Quand tailler le romarin ? Faut-il le faire au printemps ? Comment procéder (en vidéo) ?

Par Gerry

Le romarin (Salvia rosmarinus) est non seulement un végétal bien attractif, mais c’est aussi l’une des herbes incontournables dans l’art culinaire et ses bienfaits pour la santé sont multiples. Facilitant la digestion en stimulant la production de sucs dans l’intestin, il aide aussi les fonctions biliaires et hépatiques. La plante officinale méditerranéenne peut également calmer la nervosité, combattre le stress et les troubles du sommeil et même faire pousser les cheveux ! Un véritable superhéros aromatique ! En même temps, sa culture n’est pas particulièrement complexe, surtout si l’on sait ne pas l’arroser trop, quand tailler le romarin et comment faire.

Les mille bienfaits du romarin

comment quand tailler le romarin en pleine terre printemps vidéo

Liens commerciaux

Pour moi, c’est son arôme camphré enivrant qui est son atout principal et j’adore ses petites fleurs lilas tout au long du printemps aussi. Une fois que j’ai appris quand tailler le romarin et comment procéder, je peux dire que son entretien est à peine existant. Voilà les recommandations que j’observe à cet égard…

Quelques mots sur les variétés

romarin rampant plantation et entretien

Liens commerciaux

Premièrement, il faut préciser que les variétés de romarin sont en fait assez nombreuses, mais on peut tous les répartir entre 2 catégories principales. On a, par exemple, le romarin rampant comme Rosmarinus officinalis Haifa, Rosmarinus officinalis Corsican Blue ou Rosmarinus officinalis Lavandulaceus. Mais il existe aussi les romarins buissonnants tels que les variétés Rosmarinus officinalis Blaulippe , Blue Lagoon et Tarentinus, entre autres. On peut même faire une haie à partir du romarin dit Miss Jessop’s Upright.

Pourquoi la taille du romarin est une nécessité ?

fiche comment quand tailler le romarin en pot pleine terre printemps vidéo

La taille du romarin se fait pour limiter la surcroissance des plantes et les aider à préserver leur forme, surtout si l’on s’en sert comme haie. Savoir quand tailler le romarin et comment faire est également important pour encourager les nouvelles pousses qui ont de meilleures qualités gastronomiques, médicinales, aromathérapeutiques, etc. Sautez la taille de votre romarin en pot ou en pleine terre et dans quelques années, vous aurez un buisson haut et dégarni, sans brins frais.

Quand tailler le romarin ?

comment quand tailler le romarin au printemps conseils astuces vidéo

Le meilleur moment de l’année pour tailler le romarin, qu’il soit en pot ou en pleine terre, est la fin du printemps, juste après la fin de sa floraison. Une fois que votre buisson a fini de fleurir en avril ou mai, vous pouvez tranquillement faire la taille, car les nouvelles croissances auront plein de temps de s’endurcir avant l’automne et les premières gelées. D’accord, pas de mystère quand tailler le romarin, mais comment faire ?

Comment tailler le romarin (en vidéo) ?

quand comment tailler le romarin au printemps 2023 conseils astuces vidéo

Pour tailler le romarin comme il se doit, utilisez des sécateurs propres et retirez premièrement les fleurs fanées. Puis, enlevez tout bois mort et raccourcissez les longues tiges qui dépassent en les réduisant jusqu’à 2/3. Au besoin, utilisez un ébrancheur pour ôter les branches ligneuses devenues trop épaisses. Les ramifications qui poussent vers le bas sont superflues aussi, car improductives. Savoir que le romarin ne repousse pas sur le vieux bois et faire attention à ne pas trop tailler votre plante sont vos lignes directrices principales lors de cette opération. Ça y est !



Liens commerciaux