Quelle plante dans un grand pot d’extérieur pour végétaliser la terrasse ou le balcon ?
Au retour des beaux jours, la terrasse devient une pièce à part entière. Espace de convivialité et de repos, elle doit être assez confortable et harmonieuse. Il est donc important de la meubler et décorer avec goût. Et dans ce contexte, pourquoi ne pas la sublimer avec quelques bacs à fleurs ? Mais justement, que mettre dans ces derniers pour végétaliser votre coin outdoor ? Quelle plante dans un grand pot extérieur choisir ? Voici 7 idées pas chères et faciles à vivre !
Contenu de la page
Que planter dans un grand pot extérieur sur la terrasse ou le balcon ?
Vous n’avez pas de jardin, mais vous possédez une terrasse en bois ? Cela tombe bien ! Si le salon de jardin en rotin est la grande tendance outdoor du moment, les plantes dans un pot XL le sont aussi. Les contenants imposants s’imposent aujourd’hui comme des accessoires incontournables de la déco extérieure. Mais que y planter pour les mettre en valeur ? Voici un petit panel d’arbustes, d’arbres et de succulentes à considérer pour habiller avec goût votre terrasse ou votre balcon.
Le palmier
Tous les proprios d’un espace extérieur urbain rêvent d’avoir leur propre petit coin de paradis, entouré de plantes exotiques. Si le voyage aux Bahamas vous semble encore hors de portée, une jolie terrasse décorée de quelques petits palmiers en pots fera aussi très bien l’affaire. Les avantages de cette plante exotique et esthétique sont bien plusieurs. En plus de servir de brise-vue naturel, le palmier est aussi parfait pour dissimuler un point de vue peu agréable. En plus, il est facile à cultiver. Si toutes les conditions d’exposition, d’arrosage et de température sont réunies, votre palmier peut vivre entre 5 et 15 ans. D’ailleurs, le cycas est une très bonne alternative au palmier.
Le bambou
Le bambou est idéal en pot. Et contrairement à d’autres plantes qui perdent leurs feuilles à la fin de l’automne, cette plante porte-bonheur reste verte toute l’année. Son beau feuillage haut en fera un excellent compagnon de balcon ou de terrasse en vous protégeant des regards des voisins. Côté entretien, laissez ses feuilles fanées dans le pot pour garder l’humidité dans le sol. Arrosez votre bambou assez régulièrement et abondamment pendant la période caniculaire. Pour favoriser son développement, un apport annuel d’engrais naturel est nécessaire. Toutefois, s’il n’est pas bien géré, il peut vite envahir votre balcon. Pour y remédier, choisissez-le avec soin. Certaines espèces, telles que Fragesa Murialae, Phyllostachys et Pleioblastus Pseudosasa, sont particulièrement bien adaptées à la culture en pot et en jardinière.
L’olivier
L’olivier est un joli arbre méditerranéen qui se plaira parfaitement dans un grand pot en terre cuite. Pour profiter de son beau feuillage au printemps sur votre balcon ou terrasse, installez-le en plein soleil, à l’abri du vent. Arrosez-le régulièrement et taillez-le légèrement à l’automne ou au printemps. Pendant la période de croissance, un apport en engrais ne sera pas négligeable. Après avoir atteint une certaine hauteur, pensez à changer son contenant. Au début des mois d’hiver, couvrez votre arbre et son pot avec un voile de protection pour protéger ses racines du froid.
L’érable du Japon
Quelle plante dans un grand pot extérieur pour créer un jardin exotique ? L’érable du Japon est un magnifique petit arbre originaire du Japon et de Corée qui confère à l’espace outdoor un côté très dépaysant. Avec ses feuilles vertes, jaunes, orange et rouges offre en automne un spectacle inoubliable. Et tout comme le reste de nos plantes, il s’adapte très bien à la culture en pot. La seule condition ? Il faut qu’il soit placé à l’ombre ou à mi-ombre. Très utilisé pour décorer les massifs en ville, l’érable du Japon se décline dans plusieurs variétés à choisir en fonction de la taille du pot. Toutefois, sa culture se veut assez délicate. Il a besoin d’un sol acide et drainant ainsi que d’un contenant XXL pour bien développer ses racines
Le conifère
Le conifère se marie à merveille avec les pots XL et les balcons ensoleillés. En règle générale, sa taille ne dépassera pas 80 cm de hauteur. Cultivé dans un grand contenant adapté, il devient une excellente plante brise-vue qui vous permettra d’éviter les regards curieux des voisins. Son port est pyramidal, compact et vert tout l’été. En hiver, le conifère prend des tons dorés. Il résiste bien au froid et apprécie tous les types de sol. Côté arrosage, arrosez-le régulièrement. Toutefois, évitez le terreau trop mouillé et les tailles sévères.
L’azalée japonaise
Quelle plante fleurie mettre dans un grand pot extérieur ? Rien de tel que l’azalée japonaise ! Cet arbuste à feuillage persistant se cultive très bien en pot. D’une hauteur maximale de 120 cm, il s’habille de plusieurs jolies fleurs rouges et fera belle figure sur votre balcon de janvier à décembre. Son plus grand avantage ? L’azalée japonaise conserve ses feuilles en hiver et ne craint pas les températures négatives. Attention toutefois, cette plante exotique n’apprécie que la terre de bruyère et le mélange de tourbe et de terreau.
Les plantes succulentes : cactus, agaves…
Les plantes succulentes comme les agaves et les cactus évolueront sans aucun problème dans des pots XXL. Grâce à leur croissance lente, vous pouvez les garder un long moment dans les mêmes contenants. Elles apprécient les balcons orientés plein sud et les sols secs ou rocailleux. Ces plantes brise-vue ne demandent aucun entretien particulier ni taille sévère. Toutefois, pensez à leur apporter un peu de terre chaque année.