Aménagement terrasse extérieure : 22 idées pour transformer votre espace en une vraie oasis de la détente

Auteur: Hélène Proux

Les beaux jours vont certainement de pair avec le fait de passer du temps à l’extérieur. En tant qu’extension du salon, une terrasse peut être l’endroit idéal pour se socialiser, se détendre ou même travailler. Bien sûr, sa conception est essentielle pour la rendre confortable et pratique, avec une ambiance élégante. Aujourd’hui, les designers réalisent différentes idées – du vintage et du shabby chic au minimalisme. L’aménagement terrasse extérieure peut avoir un aspect différent pour être cohérent à l’intérieur et au jardin. Vous voulez voir quelques idées respectant les dernières tendances dans la déco de cette zone ? Jetons un coup d’œil !

Quels sont les revêtements de sol modernes pour l’aménagement terrasse extérieure ?

terrasse design sol de bois pergola en bois massif


Effectivement, le revêtement de sol joue un rôle important dans l’aménagement terrasse extérieure. Avant tout, il s’agit d’un élément qui peut faire ou défaire tout le look de votre espace. Les idées inspirantes suivantes vous montreront quels types de matériaux vous pouvez utiliser et l’effet qu’ils produisent en matière de décoration.

1. Bois

L’une des solutions les plus populaires pour le sol d’une terrasse est le bois. Ce matériau de construction est particulièrement de classe, dégage un charme naturel et témoigne d’un design chaleureux et chic. En réalité, ce sont surtout les bois durs qui conviennent le mieux, mais il faut les enduire de cire ou d’huile pour les protéger des intempéries.

terrasse moderne sol en bois mobilier en pierre naturelle


2. Pierres

Tout comme le bois, la pierre crée également une ambiance naturelle-rustique, sans parler de son caractère visuellement agréable.

terrasse extérieure revêtement sol pierres

3. Béton

Un autre matériau de construction au look brut et industriel est le béton, qui joue également un rôle de plus en plus essentiel dans la décoration extérieure, étant donné qu’il est assez durable et résistant aux conditions climatiques difficiles. Cependant, si vous n’êtes pas fan de l’aspect nature, vous pouvez l’adoucir avec de la peinture, une finition vitrifiée ou vous pouvez investir dans du béton imprimé.

Aménagement terrasse extérieur béton

aménagement terrasse béton avec brasero barbecue

 

Aménagement extérieur : comment réussir la pose de pavé pour terrasse ?

4. Carreaux

Avec leurs jolis motifs et leur résistance aux intempéries, les carreaux sont une autre option populaire pour les sols, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et grâce à une myriade de motifs différents, sans parler des couleurs, le sol de votre terrasse peut être unique selon vos goûts personnels.

aménagement terrasse jaune et orange sol en carreaux

5. Argile

Pour ceux qui préfèrent le style rustique, l’argile est une autre option gagnante. L’argile brûlée a généralement une couleur beige chaude avec des tons rougeâtres, conçue en petites formes carrées pour donner à votre aménagement terrasse extérieure un aspect distinctif. Typique des pays tropicaux, ce revêtement de sol évoque une ambiance méditerranéenne.

idée terrasse extérieure sol en terre cuite

6. Ardoise

La pierre naturelle est une matière noble et extrêmement robuste, disponible en différents types. Outre le marbre, par exemple, l’ardoise est également très demandée. Sa couleur anthracite frappante et gracieuse offre un joli contraste qui met joliment en valeur la terrasse. L’ardoise étant peut-être un peu chère, sa qualité, sa beauté et le fait que vous en profiterez longtemps, en valent la peine d’y investir.

aménagement terrasse extérieure pierre naturelle ardoise

7. Granulats de caoutchouc

Les granulats de caoutchouc constituent une alternative moderne aux matériaux de revêtement de sol traditionnels. Cette option est facile à installer et le matériau élastique offre un agréable rembourrage doux. Les granulats assurent aussi une bonne isolation contre la chaleur et le froid et constituent un moyen de réduire le bruit.

aménagement terrasse sol granulats de caoutchouc

8. Gravier

Le gravier peut être classé dans la famille des roches. Il se caractérise par sa granulométrie particulière et représente une alternative moins onéreuse par rapport aux autres exemples de roches. Il devient particulièrement visible lorsqu’il est ajouté à des pierres. Il est très facile à entretenir et assez durable, ce qui en fait une option parfaite pour les espaces extérieurs qui doivent accueillir des meubles et des éléments de décor lourds, comme les géantes plantes en pots par exemple.

9. Textiles

Un sol de terrasse recouvert d’une moquette ou d’un tapis coloré et à motifs est certainement une option bien connue, non seulement pour son attrait visuel, mais aussi parce que la couche textile peut protéger la surface des rayures et de la saleté. Et n’oublions pas la sensation de douceur et de confort qu’elle procure sous les pieds.

