Parquet en bois stratifié ou massif – conseils et photos magnifiques

Auteur: Céline Martineau

parquet en bois massif lames irrégulières-magnifiques


Le parquet en bois est le roi incontestable du revêtement de sol intérieur. Grâce à lui, la maison est plus chaude, plus confortable et paraît plus luxueuse. Le parquet convient aussi bien à la salle de bal qu’au petit salon, il ne s’impose guère, mais génère toujours un sentiment de confort et de chaleur. Le parquet en bois est un investissement à long terme. Lorsque vous le posez, vous devriez garder à l’esprit que ce sera une surface sur laquelle vous allez marcher 20-30 ans, même plus peut-être. Son choix, à cet égard, est crucial surtout si vous ne voulez pas être gêné, irrité et que le confort règne dans la maison. Et même s’il est difficile d’imaginer notre maison dans 20 ans, il est bien, dès maintenant, avec l’achat du parquet, d’appliquer quelques critères de sélection de base qui nous aideront pour une vision intérieure à long terme.

Parquet en bois multicouche, massif ou plancher?

parquet en bois chêne clair-arrangement-coupe-perdue


Choisir le type correct de revêtement de sol est d’une importance primordiale. Il existe trois principaux types de parquet, parmi lesquels vous pouvez choisir: multicouche, massif et planchers. Dérivés du parquet en bois massif sont le parquet artistique, en modules, les médaillons, les bordures.

On considère le plancher comme l’option la plus économique de la famille du parquet en bois massif. Il s’agit d’une planche longue de 2 m et large de 20 cm, généralement proposée entièrement terminée – teintée et laquée. L’avantage de ce revêtement de sol est qu’on peut l’installer rapidement sans avoir besoin de compétences spéciales. Les parquets multicouches et massifs sont plus chers que les planchers surtout parce qu’ils sont en bois de haute qualité, spécialement traité, ce à quoi sont dus leur beau design et leur longévité.

Parquet en bois massif chêne clair dans le salon élégant

parquet en bois massif chêne clair-salon-blanc-chic

Les lames de bois homogène massif ont un avantage important- leur épaisseur est de 1,5 cm, ce qui permet de les poncer plusieurs fois. Les lames du parquet peuvent être posées sous des formes différentes – en bâton rompu, à l’anglaise, en bois de bout, etc. En raison de leur petite taille, elles épousent mieux les courbes et les coins de la pièce. En général, le parquet en bois massif est vendu brut, de sorte qu’on peut lui donner la couleur désirée dès qu’on le pose pour la première fois. Les parquets en bois massif, en particulier les artistiques, nécessitent un certain nombre de produits supplémentaires et doivent être posés, obligatoirement, par un spécialiste.

Sol en stratifié à lames étroites dans le salon contemporain

parquet en bois stratifié clair salon-contemporain

Les parquets multicouches sont fabriqués à partir d’un nombre – trois ou cinq – couches de bois naturel, placés perpendiculairement les uns aux autres. L’avantage d’une telle structure de type sandwich est qu’elle présente une résistance élevée aux chocs, aux charges, à l’humidité et à la dilatation thermique. La couche supérieure, cependant, est très mince et permet un, tout au plus deux ponçages. Les parquets multicouches sont disponibles avec une finition d’usine – teintés et vernis par le fabricant, ce qui leur donne une apparence parfaite et une grande longévité.

Quelle couleur de parquet en bois choisir?

parquet en bois foncé arrangement-type-bâtons-perdus

Conseil important! Ne pas choisir la couleur du parquet en bois à partir d’une image. Lors des photographies il y a certainement eu de l’éclairage qui a changé la teinte du bois. Choisissez la couleur du parquet sur place, dans le magasin. Il est également bon de savoir que le bois est un organisme vivant et avec le temps il change de couleur – dans la plupart des cas, il devient plus foncé. C’est bien de créer des contrastes de couleurs dans l’intérieur. Vous pouvez les réaliser avec le parquet en bois. On considère que le plancher sombre rétrécit, visuellement, l’espace. Oui, c’est vrai, mais seulement si les murs sont dans la même tonalité.

Parquet en bois stratifié wengé, murs clairs et fauteuil design Eames

parquet en bois stratifié wenge-fauteuil-Eames-ottoman

Le plancher sombre se marie parfaitement avec les murs blancs et, avec ces derniers, on réalise une augmentation spectaculaire de la hauteur de la pièce. L’alternative pour élargir l’espace est de laisser tous les deux, les murs et le sol, clairs.

Parquet en nuances claires et chaleureuses pour le petit salon sous les combles

parquet en bois clair chaleureux salon-combles

Parquet en bois stratifié grisâtre qui couvre le sol dans toutes les pièces

parquet en bois grisâtre coupe perdue-salon-élégant

Les gens se demandent souvent s’il est préférable de mettre des parquets différents dans chaque pièce. Le parquet est un élément de l’intérieur, qui devrait créer impression d’unité et d’intégrité dans le domicile. Pour cette raison, il vaut mieux opter pour le même revêtement partout. Toutefois, si vous voulez créer une atmosphère spéciale dans une zone ou une pièce, oui, alors vous pouvez utiliser du plancher contrastant avec le reste.

Quelle finition – vitrifiée ou huilée?

parquet en bois massif clair-verni-salon-luxe

On perçoit le parquet en bois aussi bien par la vue que par le toucher – en marchant, souvent, pieds nus. Il est donc important qu’il soit agréable au contact. La planche mate, visiblement imbibée d’huile, nous permet de sentir le bois, ses aspérités et sa chaleur. Le vernis, de sa part, ferme les pores du bois et on sent sous nos pieds une surface froide, lisse et brillante.

L’entretien du parquet en bois vitrifié et huilé n’est pas identique. On considère que le parquet mat exige moins de soins. La structure du bois dissimule très bien les petites rayures et même la poussière. Le rafraîchissement ne nécessite pas l’aide d’un spécialiste, il suffit simplement d’appliquer l’huile, sans ponçage préalable. Selon l’usage, les experts conseillent d’huiler le parquet en bois au moins une fois par an.

Noyer foncé à finition brillante et murs d’aspect béton brut

parquet en bois stratifié noyer-foncé-salon-murs-béton

Les parquets vitrifiés, de leur part, protègent très bien le bois de toute influence extérieure, créant un très bon film sur sa surface. Ceci, cependant, a ses inconvénients – sur la surface laquée on repère la moindre poussière et les rayures microscopiques. Avec une exploitation moyenne le parquet verni servira jusqu’à 25 ans. Il faut alors le poncer et vitrifier à nouveau par un professionnel. Cependant, il est mieux de rafraîchir le parquet vitrifié tous les 6-7 ans.

Ne pas oublier non plus un autre détail – le plancher verni reflète la lumière,  tandis que le parquet en bois huilé l’absorbe. Il faut tenir compte de ce détail lors du choix de l’éclairage.

Triez les lames du parquet

parquet en bois stratifié clair-salon-meubles-bois

Le tri des lames du parquet a un impact sur le style de l’intérieur. Les motifs, la texture magnifique, le relief profond, la couleur naturelle uniforme, confèrent de la paix et du confort à l’ambiance. On propose, généralement, trois types de tri: Sélect, Nature et Rustique, qui peuvent être complétés de sous-espèces.

• Sélect est une lame de parquet en bois à coupe radiale – la surface est coupée exactement à travers le noyau et les fibres sont parallèles les unes aux autres. On ne tolère ni nœuds ni nuances de couleur.

• Nature est un parquet à coupes mixtes. Les dommages mécaniques et les nœuds ne sont pas autorisés. On tolère des nuances de couleur.

Salon de style rustique contemporain avec parquet magnifique

parquet en bois massif salon style-rustique-moderne

• Rustique est un parquet à coupes mixtes et une large gamme de couleurs entre des lames de parquet. Il y a des nœuds et des dommages mécaniques d’une profondeur jusqu’à 1,5 mm.

Dimension des planches

parquet en bois stratifié clair salon-miroir-baroque

Choisissez les dimensions des planches en fonction de la taille de la pièce. Les planches larges ne conviennent pas à une pièce étroite, elles réduisent même visuellement l’espace. Dans votre choix, observez le principe suivant: placer les planches larges dans un grand espace et disposer les lames de parquet traditionnelles dans la pièce standard.

Salle de bains moderne avec parquet arrangé «à coupe perdue»

parquet en bois stratifié foncé-salle-bains-moderne

Une condition importante pour le choix de la taille est l’humidité ambiante. Si dans votre maison il est difficile de contrôler l’humidité et la température de l’air, si vous n’avez pas d’humidificateurs ou de climatiseurs, cela signifie que le bois va réagir, surtout en hiver quand l’air est plus sec. Il est possible que des fissures se produisent, par exemple. Notez que les planches longues réagissent plus rapidement à la dilatation thermique en se pliant et en se fissurant. Pour les pièces à risque, il est préférable de choisir du parquet en bois standard.

Salle de séjour contemporaine avec parquet bois stratifié 

parquet en bois –stratifie-salle-sejour

 Parquet en bois dans le salon blanc 

parquet en bois –massif-massif-clair-salon

 Fauteuils en bois et cyclamen dans le salon

parquet en bois –massif-clair-veine-salon

 Parquet en bois massif clair 

parquet en bois –massif-clair

Parquet en bois massif patiné dans le salon

parquet en bois –massif-patine-salon

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué