Lame de terrasse en bois – quel type de bois choisir?

Auteur: Céline Martineau

lame-terrasse-bois-naturel-foyer-feu-ouvert lame de terrasse


Aujourd’hui, les expertes s’accordent sur un fait et c’est que la lame de terrasse en bois est revenue à la mode! Oui, c’est un bon investissement dans votre domicile, qui est décisif quant au choix du revêtement de sol de votre terrasse, car son apparence change au cours du temps. Sur le marché vous trouverez une grande sélection de bois traité à l’huile ou surfaces en bois non traitées. Mais quel type de bois est le plus approprié pour votre terrasse ? Si vous vous posez cette question, continuez votre lecture.

Lame de terrasse en bois – 30 belles photos qui vous inspireront

lame-terrasse-bois-coin-repas-canapé-chaises


Quel type de bois choisir pour revêtir la terrasse? Votre patio est votre propre scène extérieure, n’est-ce pas? C’est l’endroit d’où vous pouvez contempler le zénith du soleil, la verdure des arbres et les champs à perte de vue, les montagnes dans le lointain et les cheminées des autres bâtiments. La terrasse, qui vous donne accès à un monde nouveau, est située là où vous vous sentez libres et en contact avec la nature. Nous pouvons énumérer beaucoup de raisons qui expliquent votre nécessité d’aménager votre espace extérieur spécial de sorte qu’il vous offre une atmosphère agréable et de relax. C’est pourquoi, le choix d’un revêtement de sol en bois est tellement important. Le bois donne à chaque intérieur et extérieur un sentiment d’harmonie complète. Dans le jardin, sur le balcon, sur le toit-terrasse ou bien autour de la piscine, il crée une esthétique magnifique.Contrairement à la pierre et aux carreaux, le bois reste le matériau qui dégage de la chaleur et crée une atmosphère agréable, chaleureuse et inoubliable.

Lame de terrasse en teck – un classique original

teck-lame-terrasse-bois-fleurs-grimpantes lame de terrasse

Quand on dit teck, on l’associe, par exemple, à la vie d’une splendeur coloniale et de la vie dans le sud. Le teck vient des régions de l’Asie du Sud et du Sud-Est. C’est un des types de bois les plus connus qui peuvent s’adapter pas seulement au design d’extérieur. Ce revêtement classique est idéal et approuvé pour être utilisé dans des espaces ouverts. Le teck, qui est très élégant, nous impressionne par sa haute qualité, son esthétique élégante, sa longévité naturelle et sa résistance. Sa structure et couleur rappellent le noyer européen. La propriété typique pour le teck, c’est sa structure qui donne un look original et un caractère intéressant aux sols en teck.

Le teck est idéal pour revêtir le patio

teck-lame-terrasse-bois-piscine lame de terrasse

Lames en bois de terrasse – le teck est un bon choix

teck-lame-terrasse-bois-formes-originales lame de terrasse

Ipé – surface lisse et grande durabilité

lame-terrasse-bois-ipe-étages-banc-bois lame de terrasse

Le revêtement de sol en ipé est durable, stable et il se caractérise par une grande résistance mécanique. Les arbres Tabebuia, originaires des régions tropicales d’Amérique Latine, donnent ce bois précieux qui est très approprié à l’utilisation en extérieur. Ces arbres atteignent une hauteur d’environ 30 mètres. Le matériau en bois, fraîchement coupé, est de couleur marron clair ou jaune-vert et il s’assombrit progressivement jusqu’à devenir marron foncé et brun olive. La couleur d’un tel revêtement en ipé est hétérogène et crée des images animés sur le sol. Quand sa texture est lisse, son apparence est brillante. La haute densité et la texture fine de l’ipé complètent littéralement le look de tout l’extérieur.

Mobilier en rotin et douche de jardin moderne sur la terrasse

lame-terrasse-bois-ipe-douche-extérieur

Grand canapé en bois de design élégant sur la terrasse revêtue d’ipé

lame-terrasse-bois-ipe-banc-élégant

Parasol blanc, chaises longues et banc de design original sur la terrasse en bois

lame-terrasse-bois-ipe-chaises-blanches lame de terrasse

Chaises longues et parasols blancs à côté de la piscine

lame-terrasse-bois-ipe-piscine-chaises-longues lame de terrasse

Larix (mélèze) – pour un air accueillant

lame-terrasse-bois-larix-table-chaises-métalliques lame de terrasse

La structure est différente et se distingue par ses cernes annuels qui sont clairement visibles et interrompus par des nœuds circulaires. Les couleurs du larix : une riche palette de jaune, marron clair et rouge brique. Au cours du temps, le bois de larix s’assombrit considérablement. Une des caractéristiques de cet arbre, c’est sa grande hauteur – il peut atteindre 40 mètres. La grande quantité de résine est typique, est émet un arôme agréable. Cet arbre conifère résiste bien aux conditions météorologiques au cours de longues années.

Briques et bois dans le patio vert

lame-terrasse-bois-larix-table-blanche-lierre lame de terrasse

Revêtement de sol en Bangkiraï – look élégant, tons doux

lame-terrasse-bois-bangkirai-bancs-salon-bois

Ces arbres qui atteignent une hauteur de 30 mètres, peuvent être vus en Asie du Sud-Est. Ce matériau de bois est devenu le symbole de revêtement extérieur, car il résiste parfaitement aux conditions à l’extérieur. En effet, le bangkiraï est connu en Europe depuis longtemps, grâce à son application d’extérieur. Sa couleur est marron clair. Sa structure est très homogène. L’imprégnation du matériau n’est pas obligatoire car il n’est pas menacé d’insectes. A cause de la haute densité du bois, le pré-perçage est recommandé pour que les fentes soient évitées. La distance recommandée parmi les profils de support est de 50cm.

Belle piscine rectangulaire, chaises longues et brise-vue en bois dans le jardin

lame-terrasse-bois-bangkirai-piscine

Le bois de bangkiraï est marron clair et, au cours du temps, sa couleur devient grise, comme tous les autres types de bois exposés aux conditions extérieures. Son traitement avec des huiles spéciales donne de bons résultats, mais il doit être régulièrement refait – 1-2 fois par an.

Massaranduba – rouge foncé et belle structure

massaranduba-lame-terrasse-bois-arrière-cour lame de terrasse

Massaranduba est un arbre connu aussi sous les noms balata, balata franc ou Manilkara bidentata. Son origine est le Pérou et c’est une espèce tropicale comme le bois de bangkiraï.
Sa couleur est impressionnante. Une fois vu, le revêtement de sol en Massaranduba reste gravé dans la mémoire grâce à sa nuance de rouge foncé et rougeâtre à brun. On obtient ce type de bois dans les régions d’Amérique du Sud et les Caraïbes. C’est un bois très dur. Son application est dans la construction navale, par exemple. A cause de sa haute densité, ce matériau crée l’impression de durabilité etde  stabilité à chaque pas.

Lanternes et cheminée d’extérieur en brique

massaranduba-lame-terrasse-bois-lanternes lame de terrasse

Les planches en bois de Masaranduba ne sont pas protégées de petites fentes. Ce type de bois est parmi les plus durables que le marché propose. Sa structure est fine et homogène. Soyez certains que si vous optez pour ce matériau pour revêtir votre terrasse, il sera le bijou dans votre patio.

Acajou – brillance naturelle et belle impression

acajou-lame-terrasse-bois-allée-chaises-longues

Les acajous poussent en Afrique et atteignent une hauteur de 45 mètres. Après un bon séchage, le matériau obtenu devient résistant à tordage et distorsion. Ces arbres sont appropriés à l’usage en extérieur comme tous les types de bois énumérés dans notre article. Fraîchement coupés, le couleur des acajous est rouge-orangé avec un éclat doré. La surface de cet arbre est lisse, grâce à sa structure poreuse.

acajou-lame-terrasse-bois-chaises-fer-coussins

Cet arbre est très résistant, durable et il est parfait pour être utilisé comme revêtement de sol.

Lame de terrasse en Frêne thermo-traité

lame-terrasse-bois-frêne-thermo-traité-canapé

Les revêtements en frêne séduisent par leur apparence charmante. Ces arbres poussent surtout en Europe Centrale. Cet arbre atteint une hauteur de 35 mètres et son âge moyen varie entre 60 et 100 ans. Après un traitement thermique, ce matériau obtient son nom frêne thermo-traité. Il est apprécié pour sa haute résistance et longévité. Sa couleur marron foncé est très élégante.

lame-terrasse-bois-frêne-thérmo-traité

Les cernes annuels sont clairement visibles. Cet arbre a une texture compacte et une surface lisse, agréable à toucher.

frêne-thermo-traité-lame-terrasse-bois-chaises-longues

Pin thermo-traité – formes modernes, look intéressant

pin-traité-thermique-lame-terrasse-bois-mur-végétal lame de terrasse

Cet arbre atteint une hauteur de 30 mètres ce qui dépend de la région où il pousse. Après un traitement thermique, sa couleur change et rappelle celle du caramel. Ce type de traitement rend l’arbre plus durable et résistant aux conditions extérieures. La lumière du soleil confère à sa couleur des nuances de gris-argent. Pour protéger le matériau des conditions extérieures,  un traitement régulier d’huiles spéciales est recommandé .

pin-traité-thermique-coin-repas lame de terrasse

pin-thermique-traité-lame-terrasse-bois lame de terrasse

Questions fréquemment posées
– Quel type de bois utiliser pour revêtir le sol du balcon ?
Pratiquement, on peut utiliser plusieurs types de bois en prenant, bien sûr, en considération leur apparence et propriétés physiques.
Nous recommandons : optez pour le matériau après avoir bien examiné les couleurs dans votre patio. Ainsi, vous obtiendrez une apparence harmonieuse en ce qui concerne le choix du bois.

– Quel type de lame de terrasse est recommandé ?
Le choix de lames dépend de vos préférences personnelles. Les lames en bois lisses offrent un look élégant. Elles sont faciles à réparer en cas de dégâts et défauts. Les surfaces en relief ne son pas tellement glissantes, mais elles exigent un entretien spécial en ce qui concerne le nettoyage et la maintenance.
Le surfaces lisses et fines ont une apparence différente. Le choix de lames concerne la qualité du revêtement. Mais, quand même, optez pour ce matériau que vous aimez le plus.

frêne-thermo-traité-lame-terrasse-bois-table-chaises

– Est-ce qu’on a besoin d’ un pré-perçage ?
Le matériau en bois dont la densité est grande, nécessite un pré-parçage avant que les lames en bois soient fixées sur la structure du support. En principe, nous recommandons le pré-perçage pour tous les types de bois.
– Est-qu’on a besoin d’ une structure de support sur la terrasse?
Quand il s’agit d’un revêtement en bois, la structure de support est recommandée. Cela empêche le contact direct avec le sol. La distance entre le sol et la structure de support va assurer une ventilation qui est indispensable. Il est également recommandé que la structure soit installée sur une surface en pente, de sorte que l’eau puisse s’écouler rapidement.

lame-terrasse-bois-salon-rotin-parasol lame de terrasse

Quelles sont les propriétés physiques qu’on doit prendre en considération en ce qui concerne le choix du bois?
Le bois est un matériau naturel qui change selon les conditions environnantes. Cela s’applique pleinement quand il s’agit de revêtement de sol. Les propriétés suivantes doivent être prises en considération avant d’acheter un matériau donné :
– Changement de la forme : gonflements, rétrécissement, distorsion
Il est connu que le bois est un matériau hygroscopique dont l’humidité change selon l’air ambiant. L’humidité peut gravement modifier la forme du matériau ( gonflement, rétrécissement, distorsion). C’est pourquoi, une des propriétés les plus importantes à considérer, c’est l’hygroscopie du matériau choisi.

lame-terrasse-bois-doga-minotti-salon-blanc

– Durabilité
La clé vers la qualité du matériau que vous avez l’intention d’utiliser en extérieur, c’est sa durabilité. En contact direct avec le sol ou l’eau, votre revêtement  résistera bien grâce à cette qualité.

lame-terrasse-bois-cheminée-moderne

– Grisonnement du bois
Tous les types de bois, utilisés en extérieur et sans  traitement spécial, perdent leur couleur au cours du temps et deviennent gris. Le traitement recommandé, c’est l’application d’huiles spéciales ou de cire à bois. L’entretien régulier est recommandé car l’huile peut être délavée par les pluies.

lame-terrasse-bois-piscine-plantes-galets lame de terrasse

Comment protéger le plancher de bois ?
Il y a trois types de protection d’un plancher en bois – structurelle, chimique et technologique. La protection structurelle maintient la structure du bois. La chimique protège d’imprégnation sous-vide. Le traitement thermique vous garantit une bonne protection technique.
Comment nettoyer le plancher en bois?
Les taches légères peuvent être facilement nettoyées au moyen d’une brosse et de l’eau. Nous vous recommandons d’utiliser des produits spéciaux qui peuvent pénétrer même en profondeur.

lame-terrasse-bois-chaise-longue-coussins

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué