Quand et comment tailler le romarin pour favoriser la croissance et le rendement ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Plein d’antioxydants, le romarin est une herbe essentielle pour parfumer les viandes, les légumes, le pain et même les cocktails. C’est une plante vivace, robuste et résistante à la sécheresse. Ses fleurs attirent les abeilles et son arôme agréable repousse les moustiques. Si vous gardez le végétal dans votre jardin ou comme espèce en pot sur la terrasse, il se peut qu’il pousse si bien que vous deviez occasionnellement le couper. Voici ce qu’il faut savoir pour tailler le romarin correctement !

Pourquoi tailler le romarin ?

taille romarin printemps tout savoir

Liens commerciaux

Les principaux avantages de la taille du romarin sont de le garder en bonne santé, touffu et très productif. Lorsqu’il devient trop ligneux, il peut avoir du mal à repousser, même dans des conditions optimales. Une coupe régulière permet de créer une forme compacte et d’obtenir des rendements plus élevés. L’élimination des branches mortes ou malades les revigorera et améliorera la circulation de l’air, ce qui peut prévenir les problèmes de champignons et de maladies.

Quand tailler le romarin ?

comment effectuer la taille romarin

Liens commerciaux

Afin de réussir la culture du romarin, assurez-vous que vous taillez à la bonne saison. Une taille effectuée de la mauvaise façon et au mauvais moment peut entraîner des problèmes de croissance qui peuvent affecter la plante à long terme.

La taille mineure (lorsqu’il s’agit de récolter ou de couper les branches pour obtenir une croissance plus dense) est préférable au début du printemps.

comment tailler le romarin en pot

La taille importante (lorsqu’il s’agit de tailler des haies ou de grands buissons pour en contrôler la taille) doit être effectuée à l’automne. Prévoyez au moins un mois pour que la plante s’adapte avant le gel afin d’éviter d’endommager la croissance délicate.

comment tailler le romarin

Comment tailler le romarin ?

quand taille t on le romarin

La meilleure façon d’augmenter le rendement et d’éviter que votre romarin ne devienne trop gros et trop haut est de le tailler régulièrement. Nous vous donnons ci-dessous les étapes des deux techniques les plus courantes.

Comment tailler le romarin pour stimuler la croissance ?

taille romarin apres floraison

Utilisez cette méthode de taille pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses fraîches et tendres, et pour augmenter le rendement de votre romarin.

1. Éliminez d’abord les fleurs

Pincez les fleurs mortes ou fanées avec vos doigts, ou servez-vous d’une paire de ciseaux pointus pour les couper. Les cisailles à haies ou un outil électrique conviendront mieux aux grands arbustes.

comment et quand tailler romarin

2. Enlevez les branches cassées ou malades 

Utilisez votre cisaille pour gros travaux ou une cisaille à main ordinaire pour enlever ces branches. Vous ferez ainsi de la place pour des tiges fraîches et saines, et vous éviterez d’autres dégâts.

3. Coupez les tiges extérieures en arrière 

Repérez les tiges extérieures les plus longues et coupez chacune d’entre elles d’un pouce environ. Faites vos coupes à un angle de 45 degrés pour éviter que l’eau ne s’accumule dans la plaie.

comment couper branches romarin

4. Répétez l’opération pour les tiges intérieures 

Passez aux tiges intérieures plus anciennes et coupez-les de la même manière.

5. Vérifiez régulièrement vos progrès 

Pour éviter de trop tailler ou de créer une forme irrégulière, prenez du recul après quelques coupes pour vous assurer qu’elles sont réparties de manière égale autour de la plante.

Comment tailler les romarins trop gros ?

comment tailler un vieux pied de romarin

Si vos romarins sont trop grands et commencent à ressembler à des jambes ou à des bois, vous devrez procéder à une taille plus importante. Vous pouvez être assez agressif en les taillant, mais ne coupez jamais en dessous du dernier ensemble de feuilles, et n’enlevez pas plus de ⅓ de la plante en une seule fois.

1. Débarrassez-vous de tout bois mort

Avant d’effectuer une taille importante, retirez tout bois manifestement mort afin de mieux voir votre buisson de romarin. Pour ce faire, il suffit de le couper jusqu’à la tige principale. Vous aurez peut-être besoin d’un sécateur ou d’une scie d’élagage pour enlever les branches épaisses ou tenaces.

comment se taille un romarin

2. Coupez la plante 

Vous pouvez couper les branches ligneuses jusqu’à 50 %, tant qu’il reste plusieurs séries de feuilles sous vos coupes.

3. Vérifiez si des branches sont entrelacées 

Examinez soigneusement votre arbuste pour voir si des branches sont entrelacées ou croisées. Enlevez les plus mauvaises pour augmenter la circulation de l’air et réduire le risque de dommages et de maladies.

comment couper romarin frais

4. Faites suivre d’une taille légère

Les tailles lourdes ne doivent pas être effectuées régulièrement. Mais vous devez poursuivre avec une taille légère, comme indiqué dans les étapes ci-dessus, pour garder votre romarin en bonne santé et très productif.

Comment entretenir un pied de romarin ?

quand tailler romarin rampant

Vous voulez faire pousser du romarin ? Effectivement, il est extrêmement facile à entretenir, bien qu’il puisse nécessiter un peu d’eau supplémentaire pendant les périodes très sèches. Vous pouvez fertiliser légèrement avec un engrais à libération contrôlée au printemps, pendant la période de croissance.

quand tailler le romarin

La plante a besoin de peu d’entretien au cours de l’année, si ce n’est une taille après la floraison, pour éviter qu’elle ne s’étiole et ne devienne ligneuse. Conservez les rognures pour multiplier de nouvelles plantes ou faites-les sécher pour la cuisine.

Le romarin se plaît en conteneurs dans un compost à base de terre, sans tourbe. Ajoutez des croûtes au fond des pots pour faciliter le drainage. Pendant les hivers, protégez les plantes du froid en les mettant sous abri.



Liens commerciaux