Comment nettoyer et entretenir une pergola bioclimatique aluminium ?

Auteur: Hélène Proux

Lorsque votre jardin est équipé d’une pergola bioclimatique aluminium, les problèmes avec le soleil de plomb, le vent et la pluie restent dans le passé. La construction peut être placée à côté de votre maison ou au milieu de votre cour. Grâce à ses lames rotatives, vous pouvez gérer l’ensoleillement et la ventilation en fonction de vos besoins à tout moment. Un confort total, peu importe le temps. On comprend aisément pourquoi les pergolas bioclimatiques sont particulièrement appréciées dans l’aménagement de terrasses, piscines et jardins. L’aspect moderne et discret leur permet de s’intégrer facilement dans tous les types de propriétés. Toutefois, savez-vous comment nettoyer et entretenir correctement un tel abri ? Voici quelques conseils et astuces pour que votre pergola fonctionne de manière optimale toute l’année, quelle que soit la saison.

Nettoyage et entretien d’une pergola bioclimatique aluminium de A à Z

nettoyage pergola bioclimatique aluminium


Idéale pour se détendre en plein air entre amis ou en famille, la pergola bioclimatique aluminium d’Akena Pergolas est en plus très facile à entretenir. Un matériau résistant à la corrosion est un avantage certain pour la construction, étant donné qu’elle est constamment à l’extérieur. Contrairement au bois, qui a tendance à noircir, ou au fer forgé qui rouille, l’aluminium ne se change pas suite aux aléas climatiques (vent, pluie, neige et soleil).

comment nettoyer pergola bioclimatique aluminium


Au retour des beaux jours, pour redonner à votre pergola bioclimatique toute sa splendeur et la faire fonctionner au mieux, un simple jet d’eau suffira pour la débarrasser des brindilles, des débris et des poussières qui se seraient accumulées durant l’hiver. En automne, n’hésitez pas à enlever les feuilles mortes qui pourraient tomber dans les chéneaux et empêcher l’écoulement des eaux de pluie. Surtout, évitez de nettoyer avec un appareil à haute pression, des détergents comme l’eau de javel ou des brosses abrasives. En plus du nettoyage à l’eau pulvérisée, le savon noir appliqué avec un chiffon doux et humide est tout simplement magique et donnera à votre abri de jardin un éclat éblouissant.

Voici les autres bons gestes à adopter pour vous assurer que votre structure extérieure est comme neuve.

Comment nettoyer la structure et les lames orientables ?

comment entretenir pergola bioclimatique aluminium

Afin de préserver l’esthétique de votre espace extérieur, un bon entretien est indispensable. Cela permettra de garantir la sécurité, la beauté et la durée de vie de votre pergola bioclimatique aluminium.

Votre pergola doit être nettoyée au moins deux fois par an (structure et lames). Par ailleurs, le nettoyage peut être nécessaire jusqu’à quatre fois par an si l’environnement dans lequel vous vivez est plus pollué. Pour un résultat parfait, l’essuyage est fortement recommandé. Pour une hygiénisation légère, il est également possible d’utiliser un tuyau d’arrosage. Rincez délicatement l’ensemble de la structure pour diluer et éliminer les dépôts chimiques et autres résidus qui se sont déposés.

nettoyage pergola alu bioclimatique

Les piliers en aluminium peuvent être lavés à l’eau claire ou à l’eau avec un détergent neutre/doux. Afin de préserver la qualité des éléments qui composent votre pergola, évitez d’utiliser des solvants, des nettoyants abrasifs, des acides ou des alcalins, des diluants comme l’acétone.

Les lames de votre pergola s’entretiennent également avec de l’eau et du savon. Le vinaigre blanc peut être employé si certaines taches sont difficiles à enlever. Cependant, veillez à toujours rincer à l’eau claire. De préférence, laissez les lames ouvertes en période de chute de feuilles ou de neige pour limiter la charge qu’elles supportent, car cela pourrait endommager le matériel.

Comment entretenir les mécanismes d’une pergola bioclimatique aluminium ?

entretien pergola aluminium bioclimatique

Si votre modèle de pergola est motorisé, vérifiez et lubrifiez régulièrement les pièces mécaniques afin d’assurer leur bon fonctionnement, notamment après une longue période d’inutilisation.

Nettoyage des baies vitrées, du toit panoramique et des stores

entretien pergola bioclimatique aluminium

Profitez de l’arrivée du printemps pour nettoyer votre terrasse de jardin et votre pergola en profondeur. Si la construction est équipée de stores en toile ou de vitres, lavez-les bien à l’eau savonneuse, en veillant à toujours les rincer à l’eau claire. En été, vous pouvez répéter ce processus si nécessaire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué