Quand est-ce qu’il faut tailler le lilas des Indes ? Comment effectuer la coupe de formation et d’entretien ?
Les lilas des Indes sont des plantes robustes et durables, faciles à cultiver. Les arbustes sains et bien taillés fleurissent abondamment en été, emplissant le jardin de leur doux parfum et de leurs couleurs qui attirent l’attention des abeilles et des papillons. Même si les fleurs violettes sont les plus courantes, les horticulteurs ont développé de nombreux cultivars aux fleurs blanches, roses, jaunes et bordeaux. Aujourd’hui, nous vous expliquons quand et comment tailler le lilas des Indes pour une floraison abondante.
Contenu de la page
Quand tailler le lilas des Indes ?
Les lilas des Indes fleurissent sur les nouvelles pousses, il faut donc les tailler au début du printemps avant qu’ils ne sortent de leur dormance. Bien que certains jardiniers coupent leurs plantes à l’automne, nous ne le recommandons pas. La taille d’automne ne crée pas seulement un aspect inesthétique pour l’hiver, mais elle supprime également la croissance de l’année en cours, qui sert de protection contre les dommages potentiels du gel. De plus, un bon élagage pendant que les lilas des Indes sont jeunes permettra de réduire l’entretien lorsque les arbres seront plus âgés.
À lire également : Comment prolonger la floraison du lilas des Indes ?
Comment tailler le lilas des Indes ?
De fait, cette plante fleurit de juillet à octobre et se transforme en une touffe buissonnante en 2 ans environ ou en un arbre en 3 ou 4 ans. Selon sa forme, le lilas des Indes peut atteindre une hauteur de 3 à 8 mètres.
Sous forme de buisson
Crédit photo : finegardening.com
Taille de formation
La première année, après la plantation, coupez chaque branche juste au-dessus de deux bourgeons, ce qui favorisera l’apparition de nouvelles pousses. Le bourgeon situé sur la partie supérieure de la branche doit s’orienter vers l’extérieur afin d’encourager la forme à s’ouvrir et d’éviter que les branches ne poussent vers l’intérieur. La deuxième année, procédez au même type de taille. Si nécessaire, coupez les branches malades ou mortes.
Taille d’entretien
Les années suivantes (en mars), coupez les branches de l’année précédente à une douzaine de centimètres de longueur, en veillant toujours à couper au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur. Veillez à ce que le centre de la plante soit bien aéré en coupant les branches faibles qui empêchent la lumière de pénétrer dans l’arbuste.
À lire également : Fiche de culture du lilas des Indes : variétés, plantation et conseils d’entretien
Sous forme d’arbuste
Crédit photo : finegardening.com
Taille de formation
La première année après la plantation, en mars, taillez la tige centrale principale et coupez les autres branches (ou coupez-les très court). Au fur et à mesure que la plante développe de nouvelles pousses et feuilles, réduisez les branches horizontales à environ 10 cm de long. Ces petites branches aideront le tronc à se former, mais une fois cette étape franchie, coupez-les.
En mars de la deuxième année, vous pouvez :
– Soit reprendre la taille de la première année pour que le tronc atteigne une hauteur d’environ 1m 40 ou plus.
– Soit commencer à former la ramure du futur arbre en coupant l’extrémité de la tige centrale pour laisser trois bourgeons à la hauteur souhaitée.
En mars de la troisième année, coupez les trois branches (nouveaux rameaux) jusqu’à ce qu’elles dépassent le deuxième ou le troisième bourgeon.
En mars de la quatrième année, coupez chaque branche juste au-dessus du deuxième bourgeon. Éliminez les branches latérales (si cela n’a pas déjà été fait).
Article connexe : Est-ce que le lilas des Indes craint le gel ? Peut-on le cultiver partout en France ?
Taille d’entretien
Au printemps des années suivantes (en mars), coupez toutes les branches de l’année précédente à une longueur réduite, à environ 12 cm au-dessus de leur base et toujours au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur. Permettez à l’air et à la lumière d’atteindre le centre de l’arbre en coupant les branches mortes ou faibles.
À lire également : Comment cultiver le lilas des Indes à partir de boutures ? +vidéo comment le tailler