Véronique commune : Fleur sauvage ou mauvaise herbe ?
La plante annuelle herbacée est-elle une mauvaise herbe ou une plante sauvage abondante dans le jardin ou doit-elle être éliminée ? Les jardiniers aiment-ils la présence de la véronique commune ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Véronique commune : Est-ce que c’est une fleur sauvage ou mauvaise herbe ?
La véronique est une plante herbacée vivace à l’aspect varié de la famille des Scrophulariaceae. Il existe plus de 250 variétés différentes de cette fleur sauvage, qui se propage par graines. Elle a des pétales bleu clair avec des rayures et les feuilles sont ovales, larges et dentées avec des poils clairsemés et un pétiole court. Les véroniques sont relativement faciles à cultiver et préfèrent les endroits ensoleillés ou semi-ombragés et prospèrent dans des sols frais et légers.
La plupart craignent les sols très lourds et gorgés d’eau en hiver, à l’exception de Veronica gentianoides. En tant que plante vivace typique, elle possède un système racinaire très fin qui permet de l’enlever facilement si les jardiniers la trouvent plus gênante qu’utile dans le jardin. Ses racines lui permettent de capter autant de ressources que possible, et ses tiges reposent sur le sol. Originaire du sud-ouest de l’Asie et se répandant progressivement en Europe, cette fleur sauvage peut atteindre jusqu’à 40 cm.
Est-ce qu’on doit se débarrasser de la véronique commune ?
Cette plante vivace à croissance lente est considérée comme une mauvaise herbe par certains jardiniers, car elle pousse en abondance dans les jardins, dans toutes sortes de terres arables ou en jachère, au bord des routes et dans les champs. Si vous souhaitez vous en débarrasser parce qu’il a atteint une taille plus importante que vous ne le souhaitez, il est conseillé de l’enlever avant la floraison, car sinon il peut être très difficile de le combattre. Après la floraison et la fructification, les graines se répandent rapidement. Utilisez la méthode du paillage en hiver ou au printemps pour empêcher les graines de germer dans le sol.
Si vous observez déjà des fruits, cette méthode peut également être utilisée pour empêcher que d’autres graines ne pénètrent dans le sol. Et après, si le sol est trop sec, arrosez-le abondamment pour le ramollir et faciliter l’élimination des racines des mauvaises herbes à l’aide de gants. Une autre méthode efficace pour enrayer le problème consiste à arracher toutes les racines des mauvaises herbes vivaces avant de planter. Jetez les racines et exposez-les au soleil pendant une longue période ou enterrez-les profondément.
Quels sont les bienfaits de la véronique ?
Selon certains esthètes de la beauté, la véronique bricolore en pot est enchanteresse et majestueuse, s’étendant devant les maisons et profitant de la floraison de la mauvaise herbe. Souvent considérée comme indésirable avec l’idée qu’elle devient très envahissante, certains propriétaires ne sont pas de cet avis. Ils ne la considèrent pas comme une mauvaise herbe compétitive, car elle ne gêne pas la récolte en raison de la façon dont elle pousse près du sol. La plante peut être utilisée comme ray-grass, tout en ralentissant l’érosion du sol et en contribuant à sa structure générale. Certains jardiniers préfèrent la donner à manger aux poules.
À lire également : Comment attirer les abeilles ? Comment les accueillir et les aider ?
D’où vient le nom de la véronique de Perse ?
Le nom populaire attire les curieux par sa mention de « Perse » ainsi que par l’origine latine de son nom scientifique (persica). La plante commune, que l’on trouve partout, est en fait une plante introduite et les Anglo-Saxons l’appellent (common field speedwell). L’histoire de son arrivée en Europe et de sa propagation est bien connue. L’étude de son mode de vie permet aussi de mieux comprendre les raisons de son succès, aujourd’hui quasi planétaire.