10. Combinaison de matériaux

Si le choix entre un tas de matériaux différents s’avère difficile, vous pouvez toujours opter pour une combinaison. Le bois, la pierre et le béton peuvent être parfaitement harmonieux ensemble, se complétant par les couleurs et les textures. Et cela peut également permettre de faire des économies, puisque des alternatives moins chères peuvent être mélangées à des matériaux plus coûteux. En fin de compte, c’est à vous de décider – soyez créatifs !

Quelle pergola pour terrasse installer ?

aménagement terrasse extérieur bois pergola en toile

Disposer d’un endroit où l’on peut se reposer et regarder l’environnement est certainement une bonne chose. Nous avons préparé pour vous quelques idées de pergolas fonctionnelles et pratiques, qui conviennent à chaque terrasse. N’importe laquelle de ces installations peut vous procurer un endroit où vous pourrez respirer de l’air frais et vous cacher des voisins.

aménagement terrasse de jardin avec pergola en aluminium

Une pergola dans le jardin présente de nombreux avantages – elle est facile à construire et offre de nombreuses options de conception – elle peut apporter une fraîcheur et être couverte d’un auvent, ou peut être utilisée comme décoration et mettre vraiment en valeur votre jardin. Les pergolas sont particulièrement efficaces lorsqu’il y a un revêtement de sol – une allée de jardin, un patio ou une terrasse avec un plancher en bois ne sont que quelques exemples. Cette structure simple offre la possibilité d’installer des meubles, des fleurs et des accessoires décoratifs à son abri.

aménagement terrasse extérieur pierres naturelles pergola en bois

Un design moderne peut convenir à votre aménagement terrasse extérieure mais il y a encore beaucoup de détails à régler car, en fin de compte, vous avez besoin d’un endroit pour vous détendre, recevoir des invités et dîner avec votre famille dans le plus grand confort possible. Le fait d’être entouré de végétation n’apportera pas seulement un aspect hypnotique à couper le souffle mais aussi de l’air frais. Si vous construisez une pergola sur la terrasse, à proximité immédiate de la maison, vous pourrez toujours profiter d’un lieu de repos. Pour ne pas être dérangé, vous pouvez protéger la pergola par des auvents, ou la sécuriser par une structure en bois et en vigne pour garantir votre intimité.

Aménagement terrasse extérieur bois

grande terrasse avec pergola en bois massif

Comment disposer les meubles de terrasse ?

idée déco terrasse extérieure plantes en pot

1. Créez des zones

Lorsque vous commencez à réfléchir à la manière de disposer les meubles de terrasse, commencez par parcourir votre espace à la recherche de zones d’accueil potentielles. Considérez comment chaque objet affecterait l’équilibre et la fluidité de votre surface. Ensuite, y a-t-il un ensoleillement direct pendant une partie ou la totalité de la journée ? Souhaitez-vous mettre en valeur les éléments du paysage avec la disposition de votre mobilier ? Mesurez votre terrasse et utilisez un outil de planification en ligne ou dessinez un croquis de base. Cela vous aidera à déterminer la bonne place des pièces.

idée aménagement terrasse avec cuisine extérieure

2. Complétez votre style de vie

La disposition des meubles de terrasse doit s’adapter à vos besoins. Si votre espace sert principalement à accueillir des dîners, envisagez l’aménagement d’une cuisine extérieure, l’achat d’un ensemble de salle à manger ou la création d’un coin barbecue. Pour une détente et un accueil plus décontractés, un ensemble de chaises longues, de chaises et de tables d’appoint peut être plus approprié.

3. Choisissez un point central

Une fois que vous avez déterminé le meilleur ensemble de meubles pour votre terrasse, pensez à la disposition des pièces elles-mêmes. Le choix d’un point central permet de mieux espacer les autres objets. Lorsque vous êtes assis, qu’espérez-vous mettre en valeur ? Ouvrez la disposition des pièces pour faire face à la cour, à la vue sur la ville ou au paysage. Entourez un foyer ou une cheminée d’un ensemble de chaises et de tables d’appoint pour créer une ambiance chaleureuse.

terrasse couverte mobilier en osier sol de béton

4. Assurez une circulation libre

Comme pour l’aménagement intérieur d’une maison, la façon dont on se déplace dans un espace détermine grandement la façon de disposer les meubles de terrasse. Quelle que soit la taille de votre terrasse, il est bon de faire en sorte qu’elle soit plus ouverte. Tenez compte des entrées, des points d’intérêt, des plantes et d’autres éléments décoratifs, et d’un chemin de passage, bien sûr. Lorsque vous placez des meubles près d’un mur, disposez toujours la pièce la plus longue contre le mur de la maison ou de l’espace clos. Cela crée de la longueur et permet de déplacer les petites pièces si nécessaire.

Dans le coin salle à manger, veillez à placer votre mobilier à une distance sûre des grils ou des flammes nues. N’oubliez donc pas de faire de la sécurité un facteur important de votre aménagement terrasse extérieure.

aménagement terrasse dalle de béton avec brasero

5. Trouvez l’équilibre

Avec la variété des idées d’aménagement de terrasse disponibles – meubles modulaires, petits ensembles bistrots, meubles d’extérieur en osier – il existe une infinité de façons de créer un aménagement équilibré. La disposition des objets ne doit pas nécessairement être symétrique mais il est bon d’ajouter des pièces plus petites à travers une surface plus grande pour garder la zone d’assise harmonieuse.

terrasse de jardin avec pergola et coin cuisine

6. Ajoutez des éléments d’ambiance et de confort

La disposition des meubles de terrasse intègre également votre propre sens du style. Une fois que vous avez trouvé le meilleur emplacement pour chaque objet, ajoutez des accessoires et des touches de couleur qui reflètent votre personnalité. La verdure et l’éclairage peuvent prendre un peu plus de place, alors assurez-vous d’en tenir compte pendant la planification. Équilibrez le décor avec des coussins confortables, rangez des verres à vin ou exposez des objets d’art et des articles faits main. Dispersez des bougies parfumées et des luminaires extérieurs pour une touche finale de chaleur.

7. Intégrez de l’ombre

Tenez compte de l’éventail des invités qui visitent votre espace et assurez-vous qu’au moins une ou deux chaises sont placées à l’ombre pour les journées particulièrement chaudes. Tirez parti des zones naturellement ombragées de votre jardin et/ou incorporez des auvents, des pergolas, des parasols ou d’autres moyens de protection solaire partout où cela est possible. Enfin, bien qu’un endroit ensoleillé soit préférable pour les matinées fraîches de printemps ou d’automne, il est toujours bon d’avoir la possibilité de s’asseoir à l’ombre sur votre terrasse.

petite terrasse de jardin avec pergola toit engazonné

8. Incorporez un éclairage bien pensé

Un éclairage approprié complète tout espace de terrasse. Servant à la fois à la sécurité et au style, les touches d’éclairage créent de l’équilibre, éloignent les insectes des invités et assurent une lueur chaleureuse aux rassemblements d’été. Il est important que les zones de passage, comme les allées et les portes, soient bien éclairées. Les sièges près des foyers ou des zones de conversation peuvent nécessiter la pose de lampes supplémentaires. Faites de même de la place pour des lampes sur pied si nécessaire, et si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter du matériel, disposez une collection de bougies à votre table à manger extérieure ou à votre table d’appoint.

aménagement terrasse extérieur béton table en bois

Comment décorer une terrasse chic ?

terrase blanche sol en bois avec tapis simple

L’aménagement de votre terrasse dépend principalement de sa taille. Plus elle est grande, plus il sera possible d’instaurer différentes zones comme un coin-repas, un coin détente ou encore une cuisine extérieure. Cependant, évitez de trop encombrer les petites surfaces afin de pouvoir circuler facilement.

Pour donner une impression de grandeur, vous pouvez définir des mini-zones avec des effets de couleurs ou des revêtements de sol différents. Afin de profiter au maximum de votre extérieur, pensez à vous protéger du soleil. Stores en bois, canisses, treillis, plantes brise-vue, paravents de terrasse, voiles d’ombrage… laissez place à votre créativité pour vous isoler du voisinage. Au sol, préférez les matériaux bruts comme le bois, la pierre ou le béton qui demandent peu d’entretien. Et pour satisfaire votre envie de verdure sans avoir à faire d’effort, misez sur le gazon artificiel.

Aménagement terrasse extérieure couverte, pergola en métal

terrasse revêtement sol bois pergola en métal

Dans tous les cas, ne négligez pas l’éclairage car, en plus d’être indispensable pour profiter de cet espace en soirée, il ponctue et crée une ambiance chaleureuse. Mais quelle lampe d’extérieur choisir ? La guirlande apportera un esprit guinguette, les suspensions ont un effet magique et la lampe à poser est idéale pour un tête à tête. Ultra-pratiques également, la lampe portable sans fil à poser ou à suspendre ainsi que l’applique murale, sont indispensables sur votre terrasse.

pergola e bois noir terrase en bois avec brasero

Le style moderne peut être accentué par des touches de style méditerranéen, bohème, côtier et bien d’autres. Les terrasses contemporaines sont généralement neutres (beige, gris, crème) ou monochromes (noir et blanc ou gris et blanc). Vous pouvez ajouter quelques touches de couleur – fuchsia, bleu, rose, cramoisi ou jaune – elles vont toutes très bien avec les verdures à l’extérieur.

Finalement, le décor est mis en valeur à l’aide de beaux détails et accessoires : coussins, bougies, lanternes d’extérieur, paniers, jardinières avec vos fleurs préférées, arbres en pots, plantes grasses, etc.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué