Quelles plantes pour une terrasse à l’ombre ? Voici notre top 5 des plus belles fleurs
Vous avez une terrasse qui donne sur un endroit ombragé et qui n’est pas toujours touché par les rayons du soleil ? Vous aimez les fleurs, mais ne savez pas quelles plantes pour une terrasse à l’ombre ? Aujourd’hui, on va découvrir ensemble comment remplir votre terrasse de parfum et de verdure ! C’est parti !
Contenu de la page
Quelles plantes pour une terrasse à l’ombre ?
Si nos fleurs doivent orner notre terrasse, elles doivent être bien choisies. Il serait préférable qu’elles soient rustiques. Mais si vous optez pour des fleurs plus fragiles, vous devrez inévitablement les rentrer pendant les mois d’hiver. Et pourquoi ne pas choisir des fleurs à feuilles persistantes ? Mais quelles plantes pour une terrasse à l’ombre ? Le buis et le bambou font partie de ces merveilleux choix ! Quant à la plantation, les mois favorables sont avril ou mai. Si certains d’entre eux risquent de geler, il vaut mieux ne pas prendre ce risque. C’est le moment d’en savoir un peu plus sur chacun d’entre eux !
Le Fushia
La déesse des couleurs ! Cette belle plante d’ombre peut être trouvée en rouge, bleu, orange, violet et votre couleur préférée. Toute une palette de couleurs dans une seule fleur ! Une plante vivace pour l’ombre et à forte floraison, elle égayera votre terrasse. Par exemple, la variété Allison Patricia est très florifère. Même s’ils aiment l’eau, ils n’en ont pas. Contentez-vous d’arroser 2 à 3 fois par semaine. Outre ses nombreuses fleurs, cette plante présente également une grande variété de formes. Vous pouvez la trouver droite, retombante ou rampante. Étant donné qu’on va cultiver le fuchsia dans un pot sur la terrasse, cherchez une variété avec une tige souple. Si vous souhaitez donner un bel aspect à votre espace extérieur, vous pouvez choisir une variété dans un panier suspendu.
Le chèvrefeuille
Un autre représentant merveilleux pour votre terrasse qui aimera un endroit ombragé. Une belle fleur, rustique et parfumée, la beauté de votre terrasse régnera toute l’année ! Fournissez à votre chèvrefeuille un sol fertile. Est-ce que le chèvrefeuille craint le gel ? Vous pouvez le planter dans de grands récipients, ce qui vous évitera de le rempoter fréquemment. Coupez-le plusieurs fois par an, mais pas trop court. Le chèvrefeuille aime l’eau, donc arrosez-le régulièrement.
Le bambou moyen
Grâce à son feuillage dense et persistant, l’ombre est garantie très rapidement ! Il enveloppera votre terrasse d’une verdure magnifique et séculaire. Leur taille moyenne est d’environ 3 mètres, mais il peut atteindre jusqu’à 6 mètres. Placez la plante à un endroit où le vent ne la gênera pas. Plantez-la plutôt à la fin de l’été et au début de l’automne. Il peut également persister tout au long de l’hiver.
Le buis
L’arôme merveilleux de cette plante dominera chaque fois que vous irez sur la terrasse ! Avec une belle forme, vous pouvez tailler en boule, ce qui ajoutera de l’esthétique à votre espace. Aime la mi-ombre et les arrosages fréquents, en cas de fortes chaleurs ou de vent. On vous recommande de choisir un type nain, qui convient très bien à une variété en pot. Cette plante a son propre caractère et ses propres spécificités, il faut donc utiliser un pot avec des trous au fond. Prévoyez un pot en terre cuite, car il retient moins d’eau.
Les begonias
La famille des bégonias est nombreuse et se présente sous forme de bulbes. Certains sont minuscules, n’atteignant même pas un mètre, tandis que d’autres de leurs amis de la famille atteignent jusqu’à 3 mètres de hauteur. Vous pouvez les planter entre mars et mai. Ils n’aiment pas non plus se baigner dans les rayons du soleil et préfèrent l’ombre. Quelles plantes pour balcon peu ensoleillé ou complètement à l’ombre ? Et оn en arrive au processus de plantation ! On vous conseille d’ajouter du compost à votre sol pour l’enrichir. Ajoutez également de la terre de géranium. Recouvrez les bulbes de 2 à 3 cm de terre au maximum. Ces belles fleurs aiment l’eau, il est donc conseillé de maintenir le sol humide. Stimulez leur croissance en leur apportant de l’engrais tout au long de la saison.
Pendant les mois les plus froids, gardez vos bégonias au chaud. Il y a un processus important que vous ne devez pas négliger lorsque vous les cultivez dans un endroit chaud. Nous vous recommandons de sortir les bulbes et de les laisser dans un endroit ensoleillé pour qu’ils puissent bien sécher. Au printemps suivant, vous pourrez à nouveau cultiver les bulbes.
Alors, chers amateurs de beauté, cultivez vos belles fleurs à l’ombre et elles ajouteront à la beauté, au parfum et à la fraîcheur de votre terrasse !
À lire également : 6 magnifiques fleurs qui supportent l’ombre pour enjoliver les coins sombres du jardin