Quelle plante pour chambre à coucher choisir pour profiter d’une ambiance déco et réparatrice ?
Contenu de la page
Quelle plante pour chambre privilégier? Peu importe si vous cherchez des plantes pour donner un coup de frais à votre coin de sommeil sombre, ou bien pour vous aider à vous endormir, voici quelques bonnes idées vertes à considérer. Et bien que dormir avec des verdures dans la chambre peut être un peu contradictoire, les plantes ont le potentiel de tout changer. Il serait donc dommage de vous en priver, n’est-ce pas? Surtout que certaines d’entre elles favorisent le sommeil réparateur…
Quelle plante pour chambre choisir : idées pour chaque goût et chaque envie de déco
Avant de vous dévoiler quelle plante pour chambre privilégier, il faut tout d’abord faire un petit point sur le mécanisme de la photosynthèse. Pendant la journée, les plantes vertes absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène, ce qui en fait vos meilleures alliées pour une ambiance saine. Et contrairement aux idées reçues, elles ne rejettent qu’une toute petite quantité de CO2 pendant la nuit. Autrement dit, il n’y a aucune risque d’intoxication. Alors, si vous n’osez pas placer votre pot préféré sur la table de chevet pour qu’il ne rejette pas son CO2 pendant que vous dormez, sachez que la personne ou l’animal de compagnie qui dort à côté de vous rejet en réalité beaucoup plus de dioxyde de carbone.
En fait, c’est surtout le mauvais air qui contribue de manière nocive aux troubles de sommeil. Les plantes d’intérieur qui nettoient l’air sont donc à considérer ! Voilà pourquoi, la rédaction vous a préparé une petite liste de verdures à adopter dans votre chambre à coucher, ainsi que plusieurs façons originales de les disposer. En théorie, presque toutes les plantes d’intérieur sont convenables pour la chambre, à condition d’être bien chouchoutées. Il est donc hors de question de laisser l’eau dans vos pots stagner ou d’ignorer les plantes malades, surtout si vous souffrez d’allergies graves.
Plante pour chambre à coucher – les top espèces à privilégier
Comme nous vous l’avons mentionné, il existe autant de verdures qui peuvent sans aucun problème trouver leur place dans la chambre à coucher. Alors, n’hésitez surtout pas à les choisir selon vos propres goûts et envies de déco. Plantes grimpantes fleuries au parfum apaisant pour un sommeil de qualité ou espèces aux feuilles rondes pour donner douceur et originalité au coin sommeil… c’est à vous de tester !
Lavande, menthe et jasmin pour bien dormir
Si vous avez des troubles de sommeil, privilégiez les plantes fleuries au parfum relaxant, tells que la lavande, la menthe ou encore les plantes grimpantes comme le jasmin. Leur odeur a de réelles vertus apaisantes, qui vous feront dormir comme un bébé ! En revanche, évitez de préférence les plantes fleuries de couleurs vives. En ce qui concerne l’odeur du jasmin, certaines personnes l’apprécient tandis que d’autres la trouvent un peu trop dominante. Donc, c’est un peu chacun ses goûts. Toutefois, ce que vous devez savoir, c’est que ses vertus calmantes et antidépressives sont bien reconnues. Alors, pour éviter de compter les moutons, pourquoi ne pas essayer de mettre un pot de jasmin sur le rebord de la fenêtre de votre chambre. Oui, à la fenêtre, car cette plante d’intérieur apprécie beaucoup la lumière naturelle.
L’aloe vera, un diffuseur de bienfaits à avoir absolument
À part de la lavande, le jasmin et la menthe, d’autres plantes d’intérieur ont des pouvoirs purifiants permettant de dépolluer l’espace d’une manière naturelle. Tel est le cas par exemple de l’aloe vera, une plante pour chambre que tout le monde doit avoir chez soi. Il suffit donc de vous acheter un petit pot à partir duquel vous pouvez très facilement obtenir plein de rejets. Par ailleurs, l’aloe vera a besoin de peu d’eau et dégage de l’oxygène la nuit, ce qui fait de lui une plante pour chambre à coucher idéale ! En prime, elle absorbe aussi les ondes électromagnétiques.
À lire aussi : Comment arroser un aloe vera selon la saison ?
Lierre, une plante pour chambre dépolluante par excellence
Parmi les championnes des plantes dépolluantes, on trouve également la fleur de lune, le lierre, le ficus, la sansevière et le dragonnier. Oui, le lierre peut causer plusieurs dégâts sur votre façade et oui, les feuilles sont très toxiques, mais lorsqu’il s’agit de purification de l’air, le lierre est imbattable. Quant à l’entretient, il a besoin de peu de lumière et d’eau. En revanche, il grandit et prospère, que cela vous plaise ou non. Si vous cherchez donc un diffuseur naturel à faible entretien pour votre chambre à coucher, vous avez mis dans le mille avec le lierre.
Sansevière ou « Langue de belle-mère »
Si vous vous considérez comme un accro de déco moderne, la « Langue de belle-mère » sera idéale pour votre chambre à coucher. Déco et parfaite pour nettoyer l’air ambiant, elle absorbe le dioxyde de carbone et dégage de l’oxygène. Même la NASA la recommande comme une plante purifiante. En prime, elle a le potentiel de dépolluer l’air des poisons domestiques courants, tout en étant très facile à élever.
Citronnier ou un autre arbre à agrumes
En règle générale, les plantes sont un outil très simple à utiliser en Feng Shui pour équilibrer l’énergie de la maison, et notamment de la chambre à coucher. Alors, pour y établir un équilibre et absorber les toxines, vous pouvez opter pour un citronnier ou un autre arbre à agrumes.
Plantes d’intérieur dans la chambre à coucher : les précautions à prendre
Avoir plusieurs plantes dans la chambre à coucher peut toutefois rapidement se révéler être une mauvaise idée ! Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que le taux d’humidité de la pièce risque d’augmenter et vous pourrez mal dormir et respirer. Gardez donc vos envies de jungle urbaine pour votre balcon ou toit-terrasse. De même, faites attention aux cactus qui sont parfaits pour purifier l’air intérieur, mais qui peuvent avoir l’air un peu trop agressif dans la chambre à coucher.
En ce qui concerne l’entretien de votre plante pour chambre, il existe quelques petits points essentiels à considérer et ils sont les suivants :
- Les plantes d’intérieur meurent généralement plus facilement de noyade que de sécheresse.
- Vos pots doivent être pourvus d’un système de drainage pour que l’eau ne stagne pas.
- Ne gardez pas vos pots près de la fenêtre, surtout si celle-ci est exposée au plein sud! (exception : cactus, jasmin)
- Ne négligez pas les plantes malades !
- L’eau de cuisson salée se veut un excellent apport de minéraux et de nutriments pour vos verdures.
Si vous avez décidément la main verte, il ne vous reste plus qu’à parcourir nos propositions déco pour vous inspirer.