Comment utiliser les fientes de poules au potager ? Jardin au naturel

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Saviez-vous qu’au siècle dernier, le fumier de poulet était ajouté au tas de fumier qui marquait l’entrée des fermes ? Quels sont les éléments dont la fiente de poule est riche ? Comment utiliser les fientes de poules au potager ? Est-ce que le fumier de poule est bon pour les tomates ? Suivez le guide, on vous dit tout !

utiliser les fientes de poules au potager engrais crottes azote compost jardin tomates
Liens commerciaux

Comment utiliser les fientes de poules au potager ?

Les fientes de poulet sont une véritable bénédiction dans le jardin pour de nombreuses cultures qui sont digérées extrêmement rapidement ! La fiente de poulet est considérée comme un engrais NPK et est riche en azote, en phosphore et en potassium. Ces nutriments se trouvent en quantités importantes dans les fientes des animaux à plumes, l’azote étant le plus présent, ce qui contribue à la constitution de la masse alimentaire vivante.

En plus de ces nutriments, le sodium, le soufre, le zinc, le cuivre, le fer et le magnésium sont également présents, satisfaisant ainsi les besoins des plantes les plus capricieuses. Comment utiliser le clou de girofle contre les rats ? Vous pouvez utiliser la fiente de poulet 15 jours avant la plantation ou directement au moment de la plantation. Évitez de les appliquer trop tôt afin qu’elles ne soient pas lessivées trop rapidement par la pluie. Ne pensez même pas à jeter les précieuses matières fécales qui peuvent être utilisées dans le jardin comme compost, pour fertiliser les tomates ou pour donner une nouvelle vie aux arbres fruitiers !

Engrais naturel dans le jardin

Une fois les fientes collectées dans le poulailler, elles sont séchées dans un endroit sec et bien ventilé pendant l’été pendant un mois et demi. En dehors de la période de forte chaleur, elles peuvent également être traitées en hiver, mais elles doivent être séchées plus longtemps. Comment planter une patate douce germée ? Une fois sèches, les fientes sont broyées pour obtenir une poudre grossière et mélangées à de la terre de jardin et de la paille. Une proportion de 1/3 de fumier en poudre et 2/3 de terre est recommandée.

Le grand avantage des engrais naturels est qu’ils contiennent des bactéries qui ralentissent la libération des nutriments, ce qui augmente le temps nécessaire pour que l’engrais agisse et que les nutriments soient absorbés par les plantes. Si vous n’avez pas de poules, vous pouvez acheter dans les magasins de jardinage de la fiente de poulet mélangée à de la terre de jardin en sacs.

Composter les crottes de poules

Le fumier de poule en compostage est très stable et durable et vous pouvez l’utiliser toute l’année dans le potager ! Il est recommandé de l’utiliser en automne, car cela permet au sol de se préparer avant la plantation au printemps. De cette manière, les minéraux seront disponibles dans le sol et celui-ci sera bien fertilisé. Les couches d’herbe coupée, de feuilles, de paille et de copeaux de bois provenant du poulailler sont alternées pour produire un bon compost.

Le mélange sera ainsi composé de 2/3 de carbone et de 1/3 d’azote. Il faut viser un bon équilibre entre l’humide et le sec, l’idéal étant qu’il y ait autant de litière que de crottes. Comment se débarrasser des rats avec du marc de café ? Mélangez les deux matériaux et mettez-les en tas dans le composteur, car le fait qu’ils soient en tas les aidera à mieux se décomposer. Protégez le compost de la pluie pour que les minéraux ne soient pas emportés. Avec un rapport idéal entre l’humidité, la concentration en minéraux et l’oxygène, vous obtiendrez en quelques mois un compost de fiente de poule mûr ! L’avantage du compost est que les minéraux sont mieux retenus et ne s’éliminent pas aussi facilement.

Sur quelles plantes utiliser la fiente de poules ?

utiliser les fientes de poules au potager engrais crottes azote jardin com
Liens commerciaux

De nombreuses cultures apprécient la présence de tous les nutriments fournis par les excréments des poulets, mais une surdose d’azote peut brûler les racines des plantes, il convient donc de l’utiliser correctement et avec parcimonie. Les cultures qui aiment l’engrais naturel sont la laitue, les épinards, les choux, les carottes, les pommes de terre et les arbres fruitiers tels que les pommes, les pêches et les poires.

De son côté, le fumier de poulet n’aime pas les pois, les haricots, les lentilles, qui sont capables de piéger l’azote dans l’air. Pour la même raison, il faut éviter de l’utiliser dans les cultures de tomates, de courgettes et d’aubergines, car l’azote stimule le développement des feuilles au détriment des fruits.

Article connexe : Liste des plantes toxiques pour les poules et des dégâts qu’elles peuvent causer



Liens commerciaux