Quels sont les avantages notables des pergolas bioclimatiques pour votre espace extérieur ?

Auteur: Géraldine Dubois

Utilisée depuis l’Antiquité, la pergola est une construction extérieure extrêmement utile qui nous permet de dompter à un certain degré les conditions météorologiques et de nous abriter des éléments. Initialement destiné au support des plantes grimpantes, ce type de toiture est de nos jours devenu un accessoire largement recherché et pour cause. Les pergolas bioclimatiques modernes offrent un large éventail de possibilités fonctionnelles à leurs propriétaires tout en embellissant davantage leurs extérieurs. Quelles sont les raisons principales pour lesquelles un tel ajout est une très bonne idée, à vous de découvrir ci-après !

Quels sont les mérites des pergolas bioclimatiques ?

quels avantages notables pergolas bioclimatiques lamelles orientables soleil


Plusieurs paramètres entrent en jeu quand on se lance à planifier et aménager son espace extérieur. Le choix et l’agencement de la végétation par rapport au bâtiment principal et aux structures fonctionnelles supplémentaires sont essentiels au confort d’utilisation ultérieur et on doit y réfléchir bien par avance pour que le produit final soit de succès. La présence ou le manque de certains éléments paysagers non organiques sont également déterminants pour l’esthétisme et la fonctionnalité du résultat.

pisicne pergolas bioclimatiques rideaux verre fermer avantages de taille


C’est pourquoi on doit prendre en considération tous les facteurs déterminants et peser attentivement les « ingrédients » de son aménagement extérieur avant d’agir. Mais on ne vous parlera pas des critères de choix d’une toiture, ni de la faisabilité de vos idées. En revanche, on examinera les atouts offerts par les pergolas bioclimatiques pour que vous décidiez vous-mêmes si le jeu en vaut la chandelle.

Tirer le meilleur parti de sa terrasse de jardin

pergola bioclimatique terrasse piscine coin repas plein air fauteuils acapulco

L’un des mérites les plus notables des pergolas bioclimatiques est qu’elles vous permettent de profiter de votre terrasse ou patio pour une période de temps maximale. Quand votre cour est équipée d’un auvent, vous pouvez en profiter pendant presque toute l’année ce qui est bien pratique et plus justifié compte tenu de vos investissements. La toiture à lames orientables vous donne la possibilité de contrôler constamment le niveau d’ensoleillement que votre recoin extérieur reçoit. On peut également ajuster les persiennes pour réguler la ventilation naturelle et rendre l’atmosphère encore plus confortable et conviviale. En bref, c’est vous qui décidez si et quand profiter du soleil et des courants d’air selon la saison actuelle.

Design puriste qui s’adapte à tout espace extérieur

pergolas bioclimatiques rideaux verre fermer salon de jardin terrasse piscine

Non seulement les pergolas bioclimatiques étendent votre espace de vie vers l’extérieur, mais elles le font avec plein de finesse aussi ! Les modèles contemporains sont dotés d’un design pur et simple qu’on peut facilement inscrire à n’importe quel style d’espace extérieur. Comme bonus, leurs lignes élégantes et leurs matériaux de qualité ajouteront de l’attrait et de la valeur à votre propriété.

Les pergolas bioclimatiques se font sur mesure

pergolas bioclimatiques quels avantages notables lamelles orientables soleil

Dans le même ordre d’idées, les modèles contemporains de pergolas bioclimatiques sont entièrement personnalisables pour répondre aux besoins spécifiques variés. Les propriétaires peuvent en commander un selon les dimensions de leur terrasse ou patio et ainsi customiser leur design. Fabriquée sur mesure, la pergola s’adapte à toutes les configurations architecturales, transformant votre espace extérieur en une oasis de sérénité. C’est à ce point-là qu’il convient d’ouvrir une petite parenthèse pour mentionner la législation régulant l’installation de ce dispositif. Sachez que si votre pergola couvre de 5 à 20 m², vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Si sa superficie au sol est supérieure à 20 m², vous devrez également demander un permis de construction.

Des extras favorisant une expérience de luxe

quels avantages pergolas bioclimatiques lamelles orientables parois escamotables

Hormis les dimensions, il existe d’autres manières de personnaliser sa pergola bioclimatique pour la rendre encore plus productive et rentable. On peut, par exemple, l’équiper de capteurs de pluie ou de rayons solaires qui ferme ou ouvre automatiquement les jalousies quand les conditions climatiques changent. Par ailleurs, l’installation de rideaux en verre, stores escamotables ou un autre type de parois latérales rendrait votre espace extérieur encore moins dépendant de la météo. L’éclairage à LED intégré créera une ambiance feutrée et cosy pour utiliser au mieux ce recoin même pendant le soir. En un mot, les options sont presque indénombrables.

Pergolas bioclimatiques et facilité d’utilisation

pergolas bioclimatiques lamelles orientables soleil controle exposition ombre

Les bonnes nouvelles sont que tous ces extras ne rendent pas l’utilisation des pergolas bioclimatiques plus compliquée qu’elle doit l’être. Certaines caractéristiques sont entièrement automatisées, tandis que d’autres sont élémentaires à activer en appuyant simplement un bouton de la télécommande. C’est vous qui contrôlez l’éclairage, l’aération, la température et l’aspect de votre espace de vie extérieur à tout moment donné.

pergola bioclimatique rideaux verre fermer construction quels avantages

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué