Quelles plantes pour jardinière sans arrosage, ou presque ? 10 espèces à entretien minime !
Contenu de la page
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous entendez « plantes sans arrosage » ? Ce sont sans doute les cactus et les autres plantes grasses que vous associez avec l’entretien minimal et la résistance à la sècheresse ! Évidemment, ces végétaux sont très peu capricieux en termes d’apport en eau, mais la vérité est qu’il n’existe pas de plante qui ne nécessite absolument pas d’arrosage. Comme vous le savez, tous les organismes vivants ont besoin d’eau pour survivre, bien que certains représentants de la flore soient mieux adaptées aux conditions arides et supportent très bien des arrosages moins fréquents. Vous cherchez de tels stoïques pour vos pots et vos bacs ornant le balcon ou la terrasse de jardin ? Voilà quelles sont les plantes pour jardinière sans arrosage, ou presque, à certainement préférer !
10 top idées de plante pour jardinière sans arrosage
C’est vrai que ces plantes peuvent passer de longues périodes de temps sans arrosage, mais il est important de retenir que les facteurs variables déminant leurs besoins spécifiques pour survivre et prospérer sont assez nombreux. Le climat dans votre propre région et l’exposition au soleil de vos contenants végétalisés en sont parmi les plus importants et vous devez toujours les prendre en considération.
Il est également important de penser au sol et au drainage qu’il assure, car un sol retenant trop d’humidité n’est pas d’habitude adapté à une plante pour jardinière sans arrosage. Sinon, on risque la pourriture des racines et les maladies fongiques, entre autres problèmes de ce genre. Alors, sans plus tarder, voilà notre liste de plantes pour jardinière sans arrosage proposant d’autres atouts incontournables qui les mettent en avant par rapport à la compétition.
À lire également : Quelle plante associer avec le géranium ? 12 types de plantes compagnes pour votre jardin ou carré potager
Les 3 au top parmi les plantes succulentes
Les succulentes sont des végétaux à feuilles charnues qui stockent l’eau à leur intérieur, ce qui explique pourquoi on les place au sommet de notre liste de plantes sans arrosage pour jardinières ou pots. Ils s’adaptent parfaitement aux climats arides et peuvent survivre à de longs jours de sècheresse sans subir des dommages importants. L’aloé véra (Aloe Vera) en est parmi les plus emblématiques et c’est aussi une plante très utile à plusieurs titres, à avoir forcément à la maison. En été, on peut tranquillement le sortir au balcon ou à la terrasse, mais en septembre, on doit prévoir un endroit à l’intérieur pour l’hiverner.
Il en va de même pour les cactus (famille des Cactacées) qu’on peut mettre en jardinières et les sortir pendant les mois chauds de l’année. On peut également enterrer les pots pour réaliser un jardin de cactus à côté de la terrasse. Puis, une fois que les températures commencent à descendre vers la fin de la saison active, on les déterre pour les rentrer à l’intérieur de la véranda, par exemple. Dans les régions à climat tempéré, arroser les cactus est à peine nécessaire. Selon le climat, on peut ajouter un peu d’eau toutes les 12 jours environ et ce n’est que lors des canicules.
L’arbre de jade (Crassula ovata) est une autre plante charnue qu’on doit arroser rarement et qu’on cultive surtout comme plante d’intérieur. Toutefois, on peut tranquillement la mettre au jardin dans des jardinières, comme la plante est non seulement attrayante, à entretien modeste et facile à propager, mais aussi bien tolérante aux températures basses. Saviez-vous qu’on pense que l’arbre de jade attire la bonne chance, l’argent et la prospérité ? Comme si l’on avait besoin d’un autre motif pour l’adopter !
2 plantes méditerranéennes incontournables
La lavande (Lavandula) fait partie des plantes méditerranéennes pour terrasse et balcon à ne jamais oublier si l’on veut un espace chic, fragrant et sans pucerons ! Cette herbe parfumée est tolérante à la sécheresse et peut prospérer dans des conditions difficiles où ses camarades végétaux ont mal à survivre. Si votre balcon ou votre terrasse sont orientés au sud, la plante aromatique et peu gourmande sera au sommet de sa forme. N’oubliez pas que le bon drainage de votre contenant est impératif pour cultiver la lavande avec succès.
Le romarin (Salvia rosmarinus) est une autre plante pour jardinière sans arrosage, ou presque, qui est rustique, attractive et utile à la fois. L’herbe aromatique méditerranéenne pousse dans une variété de sols et ses exigences envers les autres conditions de culture, y compris l’apport en eau, sont peu nombreux aussi. Une fois la plante établie, l’arroser n’est pas nécessaire, mais il faut apprendre quand et comment tailler le romarin pour qu’il se sente bien à l’aise et ait l’air esthétique.
Qu’en est-il des graminées ornementales ?
Ensuite, les graminées ornementales sont un autre groupe de plantes sans arrosage qui poussent sans fausse note en pleine terre, mais qui sont tout aussi parfaites pour les grandes jardinières et les bacs. Choisissez un emplacement optimal et votre herbe de la pampa rose ou votre fétuque bleue n’auront besoin d’être arrosées que lors des chaleurs estivales les plus importantes et prolongées. De plus, de cette manière, les espèces en question ne peuvent pas envahir votre jardin !
Autres plantes pour jardinière sans arrosage
Finalement, sachez que les géraniums, les oliviers, les citronniers et les autres agrumes (les arbres du genre Citrus) sont également considérés des plantes presque sans arrosage qui s’adaptent aux jardinières. Les géraniums fonctionnent pour les paniers suspendus de la terrasse ou perchés sur les rambardes des balcons aussi. Leurs couleurs magnifiques et leur aspect exotique sont vraiment admirables !