Comment faire fuir les guêpes de leur nid ? Méthodes naturelles et conseils pratiques de prévention

Par Ophélie Monet

Comment faire fuir les guêpes de leur nid naturellement et facilement sans se mettre en danger ? Sont-elles dangereuses et quels sont les risques d’avoir un nid près de la maison ? À quel moment doit-on appeler un pro pour s’en occuper ? On vous dit tout !

comment faire fuir les guêpes de leur nid
Liens commerciaux

Peut-on laisser un nid de guêpes ?

Les nids de guêpes sont-ils dangereux* ? En général, si on les laisse tranquilles, les guêpes ne sont pas aussi dangereuses qu’elles en ont l’air. Cependant, lorsqu’il s’agit de guêpes dans leur nid, elles deviennent très territoriales et sont prêtes à tout pour protéger leur territoire. Elles s’attaquent alors à ceux qui les dérangent ou qui s’approchent trop près d’elles. Si vous voyez une guêpe ou un nid de guêpes dans la nature, ne les dérangez pas et ne vous en approchez pas. Dans ce cas, il n’y a pas de danger imminent. Cependant, les choses peuvent devenir dangereuses si les guêpes ont décidé de faire leur nid directement dans votre cour ou sur votre maison. Là, vous ne pouvez pas rester inactif. Mais n’allez surtout pas détruire ce nid sans prendre des précautions ! Et c’est de cela que nous allons parler aujourd’hui. Il existe des moyens sûrs et naturels de faire fuir les guêpes sans les rendre hostiles.

*Attention, les piqûres de guêpes peuvent être très douloureuses et si vous êtes sensible aux piqûres, elles peuvent provoquer une réaction allergique qui peut, dans le pire des cas, entraîner la mort. Veillez à toujours appeler un professionnel si c’est votre cas.

À lire également : Faut-il enlever un nid de guêpe maçonne / potière si l’on le repère au jardin ?

peut on laisser un nid de guêpes
Liens commerciaux

Comment faire fuir les guêpes de leur nid ?

Imaginez que vous vous réveillez un jour et que vous voyez un gros nid sur un arbre, sur le côté de votre maison ou quelque part dans les environs. Le choc pur peut vous paralyser au début, mais vous ne devez pas paniquer tout de suite ! Tant que vous ne commencez pas à pirater le nid et à le détruire pendant que les guêpes sont à proximité ou à l’intérieur, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Mais la simple idée de les avoir si près de vous, surtout si vous avez l’intention de passer plus de temps à l’extérieur pour vous détendre, est pour le moins troublante. Nous avons donc plus d’un tour dans notre sac pour vous aider à résoudre ce problème ! En fait, vous pouvez même utiliser ces méthodes pour dissuader les guêpes de créer un nid, à titre préventif. Alors, respirez profondément, ne vous inquiétez pas et laissez l’équipe DeaVita vous aider !

À lire également : Que faire en cas de piqûre de guêpe ? Traitements conventionnels et remèdes maison

les guepes sont elles dangereuses

Répulsifs naturels contre les guêpes

En général, il y a plusieurs odeurs que les guêpes détestent. Elles détestent le vinaigre, le poivre de Cayenne, l’huile de menthe poivrée, l’huile de citronnelle et l’ail. Vous pouvez donc utiliser ces ingrédients naturels à votre avantage, les mélanger à de l’eau et pulvériser le nid pendant qu’elles sont en dormance, ce qui se produit durant l’hiver. Cependant, comme le printemps est déjà là et qu’il fait chaud dans votre région, il y a de fortes chances qu’elles ne soient plus en dormance. Dans ce cas, évitez de pulvériser le nid directement avec ces ingrédients, car vous les fâcherez certainement. Toutefois, si vous n’avez pas déjà la malchance de voir des guêpes nicher sur votre territoire, vous pouvez pulvériser abondamment les arbres, l’extérieur de la maison et les poubelles avec un mélange d’eau et d’huiles essentielles. Les guêpes, une fois l’odeur perçue, à laquelle elles sont extrêmement sensibles, trouveront un autre endroit pour nicher.

Comment éviter les guêpes ?

Pulvériser de l’huile essentielle en permanence à l’extérieur peut être un peu fastidieux, mais cela peut fonctionner… Enfin, à moitié ! Il existe d’autres précautions à prendre pour éviter que les guêpes ne nichent dans votre propriété. Par exemple :

  • Récoltez rapidement les fruits des arbres. Comme les guêpes adorent les fruits, en particulier les figues, elles seront rapidement attirées par vos arbres fruitiers et verront dans votre propriété un environnement propice à leur nidification. Veillez à ne pas laisser les fruits sur les arbres longtemps après qu’ils ont mûri.
  • Scellez vos poubelles. Ces petites bêtes ne nichent pas seulement dans les arbres, mais aussi dans des espaces fermés comme les poubelles ! Veillez à ne jamais les laisser ouverts. C’est aussi une bonne prévention pour les rats et les souris.
  • Faites le ménage régulièrement. Ne laissez pas de nourriture à l’extérieur, surtout de la nourriture, car cela attire immédiatement de nombreuses guêpes, et pas seulement !

Si vous avez peur, et à juste titre, vous devrez faire appel à un professionnel pour s’occuper du nid de guêpes et l’éradiquer rapidement et en toute sécurité !

À lire également : Qu’est-ce qui attire le plus les guêpes et comment les éloigner ?

comment enlever un nid de guepes


Liens commerciaux