6 magnifiques fleurs qui supportent l’ombre pour enjoliver les coins sombres du jardin

Auteur: Hélène Proux

Dans de nombreux jardins sombres on ne voit que des hostas et des fougères. Effectivement, il existe des fleurs qui supportent l’ombre et celle-ci ne les empêche pas de produire des couleurs vives. Cette année, profitez de toutes les zones de votre cour, même des plus ombragées, grâce à ces plantes peu exigeantes en termes de lumière !

Fleurs qui supportent l’ombre partielle ou diffuse

fleurs qui supportent l'ombre dianthus


Lorsque nous parlons de fleurs d’ombre, nous parlons généralement de plantes qui poussent à l’ombre partielle (quelques heures par jour) ou à l’ombre diffuse, et non à l’ombre profonde où même la lumière indirecte pénètre rarement. Observez votre jardin et réfléchissez sur les zones où vous pouvez planter ces végétaux. Bien entendu, ils vous indiqueront s’ils ne reçoivent pas assez de lumière par des tiges affaiblies ou des feuilles brunies.

Bégonia rustique

plante qui aime l'ombre extérieur begonia


Les bégonias se plaisent dans diverses conditions, y compris à l’ombre. Leur seule particularité est qu’ils ne prospèrent pas dans un sol mal drainé. En fonction de la variété, ils peuvent avoir une hauteur de 15 à 90 cm et une largeur de 15 à 45 cm.

Le bégonia rustique a de belles feuilles vert foncé et de délicates fleurs blanches, roses, rouges, jaunes ou orange. Il pousse à partir de tubercules et germe très lentement. Il est conseillé d’ajouter un peu de paillis autour des plantes pour favoriser le drainage.

À lire également : Quand, où et comment planter le bégonia ? Guide complet

Fleurs pour massif à l’ombre : Géranium rustique

plante d'ombre fleurie geranium rustique

De nombreuses espèces de géraniums rustiques peuvent survivre et fleurir à l’ombre partielle ou même profonde, sous d’autres arbustes plus grands, des arbres ou/et à l’abri des murs des bâtiments. Ces plantes préfèrent un sol modérément fertile et bien drainé avec un pH légèrement acide à neutre (6,1-7,5). Les fleurs sont petites, en forme de trompette et de couleur violet/rose lilas, tandis que le feuillage est vert foncé et brillant. En raison de la petite taille finale des plantes (15-30 cm de hauteur et 30-40 cm d’étalement), on peut placer 8-10 pièces par mètre carré.

À lire également : Quand planter les géraniums en pleine terre ? Où les exposer ? Comment les entretenir ?

Pensée

fleurs d'ombre annuelles pensees

Ces fleurs tolèrent le plein soleil au printemps et à l’automne, mais en été, elles ont besoin d’un peu d’ombre. Ce sont des annuelles, mais certaines variétés s’auto-ensemencent et peuvent réapparaître au printemps suivant.

D’une taille minuscule de 10 à 25 cm, la pensée peut pousser dans un sol humide et bien drainé. Il existe de nombreux types de plantes et elles ont toutes un aspect légèrement différent. Elles peuvent être blanches, crème, jaunes, bleues, pêche et violettes.

À lire également : À quel moment et comment planter des pensées ? Trucs et astuces pour une belle floraison !

Fleurs qui aiment l’ombre : Impatiens

fleurs extérieur ombre sans entretien impatiens walleriana

Ces plantes annuelles sont parmi les seules à offrir un spectacle floral à l’ombre. Elles peuvent atteindre une hauteur de 15 à 70 cm et une largeur de 30 à 90 cm.

Les impatiens sont disponibles dans l’une des plus vastes gammes de couleurs de toutes les fleurs pour l’ombre. Ils sont incroyablement polyvalents ; peuvent être cultivés en pleine terre, dans des jardinières, des bacs à fleurs ou des paniers suspendus. Les variétés aux fleurs légèrement colorées, comme le blanc ou les nuances de rose ou de lavande pâle, reflètent beaucoup de lumière et se distinguent vraiment.

Il est recommandé de planter les impatiens à proximité les uns des autres pour qu’ils poussent plus vite et forment de magnifiques massifs aux couleurs vives.

Muguet

fleurs d'ombre en jardinière muguet

Le muguet aime l’ombre et a de petites fleurs blanches parfumées en forme de clochettes. Cette plante peut atteindre une hauteur de 15 à 30 cm dans un sol humide et bien drainé.

Le muguet peut se propager très rapidement s’il n’est pas contrôlé, et il peut s’apparenter à un couvre-sol pour l’ombre. Par conséquent, vous pouvez aussi essayer cette plante dans un conteneur.

Une chose essentielle à savoir à propos de cette fleur : elle est toxique et sa consommation peut être fatale pour les enfants et les animaux domestiques. Deux feuilles seulement peuvent constituer une dose mortelle.

À lire également : Quand et comment planter le muguet en pleine terre et en pot ?

Fleurs qui supportent l’ombre : Primevère

fleurs d'ombre vivaces longue floraison primula premevere

La primevère pousse bien à l’ombre partielle et ne supporte pas bien le temps chaud. Elle peut atteindre une taille comprise entre 15 et 60 cm, et ses fleurs peuvent être rouges, orange, jaunes, bleues, violettes et blanches. Excellente fleur de jardin ou de bordure, elle est également adaptée au jardinage en conteneur.

Les primevères sont faciles à cultiver – l’ombre et un sol bien hydraté sont tout ce dont ces belles fleurs ont besoin pour s’épanouir. Grâce à l’importante variabilité de ces plantes vivaces à floraison éphémère, avec plus de 400 espèces, vous trouverez facilement celle qui correspond à vos besoins. La floraison précoce et abondante attire les pollinisateurs comme les abeilles et d’autres insectes utiles.

Pour stimuler la croissance, vous pouvez utiliser un engrais universel ou naturel (par exemple, du compost).

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué