Abri de jardin en bois en tant que bureau à domicile- 20 idées d’aménagement géniales
Ce n’est pas totalement étonnant : les petites constructions au jardin qui nous servent normalement d’endroit de rangement de nos outils se prêtent avec succès à des modes d’emploi alternatifs. Maison d’amis, fitness, coin de jeux pour enfants, cabinet et atelier ne sont que quelques-unes de ces utilisations assez flexibles. Une telle structure- l’abri de jardin en bois détourné en bureau à domicile, sera le sujet de l’article actuel. Le temps se refroidit et qui pourrait jusque présent travailler en plain air, aura besoin d’une cachette pour se protéger des intempéries. Consultez donc les propositions suivantes et puisez-en des idées originales pour votre propre home office tout près de la maison !
Naturellement, le processus démarre par la recherche d’informations sur les réglementations locales en vigueur, les permis, les taxes etc. Une fois cette étape dans le passé, vous pouvez penser au design de votre futur abri de jardin en bois. Voyons quelles sont les variantes et comment les mettre en exécution !
Il y a, en règle générale, deux approches principales à adopter pour s’assurer un endroit de travail « chez soi ». Vous pouvez soit construire votre propre remise, soit opter pour une variante en kit et simplement l’installer au jardin. Et comme d’habitude, chacune de ces options offre ses propres avantages et inconvénients qu’on doit prendre en considération.
Il va de soi que les options disponibles sur le marché vous sembleront plus ou moins limitées si vous êtes un bricoleur habile ou si vous avez des exigences trop spécifiques en termes de taille, forme et ainsi de suite. Si, par contre, vous êtes un novice absolu, il vaut mieux vous orienter vers un abri de jardin en bois préfabriqué et ne pas prendre des risques inutiles.
Abri de jardin en bois de design moderne- range-vélo et bureau 2 en 1
Mais un grand abri de jardin en bois, métal et verre de design ultra-moderne et à double fonction, comme le modèle illustré sur la photo ci-dessus, peut vous coûter les yeux de la tête. D’autre part, si vous voulez le réaliser vous-même, vous découvrirez que les matériaux-mêmes sont loin d’être bon marché.
Pesez donc les pour et les contre des 2 possibilités et décidez laquelle choisir à base de votre budget prévu. Prévoyez bien toutes les dépenses en incluant également le revêtement de sol, le bardage éventuel, la menuiserie, l’installation électrique, l’ameublement.
Ayez à l’esprit que la menuiserie, les vitrages et le système d’ouverture peuvent résulter assez coûteux, surtout si vous préférez les grandes baies vitrées coulissantes, les portes vitrées en accordéon ou un autre type de mécanisme de fermeture et ouverture plus ou moins complexe.
De toute façon, un abri de jardin en bois transformé en bureau est plus exigeant qu’une remise pour vos outils de jardinage. C’est d’autant plus vrai en parlant de lumière naturelle et c’est pourquoi on ne pourrait simplement pas faire des compromis avec les vitres.
Ensuite, la forme de votre cabane et les matériaux de construction utilisés ont un grand impact sur son style d’ensemble. Comme vous l’avez sans doute remarqué, un conteneur métallique noir avec bardage partiel en bois massif et une kiosque octogonale fermée et peinte en turquoise diffèrent totalement même si leur but est le même.
Aménagement intérieur de l’abri de jardin en bois détourné en bureau
L’aménagement intérieur de l’abri de jardin en bois détourné en bureau à domicile est tout aussi important que sa construction. La première chose à prendre en considération c’est l’isolation de l’espace de point de vue thermique et acoustique (si nécessaire).
Informez-vous auparavant sur les prix et les performances des laines minérales, des isolants synthétiques, des ouates d’origine végétale etc. L’installation d’un appareil de chauffage serait également indispensable si vous planifier d’utiliser l’abri de jardin en bois pendant toute l’année.
Ensuite, le type des meubles que vous allez y installer dépend essentiellement de votre profession et des activités que vous allez y pratiquer. À titre d’exemple, un bureau et une chaise sur roulettes sont complètement suffisants si vous travaillez sur ordinateur.
Dans le cas où votre occupation implique consulter des livres, des dossiers, des documents etc. prévoyez également des rangements complémentaires. Étant donné qu’un abri de jardin en bois est normalement à surface limitée, profitez de l’espace par la verticale. Les étagères murales (comme celles illustrées ci-dessus) deviendront vos meilleures amies !
Un abri de jardin en bois peut être partagé par 2 personnes, pourvu qu’on planifie bien et répartisse intelligemment l’espace. Un bureau d’angle vous serait bien utile à cette fin, ainsi que deux chaises sur roulettes ergonomiques maximisant le confort.
Finalement, pensez aux touches finales et décorez votre abri de jardin en bois avec créativité et selon vos préférences personnelles. Quelques cadres photos au mur, une carpette à motifs graphiques et une lampe de design original peuvent faire des merveilles ! En même temps, ils n’encombreront trop la cabane et la transformeront en recoin plus artistique, propice à la créativité.
Maison de jardin à toit plat qu’on peut aménager en home-office
Abri de jardin en bois accessible par une double porte à l’anglaise