Comment stimuler la ponte des poules en hiver ? 4 remèdes et aliments naturels pour augmenter la production d’œufs
Si vous élevez des poules depuis un moment, vous savez déjà très bien que l’hiver est une période difficile pour elles : elles muent, leur santé devient plus fragile… et la production d’œufs diminue fortement. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien que vous pouvez faire pour stimuler la ponte des poules en hiver ! Alors, comment faire ? Peut-on les inciter à pondre naturellement ?
Contenu de la page
Pourquoi les poules ne pondent pas pendant l’hiver ?
Savez-vous ce que le « photopériodisme » chez les poules pondeuses ? Il s’agit tout simplement du fait que la voie reproductive chez les oiseaux est stimulée par la lumière. Pour faire encore plus simple, les poules ont besoin d’un minimum de 12 heures de lumière par jour pour pondre. Et en automne et en hiver, lorsque la longueur de la journée est réduite et il y a beaucoup moins de lumière naturelle, la ponte baisse aussi considérablement. Les journées courtes et les températures fraîches sont en réalité un signal pour les corps des oiseaux de se « reposer » et régénérer. Ce n’est qu’à la fin de printemps que la ponte de la poule commence à augmenter. Mais entre-temps, peut-on et comment stimuler la ponte des poules en hiver ?
À lire également : Comment soigner une poule qui pond des œufs sans coquilles ? 5 causes et leurs solutions pour éviter les œufs mous
Comment stimuler la ponte des poules en hiver ?
Vous pouvez laisser vos oiseaux « récupérer » pour se préparer naturellement pour la prochaine saison de ponte. Mais il peut également être très frustrant de n’avoir seulement 1 ou 2 œufs frais quelques fois par semaine… Ou ne pas avoir du tout. Voilà pourquoi vous pouvez stimuler la ponte des poules en hiver en utilisant des moyens tout à fait naturels.
Pour donner des œufs, elles ont besoin de :
- Un minimum de 12 heures de lumière par jour
- Plus de calcium
- Un régime alimentaire bien équilibré
- De l’eau fraîche
Voilà ce que vous pouvez faire en détails pour booster la ponte durant les mois d’hiver :
Utilisez de la lumière pour augmenter la production d’œufs
Pour inciter les poules à pondre en hiver, elles ont, comme vous l’avez déjà compris, besoin de plus de lumière. Et à faute de lumière naturelle, vous pouvez leur donner de la lumière artificielle. Il n’y a pas besoin d’installer des lampes fortes, mais plutôt de telles imitant la lumière naturelle dans leur poulailler, mais vous devez les laisser en marche pendant au moins 12 heures par jour.
Attention ! Les lumières fluorescentes sont à éviter !
À lire également : Donner des coquilles d’huitre pour booster la ponte des poules, est-ce que ça marche ? Comment et en quelle quantité ?
Quels aliments pour stimuler la ponte des poules en hiver ?
Le régime équilibré est vital pour une poule pondeuse ! En hiver, elle a besoin de plus de calories pour se réchauffer et pondre, qu’en été. Et comme pendant cette saison le troupeau n’a pas vraiment accès naturellement à des insectes et aux herbes fraîches, c’est à vous de leur assurer une alimentation équilibrée. Durant les moins froids et sombres, augmenter leur apport en protéines jusqu’à 18 à 20% de leur alimentation quotidienne peut aider. Les graines de tournesol et les noix sont une très bonne idée pour leur donner plus d’énergie.
- Et quelle vitamine leur donner pour les faire pondre ?
En plus des protéines, le calcium est un autre élément essentiel pour vos oiseaux en hiver. Vous pouvez leur donner des coquilles d’huitre écrasées pour les aider à faire des coquilles d’œufs plus fortes. Le thym frais ou séché, d’un autre côté, les aidera à rester en bonne santé pendant cette période difficile et améliorera le goût des œufs.
- Faites germer des graines
Vous pouvez faire germer des graines d’orge ou du blé pour votre troupeau. Comment faire ? Sur une plaque de grille en aluminium, posez une couche fine de graines de votre choix. Faites des trous de drainage et arrosez tous les jours. Placez à un endroit chaud et ensoleillé à l’intérieur. Lorsque les graines poussent, vous pouvez en donner tous les jours à vos poules pondeuses. Et voilà un excellent moyen d’inciter vos poules à pondre tout en leur donnant les nutriments nécessaires !
- Remède de grand-mère pour faire pondre les poules : l’ortie
Une astuce que les anciens utilisaient dans le passé pour stimuler la ponte des poules en hiver est l’ortie. En effet, c’est une herbe parmi d’autres qui est plein de nutriments pour nos amies plumeuses et ne pourrait leur faire que du bien. Pour la préparer, vous pouvez la sécher, la faire cuire, la bouillir ou l’écraser en purée en la mélangeant avec d’autres aliments. Mais attention ! Même fraîche, vos poules ne vont certainement pas la manger si vous ne l’avez pas au moins coupé avant.
À lire également : Peut-on sauver une orchidée à la tige sèche ? Doit-on la couper pour réanimer une plante avec la tige brune ?
Gardez le poulailler chaud
Avez-vous lu notre article sur le thème comment chauffer un poulailler en hiver ? Garder ses oiseaux au chaud aider à stimuler la ponte des poules en hiver. Assurez-vous de bien isoler le poulailler des courants d’air et d’éviter les températures très basses. Ceci dit, les poules n’ont pas besoin de trop de chaleur pour ne pas stresser leur corps en sortant dehors dans le froid en journée.
À lire également : Comment enlever la mousse du gazon ?
N’oubliez pas l’eau fraîche tous les jours
Le saviez-vous que laisser vos oiseaux même que quelques heures sans de l’eau fraîche pourrait réduire la production d’œufs ? Remplissez leur abreuvoir tous les matins et vérifiez-le pendant la journée. Et évitez à tout prix qu’il gèle !
À lire également : Comment avoir toujours de l’herbe dans un poulailler ?