Comment décorer son bureau à la maison : conseils utiles et exemples inspirants
Contenu de la page
Comment décorer son bureau est une question que chacun se pose au moins une fois dans sa vie professionnelle. Selon les études réalisées, l’aménagement et la décoration d’un espace de travail sont deux facteurs qui conditionnent le confort et les performances d’un employé. Et c’est bien raisonnable, car un nombre important de gens passent la majeure partie de leurs journées au bureau, ce qui implique une attention toute particulière à l’environnement de travail dans son ensemble. Alors, la rédaction de Deavita a préparé plusieurs exemples inspirants en réponse à la question « comment décorer son bureau à la maison pour favoriser sa concentration et ses performances ? ».
Comment décorer son bureau à la maison : conseils et inspiration
L’espace dont on dispose est la première contrainte qui apparaît lorsqu’on s’interroge sur les possibilités d’aménager et décorer un bureau à la maison. Pour des raisons évidentes, le choix d’un meuble bureau adapté, aussi bien au style de travail individuel qu’à l’espace disponible, et d’une chaise confortable, est primordial pour pouvoir travailler de façon performante et ergonomique.
Deuxièmement, l’optimisation de l’espace de rangement est aussi un facteur must qui peut conditionner le confort de travail et l’ambiance. La solution consiste à désencombrer l’espace autour du bureau pour ne pas se sentir confiné en travaillant. La bonne nouvelle est que les solutions de rangement et d’organisation deviennent de plus en plus créatives et colorées en assumant à la fois des fonctions pratiques et esthétiques. Étagères, modules de rangement, consoles multifonction, boîtes et paniers de rangement, bibliothèques, séparations et ainsi de suite- les possibilités sont innombrables.
Comment décorer son bureau à son image : des idées à copier
D’un autre côté, les éléments purement décoratifs qui peuvent être installés aux murs d’un espace de travail, à savoir : tableaux, affiches, stickers, papiers peints et toute sorte de revêtements décoratifs, constituent une solution idéale pour personnaliser un lieu de travail à son image.
Qu’il s’agisse d’un home office spacieux ou d’un petit bureau sans fenêtre, le tapis y occupe un rôle de plus en plus important. En plus de soigner le confort des pieds, l’accessoire aide à réchauffer l’ambiance d’une manière inégalée. De plus, les tapis contemporains sont disponibles dans une variété de couleurs, matières, tailles et styles et s’adaptent harmonieusement à tout environnement et style d’intérieur. Les designers conseillent : plus un tapis est bigarré, plus le décor restant doit être prudent. Cette stratégie permet de ne pas surcharger visuellement l’espace.
Les rideaux constituent une excellente idée pour apporter de la variété dans l’espace de travail et dynamiser le décor existant. Unis ou multicolores, à l’unisson ou non avec la palette de couleurs existante, les rideaux font partie des solutions décoratives qui n’occupent pas de place mais changent radicalement l’atmosphère de la pièce.
La décoration «vivante» aide à purifier l’air
Les plantes vertes sous toutes leurs coutures se sont imposées en tant qu’élément décoratif incontournable dans les espaces de travail. En plus d’insuffler un vent de vitalité et de verdure, les végétaux aident à assainir et purifier l’air tout en créant une atmosphère de bien-être. Hormis les plantes succulentes et les épiphytes qui font partie des espèces les plus tendance ces derniers temps, les murs végétalisés sont aussi largement répandus auprès des solutions « vivantes » de décoration verte. Il convient de mentionner aussi la mousse végétale et les végétaux stabilisés qui sont maintenant pile dans les tendances dans le domaine de l’environnement de travail.
Les plus osés peuvent troquer le plancher en bois contre un carrelage de sol original dont l’aspect esthétique servira de fil conducteur à la déco. Les fabricants de carrelage offrent des modèles de plus en plus insolites, dans une variété de formes, formats et coloris, à l’unisson avec les dernières tendances. Les motifs variés et les couleurs intenses s’invitent volontiers dans la décoration intérieure, y compris celle de l’espace de travail.
En ce qui concerne les éléments décoratifs à poser sur le bureau même, ici, les possibilités sont bien nombreuses. Le choix tourne autour de : bibelots, figurines décoratives, photos, globes terrestres, jardins zen miniatures, petites plantes en pots, tasses à café/à thé personnalisées et ainsi de suite. Ce qui importe le plus, c’est de veiller à ne pas encombrer la surface de travail pour ne pas perturber le processus de travail.