur d’accent, car vous allez vous retrouver dans une pièce presque monochrome. Cette astuce est valable aussi pour votre tapis, coussins et d’autres accessoires de la maison dans une couleur similaire. Faites confiance aux tendances 2023 et à votre ressenti pour les couleurs. Le contraste est la valeur principale qu’un mur d’accent ajoute à la maison. Sachez que les bleus trop foncés peuvent basculer vers le noir si vous n’avez pas suffisamment de lumière dans ce coin-là.

À lire également : Comment cacher un mur moche sans le peindre ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt