Revêtement sol extérieur: béton ou pierre? C’est vous qui décide!

Auteur: Guillaume Richard

revêtement sol extérieur pierre-foyer-plantes-jardin


Depuis la nuit des temps, le revêtement sol extérieur en pierre faisait partie de la vie humaine. Il en est de même aujourd’hui encore. L’offre de pavés et de dalles de pierre est toujours importante et de nouveaux modèles élargissent l’horizon des designers. Au cours des dernières décennies on voit s’imposer, de plus en plus, les revêtements en béton vibro pressé comme alternative. Ce type de revêtement de sol peut être utilisé pour faire des allées, des parcs de stationnement, des trottoirs, tout comme à délimiter les pelouses dans la cour et le jardin. Grâce au riche choix de formes et de couleurs, ils offrent une plus grande possibilité de solutions architecturales.

Revêtement sol extérieur: bordure en pierre pour enjoliver la piscine

revetement-sol-exterieur-bordure-piscine


L’option que vous allez choisir dépend non seulement de vos préférences et de vos moyens financiers, mais aussi du poids auquel le matériau sera soumis. La pierre doit résister au froid et les dalles en béton autour de la porte d’entrée ne doivent pas être écrasées sous le poids de la voiture. Dans ce cas, on recommande des dalles de béton d’une épaisseur d’au moins 6 cm.

Revêtement sol extérieur: conseils pratiques pour la sélection et l`installation

revêtement sol extérieur pierres-forme-rectangulaire

1. Les revêtements en pierre sont presque un matériau universel, disponibles dans de nombreux modèles différents. Avant de les acheter dans le magasin, précisez au vendeur la quantité dont vous avez besoin, car il y a énormément de prix différents. Demandez si on peut les poser sans l’aide d’un professionnel. C’est plus avantageux de les acheter au kilo qu’à la pièce. Le prix dépend du type de la pierre.
2. Il existe différentes épaisseurs, les dalles plus épaisses sont plus demandées car on peut les poser sans mortier. Dans ce cas, elles doivent être larges de 60 cm.
3. Notez que les dalles moins épaisses se cassent facilement.
4. L’allée du jardin est la première idée qui nous vient à l’esprit quand on parle de pierre. Les petites dalles nécessitent du mortier, tandis que pour les plus grandes ce n’est pas nécessaire. Façonner l’allée comme une mosaïque est toujours à la mode. C’est très original de mettre de l’herbe ou du paillis entre les joints.
5. Les dalles de pierre sont le matériau idéal pour former différentes zones dans le jardin. Elles peuvent être posées sur du sable.  On peut s’en servir aussi comme revêtement de la façade du bâtiment, ou pour faire un mur en pierre qui cache la maison des ragards indiscrets. .
6. Remplissez les joints avec du gravier. Vous réussirez, de la sorte, un aspect naturel de la cour ou de l’allée. Pour que les dalles soient plus résistantes, utilisez du mortier ou du béton. Il n’est pas correct de les poser directement et combler les joints. Elles vont vite se casser.
7. Si vous souhaitez faire des siège en pierre, il suffit de poser les dalles les une au dessus des autres et, tout en haut, placez une dont la surface est confortable pour s’asseoir.
8. Les marches dans le jardin confèrent un aspect très spontané, proche de la nature. Elles peuvent durer très longtemps, si vous les réalisez correctement. Les pierres épaisses peuvent être placées l’une sur l’autre à l’aide de mortier. Il faut veillez à ce que les marches ne soient pas dangereuses.
9. Le jardin peut former une zone séparée à l’aide d’un muret en pierre, ce qui le rend plus inhabituel et plus impressionnant. Si la hauteur dépasse un mètre, vous aurez besoin des conseils d’un architecte paysagiste.
10. Pour faire une cheminée en plein air utilisez, à  son intérieur, des matériaux résistant au feu . A l’extérieur elle peut être recouverte de dalles de pierre. Cette réalisation doit être confiée à un professionnel. Il en est de même pour le jet d’eau.

Revêtement sol extérieur avec dalles en béton

revetement-sol-exterieur-beton-etang

Voici quelques avantages des revêtements en béton vibro pressé. Grâce aux variétés de formes, couleurs et structures de surface que proposent les dalles de béton, chaque cour ou jardin peut acquérir son individualité et son originalité. Un autre avantage des produits en béton est leur grande résistance, durabilité et facilité de nettoyage. En outre, on ne doit pas négliger le prix moins élevé qui rend ce matériau de plus en plus préféré pour les revêtements. Il est bien connu que le béton est le matériau de construction le plus utilisé dans le monde entier, en raison de son origine naturelle et de sa résistance.

Soyez créatif: intégrez les blocs en béton même dans votre mini jardin!

revetement-sol-exterieur-jardin-blocs-beton

Voici quelques conseils pratiques pour la sélection et l’installation de revêtements de sol avec des blocs en béton:
1. Élaborez un plan
La base de la réussite de tout projet est le bon plan. Imaginez où vous voulez aménager la nouvelle allée ou le nouveau sentier, où disposer la cour intérieure. Faites un dessin de l’ensemble du terrain et de la nouvelle zone. Cette approche vous permettra d’avoir une vue sur l’ensemble de la modification. Si vous considérez que cela dépasse vos compétences, contactez un spécialiste. Discutez avec lui l’inclinaison du nouveau terrain, l’ assainissement et le drainage du revêtement, décidez ensemble du point le plus haut et le plus bas et du sens de l’écoulement de l’eau.
2. Vérifiez la présence d’installations souterraines
Avant de commencer l’excavation, vous devez être certains que dans la zone sélectionnée il n’y a pas de tuyaux, câbles et autres installations souterraines.
3. Préparez les matériaux nécessaires
Trouvez le style qui vous convient le mieux et qui correspond à votre budget. Si la zone choisie a une forme normale, on peut facilement calculer la quantité de matériau requise. Si le nouveau terrain a une forme particulière, augmentez les quantités d’au moins 5%. Si le terrain est particulièrement asymétrique, il faut prévoir au moins 10% de plus. Suite aux travaux que vous avez réalisés précédemment, vous savez qu’il faut toujours avoir des unités supplémentaires. Le pavé rectangulaire de béton, le plus souvent utilisé, a une longueur de 200 mm, une largeur de 100 mm et une épaisseur 60-80-100 mm. Pour faire un mètre carré, on a besoin de 50 unités.
4. Calibrez la zone à refaire
Utilisez un cordage et des jalons pour délimiter la zone en taille réelle.
5. Le revêtement exige entretien et nettoyage
Parfois, il suffit juste de laver avec de l’eau savonneuse, mais d’autres fois plus de soins sont nécessaires. Le moyen le plus sûr est avec une brosse souple (balai) et de l’eau savonneuse. Ne pas utiliser de détergents qui contiennent des acides, parce qu’ils sont nuisibles à la surface du béton. Enlevez systématiquement les mauvaises herbes.
6. Evitez que l’eau stagne sur la surface, ce qui facilite la croissance de champignons. En plus, l’eau stagnante détruit les dalles. N’oubliez jamais que quand il fait froid, même les petites flaques d’eau peuvent geler.
7. Ne jamais mettre du sel sur les dalles.
Il est préférable d’utiliser du sable pour sécuriser le terrain. Pour déneiger, utilisez plutôt des pelles en plastique que métalliques. Nettoyez à environ 1 cm de la surface elle-même. Profitez des jours chauds d’hiver pour enlever ce qui reste de neige et de glace.

Plus d`idées de revêtement sol extérieur!

revêtement sol extérieur beton-pas-japonais

Revêtement sol extérieur superbe pour votre coin de détente

revêtement sol extérieur pierre-foyer-coin-detente

revêtement sol extérieur pierre-allee

revêtement sol extérieur coin-detente-chaises-table

revêtement sol extérieur pas-japonais-pelouse-allee

revêtement sol extérieur pierre-banc-bois

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué