Comment organiser les placards de ma cuisine ? 7 conseils pratiques de Marie Kondo
L’une de vos résolutions du Nouvel An est d’être plus organisé ? Votre cuisine est un véritable capharnaüm ? Alors, vous avez désespérément besoin d’aide ! Des boîtes en plastique tombent des armoires dès que vous ouvrez les portes et vos pâtes, votre riz et votre farine se retrouvent les uns sur les autres ? Grandes ouvertes ? Eh bien, chers thésauriseurs, vous êtes au bon endroit au bon moment ! En fait, je vais vous dire les meilleurs hacks de Marie Kondo pour organiser la cuisine avec succès. Oui, pour le moment, cela peut ressembler aux champs de ferraille de « Labyrinthe », mais avec un peu d’aide et de motivation, nous y arriverons ensemble ! Bon, alors, comment organiser les placards de ma cuisine ?! Parlons-en !
Contenu de la page
- Comment organiser les placards de ma cuisine ? Guide étape par étape
- Gardez ce que vous aimez et utilisez tous les jours
- Organisez par catégorie
- Comment organiser les placards de ma cuisine ? Nettoyez !
- Débarrassez-vous de tout ce qui ne suscite pas la joie
- Organisez en fonction de vos habitudes
- Trouvez des organisateurs pour vos objets
- Bannissez tout ce qui n’a pas sa place dans la cuisine
Comment organiser les placards de ma cuisine ? Guide étape par étape
Si vous avez entendu parler de Marie Kondo, vous connaissez peut-être déjà son mantra : « Ne gardez que ce qui suscite la joie ». Mais Achtung ! Cet article n’est pas destiné aux maximalistes irréparables ! En tant que personnes, nous avons tendance à nous accrocher à des objets parce qu’ils sont des cadeaux ou que nous avons donné trop d’argent pour eux. Ainsi, nous nous entourons continuellement d’objets qui ne « déclenchent pas la joie », mais qui sont en fait une nuisance. Comment ? Eh bien, lorsque nous sommes trop encombrés d’objets inutiles qui tombent sans cesse, qui nous salissent, nous et notre environnement, et qui sont pénibles à nettoyer… Alors nous devenons plus lents, moins productifs et plus en colère. C’est prouvé comme étant vrai. Les personnes qui vivent et travaillent dans des endroits propres et organisés réussissent beaucoup mieux dans la vie et sont généralement plus heureuses. Notre environnement a un effet important sur notre subconscient. C’est pourquoi nous devons tout garder en ordre.
À lire également : Comment placer les produits dans le frigo selon la méthode de Marie Kondo ?
Oui, cela peut sembler très difficile au début, croyez-moi, je suis passé par là ! Mais une fois que vous aurez pris l’habitude de nettoyer et de ranger vos affaires à leur place, vous verrez comment tout commencera à tomber en morceaux. Vous ne vous sentirez pas accablé lorsque vous vous asseyez dans la cuisine et que vous essayez de cuisiner. Vous vous sentirez inspiré et plus léger ! Assez de bavardages, passons aux choses sérieuses !
Gardez ce que vous aimez et utilisez tous les jours
Si vous en avez assez de regarder cette vieille casserole moche comme un pou que vous détestez… Jetez-la ! Et si c’était votre famille depuis des générations ? Si vous ne pouvez pas supporter sa simple vue, cela signifie qu’elle a un impact négatif sur votre esprit. Ce qui se traduit par des pensées négatives et un mal-être général. Jetez tout ce que vous pouvez remplacer par quelque chose de mieux qui suscite la joie (si vous pouvez vous le permettre, bien sûr).
Organisez par catégorie
Au lieu d’organiser la cuisine en une seule fois, triez d’abord les couverts, les verres, les assiettes, les bols, etc. Ensuite, et seulement ensuite, triez les aliments. Faites tout dans l’ordre pour ne pas vous laisser submerger par le chaos. Lorsque vous faites le tri des ustensiles de cuisine et des équipements, rassemblez tout ce que vous possédez dans cette catégorie. Cette partie peut sembler bizarre pour certains. Mais prenez-les et empilez-les sur la table ou sur une autre surface. Le fait de se confronter visuellement à la quantité de ce que l’on possède permet de faire le point et de se séparer plus facilement des choses.
À lire également : 40 idées de rangements à faire soi-même pour toute la maison
Comment organiser les placards de ma cuisine ? Nettoyez !
Pendant que tout s’entasse quelque part, vous avez l’occasion de bien nettoyer. Essuyez les surfaces avec un chiffon humide. Mais ne vous arrêtez pas seulement aux surfaces. Prenez vos bouteilles et vos bocaux contenant des épices et autres aliments et nettoyez également la poussière accumulée. De cette façon, tout sera parfaitement propre à la fin !
Débarrassez-vous de tout ce qui ne suscite pas la joie
Marie Kondo dit : « Pour vraiment chérir les choses qui sont importantes pour vous, vous devez d’abord vous débarrasser de celles qui n’ont plus de raison d’être ». C’est sa célèbre méthode. Vous devez désencombrer. Mais comment ? Tenez chaque objet dans votre main pendant un moment. Si vous éprouvez un sentiment de joie et pensez qu’il est nécessaire dans votre vie, alors gardez-le. Et si vous ressentez de l’apathie, donc il est temps de le lâcher.
Organisez en fonction de vos habitudes
Ne vous organisez pas en fonction de ce qui sera le plus esthétique. Organisez en fonction de votre style de vie. Quels sont les objets que vous prenez le plus souvent dans la main chaque jour ? Placez-les dans les endroits les plus facilement accessibles, afin de ne pas perdre de temps à tendre la main vers un endroit difficile à atteindre et à perdre du temps. Il est également utile de ranger ensemble tout ce dont vous avez besoin pour une tâche spécifique. Par exemple, si vous faites du thé tous les après-midi, rangez les sachets de thé et les édulcorants ensemble.
Trouvez des organisateurs pour vos objets
C’est une étape très importante pour vos lecteurs désordonnés. Je sais que ma vie a complètement changé (et je ne suis pas dramatique) lorsque j’ai acquis des séparateurs et des boîtes qui ont permis de garder tout en ordre et non dans un désordre chaotique ensemble. Subdiviser les tiroirs et les étagères en sections plus petites permet de garder les articles séparés et désordonnés. Vous pouvez utiliser des boîtes en plastique ou en carton. Laissez libre cours à votre imagination.
Bannissez tout ce qui n’a pas sa place dans la cuisine
Vous laissez vos lunettes sur le comptoir ? Et votre chapeau près de la cuisinière ? Votre table à manger est remplie de livres et de magazines ? Et vous êtes obligé de manger sur le canapé, par terre (je suis passée par là, j’ai fait ça !) parce que le désordre était énorme et que vous n’arriviez pas à trouver la motivation pour commencer à nettoyer ? Vous devez faire de votre cuisine une zone réservée à la cuisine (et aux repas). Tous les autres objets qui n’ont rien à voir avec la cuisine n’ont pas leur place ici. Et alors ? Pouvez-vous dire maintenant : « Je sais organiser les placards de ma cuisine ! » ?
À lire également : Profitez des idées pour organiser le placard sous l’évier dans la cuisine et la salle de bain pour une meilleure optimisation