Quels avantages et inconvénients du bois pour terrasse extérieure ? Sur quels critères choisir ?
Les solutions pour le revêtement du sol d’une terrasse extérieure sont diverses : bois, béton, dalles, galets et chaque option doit se marier parfaitement avec l’aménagement de cette oasis de détente. Comme le bois pour terrasse extérieure est toujours en tête de la liste en tant de matériau préféré, il mérite sa place d’honneur dans notre article. Combien de types de bois pour terrasse existent-ils ? Quels arbres sont utilisés pour la fabrication ? Et…quelques conseils en bonus avant la pose.
Contenu de la page
- Pourquoi le bois pour terrasse extérieure est si populaire ?
- Terrasse en bois, en composite ou autre chose ?
- Avantages et inconvénients du bois de terrasse extérieure
- Qu’est-ce que le bois pour terrasse extérieure composite ?
- Une terrasse à l’aspect boisé mais en plastique
- Le mélèze est très populaire
- Le chêne est durable et résistant à l’eau
- Les essences tropicales les plus utilisées
Pourquoi le bois pour terrasse extérieure est si populaire ?
Étant antidérapant, durable et résistant à l’humidité, le bois pour terrasse extérieure est un revêtement de sol largement utilisé pour belvédères, pergolas, allées de jardin et bords de piscines, pour tenir aux intempéries. C’est pourquoi, le pont du bateau est revêtu de planches de bois, vu l’humidité en permanence. Y a-t-il une différence entre le bois utilisé pour le pont et le bois pour terrasse extérieure, nous essayons de jeter le dévolu et d’élucider la question. Puisqu’il existe trois types de bois pour terrasse extérieure, lisez les propos ci-dessous et faites le choix qui vous convient le mieux.
Pour ne pas prendre les vessies pour des lanternes, vous avez besoin d’une base de comparaison fiable. Notamment, considérer les pour et les contre de chaque type de bois pour terrasse extérieure ou autre matériau.
Terrasse en bois, en composite ou autre chose ?
Comme tout achat de maison important, les matériaux de terrasse varient en termes d’apparence, de durabilité et de coût. Commencez vos recherches en vous familiarisant avec les types de terrasses authentiques et synthétiques. En outre, vous voudrez peut-être utiliser certains types de bois ou de terrasse pour les parties structurelles, et d’autres bois de terrasse pour les surfaces et les balustrades, pour les garde-corps, ainsi que pour les surfaces de marche.
Lors de la planification d’une terrasse extérieure, la décision la plus importante à prendre est peut-être le matériau à utiliser. Alors que la plupart des terrasses utilisent du bois de construction traité sous pression pour la sous-structure (poteaux, poutres, solives, etc.), le matériau pour le sol doit être complètement différent. Les trois matériaux les plus couramment utilisés sont le bois traité sous pression, le bois composite (un mélange de fibres de bois et de plastique) ou une terrasse tout en plastique en polychlorure de vinyle (PVC).
Avantages et inconvénients du bois de terrasse extérieure
Nous avons dit et redit que le bois est un matériau de terrasse classique et toujours le plus populaire, vu sa fiabilité. On utilise en général du bois résineux traité sous pression, comme la pruche, le sapin ou le pin. Les types de terrasses en bois les plus chers comprennent le séquoia et les bois durs exotiques, tels que le teck ou l’ipé. Ces bois de qualité supérieure ne sont généralement pas traités sous pression mais doivent être finis (comme le bois traité sous pression) pour l’empêcher de prendre une couleur gris terne.
Vous ne voulez rien de compliqué, vous voulez économiser sur les coûts et vous souhaitez installer la terrasse vous-même, alors, le bois naturel est votre meilleur choix. Les planches pour terrasses en bois standard sont vendues dans les parcs à bois et les centres de rénovation domiciliaires locaux, tandis que les bois exotiques (et parfois le séquoia) doivent être commandés auprès de marchands de bois spécialisés. Les terrasses en vrai bois ont un aspect et une sensation naturels que les autres matériaux ne possèdent pas.
Quant aux inconvénients, vous devriez éviter les terrasses en bois naturel 4 si vous n’êtes pas prêt à entretenir régulièrement l’espace en le frottant ou en le lavant sous pression et en le reteintant tous les deux ou trois ans. De plus, soyez conscient du coût de la remise en état pendant la durée de vie de la terrasse. Le coût à long terme de l’entretien d’une terrasse en bois doit être pris en compte dans le coût initial du matériau. Les terrasses en bois devront être remplacées plus tôt que les autres matériaux de terrasse, car elles sont sujettes à la pourriture avec le temps.
Si vous ciblez un bois pour terrasse extérieure pas cher, ayez en vue que le bois traité sous pression n’est pas du coût bon marché, mais par rapport aux terrasses en séquoia, aux matériaux composites en bois et les bois durs exotiques, c’est préférable.
Qu’est-ce que le bois pour terrasse extérieure composite ?
Les terrasses en bois composite sont un mélange de polyéthylène haute densité et de particules de bois, ainsi que des agents de conservation et des liants. Le bois composite peut être (mais pas toujours) respectueux de l’environnement lorsqu’il est fabriqué avec des restes de sciure de bois provenant de la fabrication de meubles et des plastiques recyclés à partir de pots à lait et de bouteilles de détergent.
Quand même, son plus grand atout est le faible entretien. Ceci n’est pas à sous-estimer, vu la grande surface et le manque de temps. Certains composites peuvent également ressembler à des essences de bois exotiques, vous offrant le meilleur des deux mondes. Si vous avez des enfants ou si vous aimez simplement marcher pieds nus, le bois composite vous évite les échardes. Mais le meilleur avantage des terrasses en bois composite est qu’elles sont garanties de ne pas pourrir ou se fendre, et qu’elles n’ont jamais besoin d’une teinture ou d’une autre finition protectrice.
