Chaque balade en bord de mer se termine souvent avec une poignée de coquillages glissés dans la poche. Évoquant les vacances et la mer, ces petits souvenirs finissent généralement dans un bocal en verre. Mais, savez-vous qu’il est bel et bien possible d’utiliser les coquillages au jardin ? Dotés d’un potentiel insoupçonné, ces objets vont transformer votre extérieur en un lieu poétique ! Découvrez nos quatre idées créatives !

Écoutez l’article :

4 façons ingénieuses d’utiliser les coquillages au jardin

idées pour utiliser les coquillages au jardin
Crédit : wirestock/Envato

Vous avez plusieurs coquillages ramassés à la plage ? Ne les laissez pas dormir dans un bocal, parce que ces petits trésors marins s’avèrent des alliés précieux pour votre jardin. Décoratifs, écologiques et pratiques, les coquillages trouvent parfaitement leur place en extérieur. Focus sur quatre façons astucieuses pour les y intégrer !

Bon à savoir : Veillez à ramasser uniquement des coquillages vides et en quantité raisonnable afin de respecter l’écosystème côtier. Lavez-les bien et laissez-les sécher au soleil avant de les utiliser au jardin dans le but d’éviter les mauvaises odeurs et les résidus organiques.

Paillage naturel avec coquillages broyés pour plantes

paillage naturel avec coquillages broyés pour plantes, conserver humidité, éloigner parasites
Crédit : la_la_landscape_design/Instagram

Nous vous avons parlé plusieurs fois des avantages du paillage naturel. Mais, entre les tontes de gazon et les feuilles mortes, un autre matériau inattendu s’invite au jardin : les coquillages, de préférence concassés ! En plus de leur apparence esthétique, elles aident à conserver l’humidité du sol et à limiter ainsi l’évaporation d’eau. À cette liste s’ajoutent encore la réduction de la pousse des mauvaises herbes et la protection des racines contre les variations de la température. Les coquillages peuvent également jouer le rôle de barrière contre les limaces et les escargots.

Vous croyez que c’est tout ? Pas du tout ! Riches en calcium, les coquillages broyés contribuent à l’amélioration du sol et offrent encore une décoration naturelle et durable.

Côté utilisation, rien de plus simple : broyez-les et saupoudrez-les en une couche fine autour des plantes.

Utiliser les coquillages pour décorer les pots et les jardinières

utiliser les coquillages pour décorer les pots et les jardinières
Crédit : nattanartp/Envato

Les coquillages s’invitent aussi dans nos pots et jardinières en tant qu’un élément à la fois décoratif et protecteur. Pour en décorer vos contenants, inutile de les broyer. Disposez les coquillages entiers à la surface du substrat, autour des tiges de vos plantes. Cette couche décorative va apporter une touche estivale, douce et lumineuse à vos végétaux. Elle convient particulièrement bien aux plantes grasses et succulentes, aux compositions méditerranéennes comme la lavande et le romarin, ainsi qu’aux pots en terre cuite.

des coquillages concassées pour décorer et enrichir le sol des plantes en pots
Crédit : shell_on_earth/Instagram

Lorsque les feuilles de certaines plantes (notamment celles des succulentes) se trouvent très proches du sol humide, le risque de pourriture augmente. Pas de souci, car les coquillages concassés viennent à leur rescousse. Étalez-les en une fine couche pour empêcher le contact direct des feuilles avec la terre humide, améliorer la circulation de l’air et limiter le développement de maladies cryptogamiques.

Astuce déco : Pour un effet personnalisé, cet élément marin peut être associé à d’autres matériaux dont les galets, le sable ou le gravier, les morceaux de bois flotté, etc.

DIY bordures de jardin originales en coquillages

bordure de jardin originale en coquillages, aménagement créatif et original
Crédit : Deavita

Voici une autre idée créative pour utiliser les coquillages au jardin ! Alors, n’hésitez plus et donnez un air de bord de mer à vos massifs et allées ! Entiers ou cassés, les coquillages vous permettent de créer une bordure de jardin originale et de réussir votre aménagement paysager comme un pro. Naturel, esthétique et peu coûteux, ce projet demande l’utilisation de plus grands éléments afin de pouvoir mieux délimiter visuellement l’espace et réussir une transition subtile entre les zones fleuries et les allées. Enfoncez-les légèrement dans le sol pour plus de stabilité. Si vous préférez les coquillages concassés, saupoudrez-les le long de vos massifs pour créer une bande continue.

bordure de jardin naturelle en coquillage, déco extérieure écolo
Crédit : sandandsisal/Instagram

Côté entretien, il ne suffit que de retirer les débris végétaux et de rajouter des coquillages au fil du temps pour garder l’effet esthétique. La combinaison avec d’autres matériaux, dont les briques, les galets et le gravier, est également possible.

Mangeoire pour oiseaux créative et écolo

idée DIY de mangeoire pour oiseaux écolo
Crédit : connie_pyatt_photography/Instagram

Originale, durable et naturelle, cette idée DIY est à la fois décorative et utile pour la biodiversité. Procurez-vous un grand coquillage, nettoyez-le bien et décidez s’il sera nécessaire de faire un trou à l’aide d’une perceuse. Il sera également possible de coller la ficelle avec de la colle chaude. Faites une attache et suspendez la mangeoire sur une branche. Remplissez de graines adaptées aux oiseaux du jardin et voilà !

Articles connexes :

6 idées de décoration de jardin originale pour composer un espace propice à la détente
Décoration de jardin avec des objets de récupération : 13 idées pour donner un coup de neuf à votre extérieur

Décoratifs, protecteurs et, voire nutritifs, les coquillages sont de véritables trésors au jardin à ne pas sous-estimer. En plus de sublimer votre extérieur, vous adoptez aussi un geste écologique et responsable, en pleine harmonie avec la nature. Alors, à vous de jouer !