Spathiphyllum aux feuilles tombantes et jaunes : 6 astuces pour sauver et faire repartir votre Fleur de lune
Laissez-moi deviner : si vous aimez les plantes d’intérieur gracieuses et à longue floraison, alors vous avez certainement un spathiphyllum chez vous ! Bien qu’il s’agisse d’une plante relativement simple à entretenir, le spathiphyllum aux feuilles tombantes et jaunes est un problème que rencontrent beaucoup de propriétaires à la Fleur de Lune, comme on a aussi l’habitude de l’appeler. Alors, que faire dans ce cas ? Peut-on sauver et faire repartir sa plante ?
Contenu de la page
- Pourquoi la Fleur de lune tombe ?
- Comment sauver et faire repartir un spathiphyllum aux feuilles tombantes ?
- Comment arroser spathiphyllum aux feuilles tombantes pour le faire repartir ?
- Faites attention au drainage du pot !
- Comment traiter la pourriture des racines ?
- Vérifiez la quantité de lumière que reçoit votre plante
- Comment fertiliser la Fleur de lune ?
- Comment se débarrasser des parasites sur le spathiphyllum ?
Pourquoi la Fleur de lune tombe ?
La Fleur de lune est peut-être parmi les plantes d’intérieur les plus appropriées pour les débutants en la matière ou pour ceux qui n’ont pas vraiment la main verte. Très indulgente, mais en même temps très élégante avec son feuillage vert et glossy et ses fleurs blanches délicates, cette plante s’inscrit facilement dans chaque intérieur. Et pourtant, quand j’ai réalisé que j’ai un spathiphyllum aux feuilles tombantes, je dois dire que j’ai tout de même paniqué. Pourquoi cela arrive ? Je savais que je devais agir aussi rapidement que possible pour le sauver et le faire repartir. La première chose que j’ai alors faite est de me renseigner sur les causes possibles de ce problème, afin de pouvoir y remédier. Voici ce qui cause les feuilles tombantes et jaunes de la Fleur de lune :
- L’arrosage impropre : L’excès d’eau en particulier peut très bien être la cause derrière ce problème. Le trop d’humidité peut rendre le sol détrempé et étouffer la plante. L’arrosage insuffisant ou irrégulier peut également provoquer le jaunissement et la tombée des feuilles.
- L’excès de lumière directe : Le soleil direct peut bruler le feuillage de la Fleur de lune et il peut devenir jaune et mou.
- La pourriture des racines : Si le terreau de votre plante reste trop humide pendant de longues périodes de temps, cela peut provoquer la pourriture des racines et les feuilles de la plante changent de couleur et flétrissent, les racines deviennent noires et la plante paraît affaiblie.
- Problèmes de parasites : Si le spathiphyllum est infesté par des parasites depuis longtemps, il commence à souffrir parce qu’il n’arrive pas à se nourrir proprement. Les parasites les plus communs sont les cochenilles sur les feuilles et dans le sol.
Comment sauver et faire repartir un spathiphyllum aux feuilles tombantes ?
Bonne nouvelle ! Généralement, le spathiphyllum aux feuilles tombantes est un problème qui résulte des erreurs d’entretien. Dans ce cas, il suffit de corriger ces erreurs et apprendre à bien s’occuper de sa plante pour la faire repartir. Dans les cas plus sévères, quand il s’agit d’une maladie ou d’une grande infestation de parasites, il devient beaucoup plus difficile de sauver sa plante. Néanmoins, il vaut toujours mieux essayer que de rien faire !
Comment arroser spathiphyllum aux feuilles tombantes pour le faire repartir ?
L’arrosage est extrêmement important pour un spathiphyllum aux feuilles tombantes. La plante a besoin d’une plus grande quantité d’eau si elle est en fleurs. Le reste du temps, arroser une ou deux fois pendant la semaine suffit pour garder le sol humide et éviter qu’il se dessèche. Astuce de jardinier : en été, il est recommandé d’arroser la plante en utilisant de l’eau distillée.
Faites attention au drainage du pot !
Assurez-vous que le sol de votre plante est bien drainant. Dans le cas contraire, changez-le et vérifiez si les trous de drainage du sol ne sont pas bouchés. Évitez également l’arrosage excessif qui peut provoquer la pourriture des racines et la mort de la plante.
À lire également : Comment faire un raticide maison ? 5 recettes testées
Comment traiter la pourriture des racines ?
Heureusement, la pourriture des racines est relativement facile à traiter. La solution la plus simple dans ce cas est de changer le terreau et rempoter votre plante. Choisissez un pot légèrement plus grand afin d’éviter que les racines s’emmêlent. Pendant le rempotage, tailler les racines pourries et noires, en ne laissant que celles qui paraissent en bonne santé. Le meilleur moment de faire le rempotage est au printemps ou en été.
Vérifiez la quantité de lumière que reçoit votre plante
Posez votre Fleur de lune à un endroit où il recevra de la lumière vive, mais indirecte. L’équilibre est très important : évitez l’excès de lumière, mais aussi le trop d’ombre afin de ne pas vous retrouver avec un spathiphyllum aux feuilles tombantes et jaunes. L’emplacement idéal est près d’une fenêtre est ou nord.
Comment fertiliser la Fleur de lune ?
La fertilisation est sans doute nécessaire pour garder votre plante en bonne santé. En effet, les feuilles jaunes de spathiphyllum sont parmi les premiers signes d’une carence en nutriments dans le sol. Appliquez un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur en fonction des indications sur l’étiquette, mais évitez l’excès de fertilisation pour ne pas endommager la plante.
Comment se débarrasser des parasites sur le spathiphyllum ?
Les cochenilles, les tétranyques ou les pucerons peuvent attaquer la Fleur de Lune et ainsi provoquer le jaunissement et la tombée des feuilles vertes. Il est donc recommandé d’inspecter régulièrement les feuilles de la plante et traiter les parasites aussi tôt que vous les voyez. Utilisez du savon noir dilué ou encore, de l’huile de neem ou une solution de savon liquide et eau.
À lire également : Comment faire repartir une orchidée sans feuilles en 5 étapes ?