En regardant de près ce trompe l’œil, l’ingrédient principal le plastique est nettement reconnaissable. Les terrasses en composite sont plus chères que le bois et sont disponibles dans une gamme limitée de couleurs. De nombreux produits composites nécessitent des solives espacées d’au plus de 40 cm. Si vos solives ont un espacement de 60 cm, vous devrez ajouter plus de solives pour la terrasse composite.
Ayez en vue que les composites de bois coûtent environ le double du prix du bois traité sous pression.
Une terrasse à l’aspect boisé mais en plastique
En plastique ou synthétique, cette option est faite de chlorure de polyvinyle cellulaire (PVC), le même matériau que celui utilisé pour les clôtures en plastique. Il est léger et a la même densité que le pin blanc, un bois résineux. Certaines terrasses en PVC sont « coiffées », ce qui signifie qu’une coque de protection est ajoutée à la surface qui lui attribue un aspect boisé.
En admettant que ce matériau soit léger et facile à manipuler, il est plus avantageux que le bois composite. L’atout commun est que les terrasses en PVC ne pourrissent pas et n’ont jamais besoin d’être finies. Certains propriétaires aiment tout simplement l’apparence du PVC.
Or, les terrasses en PVC ont tendance à ressembler le moins au bois, par rapport aux planches de terrasse en bois naturel et en bois composite. De plus, le matériau présente les mêmes inconvénients que le bois composite et son coût est plus élevé.
Gros plan sur les types de bois pour terrasse extérieure
Traité thermiquement à une température de 160 à 250 degrés, le bois naturel devient durable, n’est pas exposé aux micro-organismes, à la pourriture, aux changements de température et résiste à l’humidité. La couleur du bois devient plus intense. Il prend une belle teinte miel. Si le produit est de mauvaise qualité, la planche perdra sa couleur et se fissurera.
Faisons le zoom sur les espèces d’arbres utilisées pour la production de planches de terrasse !
Le mélèze est très populaire
Le matériau le plus populaire pour les planches de terrasse est le mélèze. La grande quantité de tanins ne lui permet pas de pourrir. De plus, le mélèze est résistant aux vers de bois sans aucun traitement spécial supplémentaire. L’arbre a une fibre solide et dense, qui n’est pas affectée par les changements brusques de température et le temps glacial. La planche de terrasse en mélèze a une large gamme de couleurs et de motifs fibreux fantaisie et n’est pas dérapante. Prenez en vue un énorme avantage : le faible prix du matériau.
Le chêne est durable et résistant à l’eau
Pour terrasse ou pour le pont, les planches de chêne conservent leurs propriétés lors des changements brusques de température. C’est un revêtement durable qui durera longtemps.
Tout comme d’autres arbres feuillus (robinier, faux acacia, châtaignier), la durabilité naturelle du chêne est excellente pour le revêtement de terrasse. On saute même le traitement préalable.
Les essences tropicales les plus utilisées
Le massaranduba est la plus rouge des espèces d’arbres tropicaux. C’est un bois dur originaire d’Amérique du Sud. Il a la particularité d’être l’un des plus beaux et des plus durs du monde. … Ces tests ont révélé qu’en tant que matériau de terrasse, le Massaranduba est deux fois plus résistant que le séquoia de Californie et l’ipé. Il est considéré comme du fer car il est très durable, résistant à l’humidité et à la décoloration.
Forte et solide, la planche merbau a une belle couleur brune avec des minéraux jaunes, ce qui donne au sol un aspect présentable.
La planche Cumaro attire par son odeur naturelle. Le bois contient le composant coumarine, ce qui lui donne un arôme agréable. La couleur du bois est brune avec une teinte dorée et des veines rouges. Le bois est solide et dur, a des substances huileuses et de petits pores.
Le bois d’ipé a des propriétés bactéricides, n’est pas sujet à la pourriture, aux conditions climatiques et aux attaques d’insectes. Il peut plaire par son apparence attrayante, sa fiabilité et sa durabilité pendant au moins 50 ans. Par conséquent, il est préférable d’utiliser des planches de terrasse pour la construction de terrasses, de vérandas et de balcons. L’ipé est ce qu’on appelle la noix du Brésil. Il a une palette de couleurs variée. Il peut être marron, bordeaux, gris olive.
La planche de terrasse en teck est ignifuge, résistante à la pourriture, aux changements de conditions météorologiques, dégage une agréable odeur de cuir naturel.
Le frêne n’est pas aussi durable que le chêne, mais attire l’attention des acheteurs grâce à son rapport qualité-prix. Légère, de teinte jaunâtre, avec un motif prononcé, la texture est magnifique. La planche de terrasse en frêne ne craque pas.
La planche de terrasse en pin attire par ses propriétés bactéricides, elle ne pourrit pas et n’est pas affectée par les champignons. Le pin est moins durable que le mélèze, mais une fois traité, le parquet en pin peut durer de nombreuses années. La nuance du bois de pin est dorée avec un beau motif.
Doit-on traiter le bois terrasse préalablement ?
Vous pouvez traiter les planches de bois avant d’installer le revêtement de sol. L’application d’un saturateur imprègne fortement le bois, le nourrit et le protège. Les autres produits pour la surface sont un antiseptique, de la cire, de l’huile, de la peinture ou du vernis. Tous ceux, ensemble ou à part assurent une protection du revêtement contre la pourriture, les moisissures et les attaques d’insectes.